AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 15 juin 2006

Conseil des ministres du 15 juin 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le jeudi 15 Juin 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le jeudi 08 Juin 2006, à une délégation de la Conférence épiscopale des évêques du Sénégal.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, félicité de l’appréciation positive par les évêques, des efforts du Gouvernement envers la communauté chrétienne.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, remercié l’Église, pour sa présence active dans le secteur de l’Éducation et a demandé au Gouvernement, de réfléchir sur un schéma d’appui à l’ Enseignement privé catholique.

  • Le vendredi 09 Juin 2006, à une délégation espagnole, consacrée au programme des Bassins de Rétention.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, salué l’intérêt que les populations accordent à ces infrastructures économiques et sociales, et a réaffirmé son engagement pour l’objectif ’’Un village, un Bassin de Rétention’’.

  • Le samedi 10 Juin 2006, à Monsieur Lamine Kaba BADJO, Ministre des Affaires étrangères, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Al Hadji Docteur Yahya A.J.J JAMMEH, Président de la République de Gambie.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil, de la cérémonie de présentation de la maquette du projet du Théâtre national qu’il a présidée, le samedi 11 Juin 2006.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, félicité du concours des architectes et techniciens de la République Populaire de Chine qui ont beaucoup amélioré le schéma initial de ce grand projet culturel.

Le Chef de l’État a, également, informé le Conseil, de la remise officielle des chèques du Prix Félix Houphouët BOIGNY pour la Recherche de la Paix et du Premier Prix Mondial de la Communication.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, remis gracieusement cette enveloppe financière à l’Agence nationale de la Case des Tout-petits, pour participer à la généralisation de cet ambitieux projet adopté comme modèle universel par l’UNESCO.

Le Chef de l’État, répondant à une requête du Ministre de l’Information, porte-parole du Gouvernement, a accepté de faire passer l’aide à la presse de 300 à 400 millions FCFA pour pouvoir couvrir les besoins des correspondants régionaux et des reporters.

Monsieur le Président de la République a par ailleurs offert un lot de 200 ordinateurs aux correspondants régionaux, aux reporters et autres journalistes dans le cadre de la lutte pour la réduction de la fracture numérique.

Le Chef de l’État a, en outre, demandé au Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire et au Ministre de l’Éducation, de faire le point, respectivement, sur la campagne agricole et sur le déroulement des examens de fin d’année.

Au titre de ses activités, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, des visites officielles qu’il effectuera prochainement, en République de Gambie, en République Islamique d’Iran et en République Populaire de Chine, à partir du lundi 19 Juin 2006.

Dans sa communication, Monsieur le Premier Ministre a rendu hommage au Chef de l’État pour l’exemplarité des relations entre la République d’Inde et celle du Sénégal.

Il s’est, à cet effet, réjoui de l’approbation par Exim Bank of India, du contrat de 27 millions de dollars américains, entre les sociétés Kirloskar Brothers Limited (Inde) et Tracto Services Équipements (Sénégal), en vue de la fourniture à notre pays, de pompes d’irrigation.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, évoqué le démarrage précoce de l’hivernage et a demandé aux différents ministres concernés, une célérité, dans la distribution des semences et intrants et dans l’achèvement des travaux déjà entrepris au niveau des voies d’eaux et des sites inondés.

Il a, en outre, rendu compte de l’audience qu’il a accordée, le jeudi 14 Juin 2006, à Monsieur Paulo GOMEZ, Administrateur de la Banque mondiale.

Monsieur le Premier Ministre a, à ce sujet, informé le conseil, des échanges qu’ils ont eus sur l’état d’avancement du projet du nouvel aéroport Blaise DIAGNE de Diass et sur l’impact négatif, pour notre économie nationale, de la flambée des cours du baril de pétrole qui risque, à terme, d’annihiler tous les efforts consentis par l’Initiative de l’Allègement de la Dette Multilatérale (I.A.D.M), dont la Banque mondiale est partie prenante.

Le Ministre de l’Éducation a, dans son intervention, rendu compte du bon déroulement du concours d’entrée en sixième et des anticipées de philosophie du Baccalauréat avec, respectivement, 250 000 et 48 000 candidats.

Il a, par la même occasion, fait le point sur l’évolution des négociations avec les syndicats de l’Enseignement.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, a rendu compte du déroulement de la distribution des semences.

Il a, à cet effet, demandé à la SONACOS, de veiller au remplacement de toutes les graines de mauvaise qualité qui ont été signalées par les paysans.

Le conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention relative aux évacuations sanitaires entre le gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République Tunisienne, signée à Tunis, le 07 octobre 2005 ;
  • Un projet de loi complétant les articles 252 et 258 de la loi n° 96-06 du 22 Mars 1996, portant Code des Collectivités locales.
  • Un projet de décret modifiant le décret d’application de la loi sur la carte nationale d’identité numérisée par l’introduction du passeport CEDEAO parmi les pièces permettant son obtention.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Le Professeur Papa Amadou DIOP, Pharmacien, matricule de solde 372 091 /F, est nommé Directeur de la Pharmacie et des Laboratoires, en remplacement de Monsieur Mamadou Keith BADIANE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Le Professeur Oumar FAYE, matricule de solde 371 880/C, est nommé Directeur de la Santé, en remplacement du Médecin Colonel Babacar DRAME, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Renée James NDIAYE, Architecte, matricule de solde 503 725/ C, précédemment en service à la Direction de l’ Administration Générale et de l’ Equipement du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale, est nommée Directeur des Infrastructures et Équipements médicaux.

- Monsieur Saloly SAMB, Inspecteur principal du Trésor précédemment Trésorier Payeur Régional de Louga, est nommé Trésorier Payeur Régional de Kaolack en remplacement de Monsieur Daouda SEMBENE appelé à d’autres fonctions ;

  • Monsieur Mamadou DJITTE, Inspecteur du Trésor, précédemment Receveur municipal de Kaolack, est nommé Trésorier Payeur régional par intérim de Louga, en remplacement de Monsieur Saloly SAMB, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie