AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 17 avril 2003

Conseil des ministres du 17 avril 2003

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 17 avril 2003 au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa Communication, le Premier Ministre a fait le point sur la préparation de la réunion du Comité de Suivi de la Grande Commission Mixte de coopération entre la Gambie et le Sénégal qui se tiendra les 25 et 26 avril 2003 à Banjul. Il a demandé aux différents Ministres de finaliser les dossiers techniques.

Le Premier Ministre a noté avec satisfaction l’évolution positive des négociations en cours pour le retour de la paix en Casamance.

Après avoir salué les efforts inlassables du Chef de l’État sur cette question, le Premier Ministre a informé le Conseil de la décision de faire financer par le Gouvernement du Sénégal la première tranche du programme de reconstruction des villages.

Abordant la situation sociale, le Premier Ministre a engagé le Ministre de l’Éducation, le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles et le Ministre délégué chargé du Budget à poursuivre les discussions avec l’Intersyndicale des Enseignants.

Il a insisté sur la bonne volonté qui doit animer toutes les parties afin de parvenir à des solutions négociées préservant le système éducatif de notre pays de convulsions de nature à hypothéquer son développement. Dans la perspective de la prochaine visite officielle du Président de la République au japon, le Premier Ministre a demandé au Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Éxtérieur et au Ministre de l’Économie et des Finances de veiller à la coordination de la préparation de cette visite.

Le Ministre délégué chargé de la Formation Professionnelle Publique et Privée, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales a informé le Conseil de la visite au Sénégal du Ministre du Trésor et du Ministre de la Coopération du Luxembourg prévue du 24 au 26 juin 2003, visite au cours de laquelle devra être posée la première pierre du Lycée Technique de Thiès, fruit de la coopération entre nos deux pays.

Il a en outre informé le Conseil de la décision de l’UNESCO de faire de la décennie 2003-2012, la décennie de l’Alphabétisation.

Le Ministre d’État, Ministre des Sports a rendu compte au Conseil du bon déroulement du festival national des Sports Scolaires et Universitaires (FENSSU) qui s’est tenu à Thiès du 02 au 06 avril 2003. Il a adressé ses félicitations à tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a informé de l’état de préparation de la réunion du Groupe Consultatif des bailleurs de fonds du Sénégal qui se tiendra les 11, 12 et 13 mai 2003 à Paris.

Le Ministre de l’Intérieur a rendu compte de l’état des préparatifs du Grand Magal de Touba Edition 2003.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a rendu compte au Conseil de la réunion constitutive du Comité Consultatif des Projets Culturels du Chef de l’État tenue à Dakar le 12 avril 2003. Il a en outre rendu compte du Forum des Acteurs Culturels tenu à Dakar le mardi 16 avril 2003, qui a enregistré la présence de tous les professionnels du secteur engagés à mettre en place une coalition nationale pour la diversité culturelle.

Dans sa communication, le Président de la République a informé le Conseil de la visite qu’il a rendue le mercredi 16 avril 2003 au Khalife Général des Mourides à Touba.

Le Conseil a noté la chaleur de l’accueil que les populations de la Ville Sainte de Touba ont réservé au Chef de l’État et à sa délégation.

Le Président de la République, après l’inauguration de la route Touba-Khelcom, a adressé ses félicitations au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports pour le strict respect des normes de qualité dans la construction de cet important ouvrage réalisé dans le cadre de la coopération exemplaire entre la République de Chine et le Sénégal.

Le Chef de l’État a saisi cette occasion pour rappeler sa doctrine en matière de strict respect des normes de qualité dans la réalisation des ouvrages dont il veille particulièrement à la durabilité.

Le Président de la République, après avoir rappelé la place qu’il accorde à l’alphabétisation des populations et à la promotion des langues nationales dans le cadre de la politique de développement économique et social du pays, a demandé au Ministre chargé de la Formation professionnelle Publique et Privée, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales de convoquer un séminaire national destiné à l’élaboration d’un plan d’actions pour l’éradication de l’analphabétisme au Sénégal.

Le Chef de l’État a par ailleurs demandé au Premier Ministre de s’atteler, dans les meilleurs délais, à la création de l’Académie des Langues Nationales.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de sa décision de présider le 05 mai 2003, le lancement de la Quinzaine de la Femme à Dakar et l’ouverture le 06 mai 2003 à Kolda du Colloque sur la Coopération Décentralisée.

Le Président de la République présidera à cette même date, l’inauguration de la route Dianah Malary - Kolda.

Le président de la République a demandé au Conseil Consultatif pour les grands projets culturels du Chef de l’État de retenir le projet de création de la « Cité de la Paix » en plus du Musée des Civilisations Noires, de la Place du Souvenir et du Monument de la Renaissance Africaine.

Le Conseil a adopté un décret nommant les personnes ci-après membres du Conseil de Régulation de l’Agence de Régulation des Télécommunications :

  • Monsieur Abdoulaye SAKHO, Professeur Agrégé des Facultés de droit, Président ;
  • Monsieur Baye Issakha GUEYE, Magistrat, Membre ;
  • Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Expert NTIC, Membre ;
  • Monsieur Mamour NIANG, Commissaire aux Enquêtes économiques principal, Membre ;
  • Lieutenant Cheikh Ahmadou Tidiane TOURE, Ingénieur, Membre.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie