AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 17 juillet 2008

Conseil des ministres du 17 juillet 2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 17 juillet 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est largement revenu sur la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours Général édition 2008. Il s’est dit totalement satisfait de la qualité et du niveau des lauréats qui illustrent le Sénégal en chantier avec ses origines diverses et ses disparités géographiques.

Le Chef de l’Etat est longuement revenu sur le thème en discussion cette année et introduit par Madame SENE. Il a chargé le Ministre de l’Enseignement Secondaire, des Centres Universitaires Régionaux et des Universités, de lui adresser à nouveau ses vives félicitations pour la qualité et la profondeur de ses réflexions. Le Président de la République a aussi adressé ses vives félicitations au Premier Ministre et au Ministre SOURANG pour la qualité de la cérémonie de cette année. En outre, Le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations aux lauréats et aux enseignants à qui nous devons l’éclosion de ces talents. Il a ensuite félicité les parents d’élèves qui ont su élever leurs progénitures dans le culte de l’excellence.

Le Président de la République a informé le Conseil des mesures prises pour la construction de la Cité des Ministères. A cet effet, il a réitéré sa décision de favoriser l’artisanat local pour l’équipement et l’ameublement des bureaux.

Le Président de la République a informé qu’il procédera, le mardi 22 juillet 2008, au lancement des « Cahiers de l’Investisseur GOANA », un guide édité par le Ministère de l’Agriculture et l’APIX à l’attention des acteurs privés.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra le mercredi 23 juillet à Chicago, sur invitation de l’Association Nationale des Journalistes Noirs.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur la cérémonie du Concours Général qui a été un moment fort de la vie éducative et culturelle de notre pays. Le Premier Ministre a rappelé, pour s’en féliciter, le thème traité, qui illustre à la fois les préoccupations et les ambitions du Président de la République pour l’école sénégalaise à travers ses différentes composantes que sont les élèves, les enseignants et les parents d’élèves, ambitions illustrées par la communication du Président de la République qui a mis en relief la nécessité, pour notre système éducatif, de prendre en charge les valeurs morales de notre société dans un contexte d’ouverture marqué par plusieurs mutations.

Revenant sur la volonté du Président de la République de donner une nouvelle impulsion à l’enseignement privé à travers un soutien plus marqué de l’Etat, ainsi que la réflexion à laquelle le Président de la République invite, pour la prise en charge des conditions des enseignants, le Premier Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à aller dans le sens des instructions ainsi données.

Au nom du Gouvernement, le Premier Ministre s’est associé aux félicitations adressées aux lauréats de cette année, à leurs parents et aux enseignants, au premier rang desquels le Ministre de l’Enseignement Secondaire, des Centres Universitaires Régionaux et des Universités, le Professeur Moustapha SOURANG.

Le Premier Ministre a rendu compte avoir présidé, le mercredi 16 juillet 2008, la réunion interministérielle sur la situation de l’approvisionnement en denrées en présence des membres du Gouvernement concernés, du Parlement et des représentants des associations de consommateurs. L’évaluation de la situation a permis de constater que notre pays dispose, aujourd’hui, d’un stock de 159.000 tonnes de riz, et que l’approvisionnement du marché en gaz butane se poursuit normalement

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil que les opérations de contrôle opérées conjointement par les services de la Police, de la Gendarmerie, des Douanes et du Commerce ont permis de faire d’importantes saisies de riz, de lait et de gaz qui ont été immédiatement mises à la disposition des populations. Ces opérations, qui ont confirmé les spéculations opérées sur le marché qui alimentent les tensions sur les prix des produits subventionnés par l’Etat, ont mobilisé tous les services pour faire revenir la situation à la normale, et pour trouver les mesures adéquates à mettre en œuvre pour garantir un approvisionnement sécurisé et permanent des populations pour tous les produits de première nécessité.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil avoir présidé, le mardi 15 juillet 2008, la réunion hebdomadaire du Conseil interministériel sur les inondations qui a permis de faire une évaluation de toutes les mesures préconisées, à tous les niveaux, pour assurer des actions de prévention et de lutte efficaces contre les inondations.

A la suite du Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la distribution des intrants agricoles et sur les mesures de surveillance des parasites actuellement engagées.

Monsieur le Ministre de l’Artisanat et des Transports Aériens a fait le point sur la situation pluviométrique.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

Projet de loi uniforme relative à la lutte contre le financement du terrorisme ; Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Observatoire national des Droits de la Femme ; Projet de décret portant règlementation de la gestion des déchets biomédicaux.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Lamine COULIBALY, Magistrat, matricule de solde 373.284/A, Directeur des Affaires criminelles et des Grâces, précédemment Président par intérim du Tribunal Hors Classe de Dakar, est nommé Secrétaire Général du Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Magistrat, matricule de solde 500.852, appelé à d’autres fonctions ;

Colonel Cheikh Tidiane MBAYE, matricule de solde 061.253/E, précédemment Directeur de l’Administration pénitentiaire, est nommé Directeur des Constructions, des Palais de Justice et autres édifices, en remplacement de Monsieur Ibrahima Abou NGUETTE ;

Monsieur Cheikh Amadou Tidiane DIALLO, matricule de solde 373.285/Z, précédemment Inspecteur Général de l’Administration de la Justice par intérim, est nommé Directeur de l’Administration pénitentiaire en remplacement du Colonel Cheikh Tidiane MBAYE, matricule de solde 061.253/E, appelé à d’autres fonctions ;

Docteur Balla MBacké MBOUP, Médecin, matricule de solde n° 515.466/E, précédemment Directeur du Centre hospitalier Régional de Ziguinchor, est nommé Directeur des Etablissements de Santé, en remplacement de Monsieur Mame Abdoulalye GUEYE, appelé à d’autres fonctions ;

Madame Awa NDIAYE DIOUF, Ingénieur technologue, matricule de solde n° 383.659/L, précédemment en service à la Direction des Equipements Médicaux, est nommé Directeur des Equipements Médicaux, poste vacant ;

Monsieur Gallo BA, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, matricule de solde n° 604.143/J, précédemment Responsable des Ressources Humaines de l’Hôpital Général de Grand Yoff, est nommé Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé et de la Prévention, en remplacement de Monsieur Yankhoba SOW, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Ousseynou MBAYE, Administrateur Civil, matricule de solde n° 516.929/E, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

Madame Mariétou DIAWARA, Ingénieur Agronome, est nommée Directeur de la Protection des Végétaux du Ministère de l’Agriculture, en remplacement de Monsieur Mame Ndéné LO, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie