AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 16 juin 2005

Conseil des ministres du 16 juin 2005

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 16 juin 2005 au Palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le président de la République a évoqué la visite qu’il a effectuée le jeudi 9 juin 2005 dans la ville sainte de Touba et à Taïf suite au rappel à Dieu du marabout Serigne Mbacké Sokhna Lo.

Le Conseil des ministres a présenté ses condoléances et celles du peuple sénégalais à la famille à l’illustre disparu.

Le chef de l’État a ensuite évoqué le décès de Feue Madame Thiéwo Cissé Doucouré, ancien ministre chargé de la Décentralisation et a présenté ses condoléances ainsi que celles du gouvernement à sa famille.

Le président de la République a fait part de sa participation, les 12 et 13 juin 2005 à Kampala, à la réunion sur la réforme de l’Union africaine et les amendements à apporter au traité constitutif de l’organisation, notamment pour la création de postes ministériels au sein de l’Union.

Le chef de l’État a annoncé que ces différentes propositions devront être entérinées à l’occasion du prochain Sommet de l’Union africaine prévu à Syrte au mois de juillet 2005.

Le président de la République a informé de la mission qu’il effectue à compter de ce jour à Paris.

Le chef de l’État a aussi évoqué la session du Conseil Présidentiel de l’investissement qu’il présidera le lundi 20 juin 2005 à Dakar.

Au titre de sa communication, le Premier ministre a fait part des tournées économiques et de prise de contact avec les populations qu’il a effectuées les 11 et 12 juin 2005 dans les localités de Fatick et Foundiougne.

Ces rencontres lui ont permis de faire le point sur l’état des réalisations du gouvernement en direction des populations et de s’enquérir davantage de leurs préoccupations, centrées principalement autour de l’hydraulique rurale, des pistes rurales, de l’électrification rurale, du financement des groupements de femmes et des jeunes.

Il a demandé aux différents ministres concernés de mettre en œuvre des actions diligentes pour la satisfaction des doléances, en vue d’une plus grande amélioration du vécu quotidien de ces populations.

Le Premier ministre a rendu compte des travaux du séminaire qu’il a présidé le mercredi 15 juin 2005, en présence de toute l’équipe gouvernementale, consacré au pilotage de la performance dans l’administration, au protocole d’État, au protocole militaire et aux ordres nationaux.

Il a fait part de la conférence des ministres de la Formation professionnelle et technique des États de l’Afrique de l’Ouest qu’il préside ce jour au Méridien Président.

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a rendu compte de la participation du Sénégal aux premiers états généraux sur la drépanocytose tenus à Brazzaville du 13 au 17 juin 2005.

Le Conseil a salué et soutenu l’engagement des premières dames du Sénégal et de la République du Congo, Madame Viviane Wade et Madame Antoinette Sassou Nguesso en faveur de l’inscription de cette terrible maladie au rang de priorité de santé publique.

Au titre des mesures individuelles ;

  • M. Mame Balla Sy, Conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa majesté Albert II, Roi des Belges, en remplacement de M. Saliou Cissé, appelé d’autres fonctions ;
  • M. Amadou Kébé, Conseiller principal des Affaires étrangères, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son excellence M. Girma Wolde-Giorgis, président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, avec résidence à Addis-Abeba, en remplacement de M. Mame Balla Sy appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Daniel G. Goumalo Seck, Ingénieur en Génie électrique, est nommé directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, en remplacement de M. Malick Guèye.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie