AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 15 mars 2001

Conseil des ministres du 15 mars 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour au Palais de la République sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de La République a tout d’abord informé le Conseil de la visite qu’il a rendue aux Forces Armées le mercredi 14 mars 2001 à l’État major Général des Armées, au camp Dial Diop à Dakar.

Le Président de la République a tout d’abord dit sa satisfaction de la cérémonie d’accueil qui a été organisée, de façon impeccable et des échanges qu’il a eus avec le Chef d’État Major général des Armées, entouré des officiers de l’État major. Il a pu ainsi appréhender les problèmes de l’Armée auxquels il a invité le gouvernement à trouver solution. Au passage, il a rendu un vibrant hommage à nos soldats qui maintiennent la paix en Casamance.

Le Président de la République a également dit toute sa fierté quant au niveau général des Armées, tant pour leur professionnalisme, reconnu au-delà de nos frontières, sur de nombreux théâtres d’opération pour le maintien de la paix, que pour leur participation aux efforts de développement du pays, notamment dans le domaine des infrastructures routières.

Le Président de La République a, par ailleurs, apprécié très positivement l’état des lieux en matière d’entretien et de propreté.

Il a enfin annoncé, à cette occasion, la demande que lui a adressée le Président Nelson Mandela pour voir le Sénégal apporter son concours à la constitution de la force de maintien de la paix au Burundi.

Le Premier Ministre et tout le gouvernement ont tenu, à la suite du Président de La République, à adresser leurs chaleureuses félicitations aux Forces Armées nationales pour toutes les performance réalisées dans un environnement qui demeure encore difficile en dépit des efforts déployés par le gouvernement de l’Alternance.

Le Président de la République, poursuivant sa communication, a annoncé au Conseil sa décision d’octroyer trois cent millions de francs CFA au secteur de la Communication pour appuyer la presse dans ses efforts de couverture de la prochaine campagne électorale en vue des élections législatives du 29 avril prochain. Dans le même ordre d’idées, le Président de LaRépublique a fait part de l’issue heureuse qu’il a pu trouver à l’épineux problème de papier qui perturbe souvent le bon travail dans le secteur de la presse.

Le Président de La République a ensuite annoncé la visite prochaine du Président de La République sœur de Gambie, Son Excellence El hadji Yahya Abdoul Aziz Jamus Junkung Jammeh au Sénégal du 19 au 21 mars 2001. Le Chef de l’Etat a insisté sur l’intérêt tout particulier qu’il attache à cette visite qui doit illustrer les liens séculaires de solidarité fraternelle entre les deux pays et les deux peuples. Il a lancé un appel à toutes les composantes de la Nation, à toutes les forces politiques et à la société civile pour qu’un accueil à la dimension de l’ambition des deux peuples soit réservé à son illustre hôte dont le séjour devrait marquer une étape supérieure dans la coopération et la solidarité entre les deux pays.

Le Président de la République a enfin informé le Conseil de sa prochaine visite au Pakistan et a demandé aux différents ministres concernés de bien parachever la préparation des dossiers qui doivent être traités avec nos partenaires pakistanais.

Madame le Premier Ministre dans sa communication, a instruit les ministres d’un certain nombre de mesures qu’elle a arrêtées pour rationaliser davantage le travail gouvernemental.

A la suite de Madame le Premier Ministre, plusieurs ministres ont présenté au conseil quelques aspects de dossiers en traitement dans leur département. Il en a été ainsi avec les ministres chargés de l’Industrie, de la Jeunesse, de l’Environnement, de l’Intérieur, de l’Agriculture et de l’Élevage, de l’Équipement, et de l’Enseignement Supérieur.

Le Conseil des Ministres a demandé au ministre des Sports et des Loisirs de transmettre ses félicitations et ses encouragements aux Lions du FootBall pour leurs récentes performances devant le Maroc et leur brillante victoire face à la Namibie et les encourage à garder le cap de l’Éxcellence et du succès.

Au chapitre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté un projet de décret portant création de l’Agence nationale de l’Innovation technologique.

Le Conseil a ensuite examiné et adopté un projet de décret portant création du Fonds national de Promotion de la Jeunesse.

Au chapitre des nominations, Monsieur Waly Fall, Professeur d’Enseignement secondaire de Mathématiques, matricule de solde n°603-349/A, précédemment Conseiller Technique n°1 du Ministre de la Jeunesse, est nommé Administrateur du Fonds national de Promotion de la Jeunesse.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie