AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 16 février 2006

Conseil des ministres du 16 février 2006

Le Conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 16 février 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, M. le Président de la République a informé le conseil des audiences accordées à :

  • une délégation de l’Alliance panafricaniste, implantée aux États-Unis d’Amérique, au Brésil et qui regroupe toute l’Afrique et la diaspora, le jeudi 02 février 2006 ;
  • M. Hae-Chan Lee, Premier ministre de la République de Corée et à M. Hervé Giraud, vice Amiral d’Escadre, directeur de la coopération militaire et de la défense de la République française, le jeudi 09 février 2006,
  • une délégation des Éditions Hachette pour les préparatifs de la cérémonie de lancement de l’ouvrage « Un destin pour l’Afrique », le vendredi 10 février 2006 ;
  • une délégation du bureau de l’Union des Magistrats du Sénégal, le lundi 13 février 2006 ;
  • M. Richard Auguste Onouviet, ministre des Mines envoyé spécial du Président de la République gabonaise, le mardi 14 février 2006 ;
  • M. Pitte, Président de l’Université de Paris IV Sorbonne, dans le cadre de la préparation de la cérémonie de remise du Diplôme de Docteur Honoris Causa à son Excellence Me Abdoulaye Wade, qui aura lieu le lundi 20 mars 2006 et, à M. Jean Chrétien, ancien Premier ministre du Canada et à sa délégation, le mercredi 15 février 2006.

Le Chef de l’État a également informé le conseil de la cérémonie de la réception de cinq cent dix (510) tracteurs qu’il a présidé le vendredi 03 février 2006. Ce matériel agricole d’une valeur de sept (7) milliards a été acquis dans le cadre d’une ligne de crédit indienne.

M. le Président de la République s’est, à ce propos, félicité de l’exemplarité de la coopération entre la République de l’Inde et la République du Sénégal.

Le chef de l’État a, par la même occasion, félicité l’ancien ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique pour la diligence avec laquelle il a piloté le projet.

M. le Président de la République a informé le conseil de la visite officielle qu’il a effectuée, du lundi 06 au mercredi 08 février 2006 à Malabo, en République de Guinée Équatoriale, sur invitation de Son Excellence M. le Président Téodoro Obiang Nguema.

Le Chef de l’État a remercié Son Excellence M. le Président Téodore Obiang Nguema et tout le peuple équato-guinéen pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Au titre de sa communication, M. le Premier ministre a rendu compte au conseil de l’Assemblée générale de l’Union des Associations des élus locaux qu’il a présidée, au nom de M. le Président de la république, le mercredi 15 février 2006.

Il a, au cours de cette cérémonie, rappelé l’ensemble des dispositions prises par M. le Chef de l’État pour mettre les élus locaux dans les meilleures conditions de travail :

  • Amélioration du statut des élus locaux
  • Renforcement du fonds de dotation et du fonds d’équipement des collectivités locales
  • Réforme de la fiscalité en cours.

M. le Premier ministre a, ensuite, rendu compte du conseil interministériel qu’il a présidé, le mardi 14 février 2006, sur la décentralisation du Budget consolidé d’investissement (Bci). Ce conseil a permis de s’accorder sur une enveloppe de 4,6 milliards de francs CFA, allouée au secteur de l’Éducation et de la santé qui sera directement exécutée par les Collectivités locales.

Il a présenté au conseil les axes et composantes du Programme national de développement local (Pndl) et informé du démarrage, à compter du 21 février 2006, des négociations de l’appui de la Banque mondiale au dit programme.

M.le Premier ministre a exposé les enjeux et les orientations qui fondent le Pndl ainsi que les mesures institutionnelles envisagées pour la coordination notamment la restructuration des Agences régionales de développement (Ard).

Il a, aussi, rendu compte de la visite officielle de M. Premier ministre Coréen, Hae-Chan Lee, dans notre pays, du mercredi 08 au vendredi 10 février 2006.

Son Excellence, M. Ha-Chan Lee a, à cette occasion, réaffirmé la volonté de la République de Corée de soutenir la politique de promotion des Technologies de l’information et de la communication initiée par le Sénégal.

Il a, par ailleurs, magnifié la vitalité et le renouveau de la diplomatie sénégalaise.

Dans son intervention, le Ministre de l’Éducation, a fait le point sur la situation scolaire et universitaire et a déploré les violences à l’Université Cheikh Anta Diop.

Madame le ministre de l’Élevage a, dans son intervention, fait le point des préparatifs de la conférence sous régionale sur la grippe aviaire qui aura lieu à Dakar, du mercredi 22 au dimanche 26 février 2006.

Elle a, à ce propos, précisé qu’aucun cas de contamination n’a été signalé au Sénégal.

Le conseil a examiné et adopté :

  • un Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Traité modifié de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), adopté à Dakar le 29 janvier 2003 ;
  • un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole A/P4/1/03 sur l’énergie, adopté à Dakar le 21 janvier 2003 ;
  • un Projet de loi portant application d’une mesure de sauvegarde sur les huiles de palme raffinées importées ; Le conseil a adopté la mesure individuelle suivante :
  • M. Abdoulaye Diatta, professeur de Sciences physiques, matricule de solde n° 511540/D, précédemment en servie au Lycée Technique industriel Maurice Delafosse de Dakar, est nommé directeur du Projet des volontaires de l’éducation en remplacement de M. Yaya Diatta.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie