AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 16 mars 2006

Conseil des ministres du 16 mars 2006

Le conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 16 mars 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, son Excellence Monsieur le Président de la République a informé le conseil des audiences qu’il a accordées :

  • le vendredi 03 mars 2006, à Monsieur El Hadji Ali Mabrouk, envoyé spécial de sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc et aux membres du conseil supérieur de la magistrature ;
  • le mardi 14 mars 2006, à Monsieur Youssouf Bakayoko, ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire, porteur d’un message de son Excellence Monsieur le Président Laurent Gbagbo ;
  • le mercredi 15 mars 2006, à Monsieur Youssouf Ouédraogo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale de la République de Burkina Faso, porteur d’un message de son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré.

Le Chef de l’État a évoqué la visite de travail qu’il a effectuée, le samedi 04 mars 2006 à Linguère et à Saint-Louis, en compagne de son Excellence Monsieur Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, pour présider la cérémonie de lancement de la construction de la route Linguère-Matam, visiter les bassins de rétention et le futur site des lacs artificiels.

Monsieur le Président de la République a à ce propos félicité les populations de Linguère et de Saint-Louis pour leur grande mobilisation et l’accueil chaleureux qu’elles leur ont réservés.

Le Chef de l’État a également évoqué la visite de travail et d’amitié du Colonel Eli Ould Mohamed Vall, Président du Conseil militaire de la République islamique de Mauritanie, le lundi 06 mars 2006 et a, par la même occasion remercié les populations de la région de Dakar pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Monsieur le Président de la République a informé le Conseil de la cérémonie officielle de remise de l’édition complète des ouvrages de feu Thierno Amadou Dème, qu’il a présidée le dimanche 05 mars 2006 à Sokone.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, félicité les populations de Sokone pour la mobilisation spontanée et l’accueil enthousiaste qui lui ont été réservés.

Monsieur le Président de la République a évoqué la cérémonie de lancement de l’ouvrage de Monsieur Mamadou Alpha Barry intitulé ’’Abdoulaye Wade, sa pensée économique, des indépendances au NEPAD’’, qu’il a présidée le jeudi 09 mars 2006 à Paris, dans les salons Boffrand du Sénat, en présence de nombreuses personnalités françaises et africaines.

Le Chef de l’État a, à cet occasion, prononcé un discours axé sur trois points principaux :

  • les influences philosophiques et économiques
  • le passage de la théorie à la pratique
  • les grandes orientations du Sénégal pour le futur et l’Afrique.

Monsieur le Président de la République s’est, à cet effet, félicité des débats forts intéressants qui ont marqué cette cérémonie.

Le Chef de l’État, après avoir félicité Monsieur le Premier Ministre pour l’harmonie et la qualité du travail de coordination gouvernementale, a demandé :

  • la mise en place d’un comité de réflexion sur le remodelage des limites des régions ;
  • l’organisation d’un séminaire sur la décentralisation et la planification régionale.
  • le lancement d’un plan de restructuration des capitales régionales, en rapport avec les cadres du Sénégal et de la diaspora ;
  • la création des agences pour le retour des émigrés vers l’agriculture (REVA), d’une part et, pour les bassins de rétention et les lacs artificiels, d’autre part.

Monsieur le Président de la République s’est par ailleurs félicité de la décision de la Commission de l’Union Européenne, de lancer le partenariat Afrique Europe, sur les infrastructures, acceptées enfin par la communauté internationale, comme un levier indispensable pour le développement de l’Afrique.

Au titre de ses activités, le chef de l’État a informé le Conseil qu’il se rendra à la ville de Touba, à compter de ce jeudi 16 mars 2006.

Dans sa communication, Monsieur le premier ministre a félicité le chef de l’État, au nom du gouvernement, pour l’acceptation par l’Afrique et la communauté internationale des infrastructures, comme levier essentiel de nos économies.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la vitalité de notre diplomatie de proximité, marquées par les résultats importants de la visite d’amitié et de travail que viennent d’effectuer dans notre pays les chefs d’État Son Excellence Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Son Excellence le Colonel Eli Ould Mohamed Vall, Président du Conseil Militaire de la République Islamique de Mauritanie.

Monsieur le Premier ministre s’est par la même occasion, félicité de la décision prise par Son Excellence Azali Assoumani, d’ouvrir une ambassade dans notre capitale.

Il a aussi rendu compte de la réunion interministérielle sur le plan JAXAAY, qu’il a présidée le mardi 07 mars 2006, consacrée aux aménagements de la zone de captage de grand Yoff, en matière d’assainissement.

Il a aussi rendu compte de la réunion interministérielle qu’il a présidée, le jeudi 09 mars 2006, consacrée aux systèmes de financement à adopter en faveur des candidats aux logements sociaux, réalisés par l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles.

Le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi portant modification de la Constitution en vue de la création du Sénat ;
  • le projet de loi modifiant la loi n°65-51 du 19 juillet 1965 portant code des obligations de l’administration ;
  • le projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’autorité de régulation des marchés publics ;
  • le projet de décret portant code des marchés publics.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Amadou Dème, conseiller principal des affaires étrangères, précédemment ambassadeur du Sénégal au Mali, est nommé délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO à Paris, avec rang d’ambassadeur, en remplacement de Safiètou Ndiaye Diop, appelée à d’autres fonctions ;
  • Madame safiètou Ndiaye Diop, ambassadeur, précédemment déléguée permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO à Paris, est nommée ambassadeur du Sénégal auprès de la Confédération helvétique, avec résidence à Berne ;
  • Monsieur Babacar Samb, professeur d’arabe à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de son excellence M. Hosni Moubarak, Président de la République arabe d’Égypte ;
  • Monsieur Amadou Lamine Fall, agent décisionnaire, précédemment consul général du Sénégal à Lomé est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de sa majesté Qabous bin Saïd, Sultan d’Oman, poste vacant ;
  • Le Colonel de gendarmerie Papa Yali Wone est nommé directeur des brigades de surveillance et de contrôle de l’occupation des sols au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire en remplacement du lieutenant-colonel Djibril Ndime ;
  • Monsieur Moustapha Madièye DIME, inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle est nommé directeur des opérations douanières a la direction des douanes.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie