AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 16 octobre 2008

Conseil des ministres du 16 octobre 2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 16 octobre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a informé avoir reçu les lettres de créance du Nonce Apostolique et des des Ambassadeurs du Royaume d’Espagne, de la République d’Inde, de la République d’Angola et de la République Islamique d’Iran.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir présidé une réunion de réflexion et d’échanges avec des Intellectuels résidant au Sénégal sur l’implication des Africains du continent et de la Diaspora dans les grands débats qui animent le monde. Cette rencontre a abouti à la mise en place d’un Forum qui aura pour rôle de susciter des échanges et de s’impliquer dans toutes les questions relatives à la gouvernance mondiale.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’ouverture de la 3ème Assemblée Générale et du 1er Colloque international du FIGE (Forum des Inspections Générales d’Etat).

Le Président de la République a aussi informé avoir reçu en audience :

  • le Ministre de l’Intérieur de la République de Guinée Bissau, Envoyé Spécial de Son Excellence Monsieur Joao Bernardo VIERA ;
  • un Envoyé Spécial du Secrétaire Général de la Francophonie ;
  • le Représentant Régional du PNUD ;
  • le Président de la Région Midi Pyrénées et
  • Madame le Ministre de la Communication du Burundi porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi.

Le Président de la République a introduit de larges échanges sur la situation des jeunes et les actions susceptibles de renforcer les mesures visant à favoriser et à accélérer leur insertion dans la vie professionnelle.

En conclusion à ces débats, Monsieur le Président de la République a décidé la tenue d’un Conseil Présidentiel consacré à la question de l’emploi des jeunes en général et ceux de la banlieue en particulier.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra ce jour au Canada pour participer au Sommet de la Francophonie au cours duquel il fera une présentation sur la Grande Muraille Verte.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre s’est réjoui de la réflexion engagée par le Président de la République avec les intellectuels Sénégalais et Africains et a salué l’idée de mise en place d’un forum africain qui réfléchira sur la gouvernance mondiale et qui aura pour effet immédiat d’éviter la marginalisation de notre continent sur les questions majeures actuellement agitées.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé :

  • un Conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire et universitaire 2008/2009 ;
  • la réunion hebdomadaire de la Commission nationale de prévention, de supervision et de suivi de la lutte contre les inondations et
  • la réunion interministérielle sur la situation de l’approvisionnement des marchés en denrées de première nécessité.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu en audience une délégation de partenaires au développement signataires de l’Arrangement Cadre d’Appui Budgétaire du Sénégal venus s’enquérir des mesures et politiques que l’Etat met en œuvre pour consolider les résultats macro-économiques de notre pays.

A la suite du Premier Ministre,

  • les Ministres chargés de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Moyen et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sont revenus sur les dispositifs mis en place pour assurer une bonne rentrée scolaire,
  • le Ministre de l’Agriculture a rendu compte de la situation agricole et des bonnes prévisions de récoltes.
  • le Ministre chargé des Transports Aériens a informé sur la situation et les prévisions de la pluviométrie ;
  • Madame le Ministre de la Fonction Publique est revenue sur la situation des négociations avec les syndicats d’enseignants en rapport avec les Ministères concernés. Elle a aussi informé le Conseil de l’organisation du 20 au 24 octobre, avec l’appui et le partenariat du BIT et de l’Union Africaine, du Colloque international sur la formalisation de l’économie informelle.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

  • Projet de loi portant Code de l’Assainissement (partie législative) ;
  • Projet de décret portant Code de l’Assainissement (partie règlementaire).

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Taïb DIOUF, Docteur en Biologie des Pêches, précédemment Directeur Scientifique de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), est nommé Directeur Général de l’ISRA, en remplacement du Docteur Macoumba DIOUF, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur NDiawar SARR, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, matricule de solde n° 606.962/G, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Oumar El-Béchir, Président de la République du Soudan, avec résidence au Caire ;
  • Monsieur NDiawar SARR, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, matricule de solde n° 606.962/G, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Bachar-El-ASSAD, Président de la République Arabe Syrienne, avec résidence au Caire ;
  • Madame Batoura KANE épouse NIANG, précédemment Directrice Adjointe du Centre Trainmar, à la Société Nationale du Port Autonome de Dakar, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence le Général Lansana CONTE, Président de la République de Guinée, en remplacement du Général Charles André NELSON.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie