AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 16 janvier 2003

Conseil des ministres du 16 janvier 2003

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 16 janvier 2003 au Palais de la République sous la Présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication le Premier Ministre a abordé le climat social dans le secteur de l’Éducation.

Il a demandé au Ministre de l’Éducation, au Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles et au Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget de poursuivre le dialogue avec « l’intersyndicale des enseignants » autour de leur plate-forme revendicative dans un esprit d’ouverture, tout en veillant à la nécessité de maintenir les équilibres budgétaires.

Le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Éducation d’être particulièrement attentif à la situation des restaurants universitaires et indiqué l’urgence d’accélérer la mise en place du projet « Yakal ma » du Président de la République comme réponse adéquate et durable à la restauration dans les lieux d’études et de travail.

Le Premier Ministre a rappelé au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature les instructions du Président de la République pour la prise des mesures appropriées en vue de la protection de l’environnement dans le périmètre des sites industriels, afin de mettre un terme à la dégradation du milieu naturel.

Le Premier Ministre s’est félicité de l’ouverture du dialogue politique entre les acteurs du conflit ivoirien pour exprimer le souhait que la réunion de Paris débouche sur des solutions négociées propres à garantir un retour rapide de la paix en Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la poursuite de ses séances d’écoute des différentes composantes de la Nation, avec les rencontres qu’il a eues avec les représentants des ONG, des organisations de femmes ainsi qu’avec l’Administration territoriale.

Il s’est félicité de la requête formulée par des responsables d’ONG dans le sens d’obtenir une clarification globale de la situation de leur secteur d’activités à partir d’un état des lieux susceptible de déboucher sur une loi d’orientation.

Le Premier Ministre a informé le Conseil du prochain séjour dans notre pays du Vice-Président en Afrique de la Banque Mondiale.

Il adonné des indications sur l’opération « assistance d’urgence aux populations touchées par la sécheresse et la chute des productions céréalières dans l’Ouest Sahel » conduite par le PAM et la FAO. Il a demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, au Ministre de l’Économie et des Finances et au Ministre de la Famille et de la Solidarité nationale de veiller au suivi de ce programme.

Le Premier Ministre a enfin informé le Conseil du report à la date du 03 février 2003 de la présentation de la déclaration de sa Politique générale devant l’Assemblée Nationale, la date du 28 janvier 2003 initialement arrêtée concordant avec la tenue du sommet des Chefs d’État de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Le Ministre de l’Éducation a rendu compte au Conseil des résultats de la Revue du Programme décennal de Développement de l’Éducation (PDEF) avec les partenaires au développement.

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature a informé le Conseil de l’implantation d’une réserve d’oryx dans le Ferlo Nord.

Dans sa communication, le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée au Directeur Régional de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements pour l’Afrique (MIGA), institution du groupe de la Banque Mondiale.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre d’exploiter toutes les possibilités qu’offre le MIGA.

Le Président de la République a demandé au Ministre de la Recherche Scientifique et de la Technologie de mettre sur pied un groupe de travail chargé de mettre en forme un projet de création d’un Centre National de Recherche Scientifique destiné à promouvoir la recherche fondamentale et la recherche appliquée au Sénégal et en Afrique.

Le Chef de l’État a enfin informé des voyages qu’il effectuera à MALABO en Guinée Équatoriale le samedi 18 janvier 2003 et à PARIS le dimanche 19 janvier 2003 pour prendre part, respectivement à la cérémonie d’investiture du Président de la République et aux réunions consacrées au processus de paix en Côte d’Ivoire.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie