AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 15 janvier 2004

Conseil des ministres du 15 janvier 2004

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 15 janvier 2004 au Palais de la République sous la présidence du chef de l’État, maître Abdoulaye Wade.

Au titre de sa communication, le Premier ministre a évoqué la situation internationale et s’est réjoui de l’évolution favorable de la situation en Côte d’Ivoire avec un retour progressif de la paix.

Il a ensuite informé le Conseil de la poursuite normale des opérations de reconstruction de la Casamance et invité le ministre des Forces armées et le ministre de la Jeunesse à diligenter l’engagement du troisième contingent de jeunes volontaires impliqués dans les opérations de reconstruction, attendus à Ziguinchor.

Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Éducation de continuer à porter une attention particulière à la situation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il a en outre demandé au ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, au ministre des Forces armées et au ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports de renforcer les mesures et d’intensifier les contrôles à bord du train sur l’axe ferroviaire Dakar-Bamako.

Le Premier ministre a par ailleurs demandé au ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, au ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, au ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, au ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports, au ministre de l’Élevage, au ministre de l’habitat et de la Construction, de veiller au suivi de la situation météorologique nationale pour faire face à d’éventuelles pluies hors-saison.

Il a demandé au ministre de la Santé et de la Prévention de prendre les dispositions urgentes pour la mise en service du nouvel hôpital de Pikine.

Le ministre de l’Éducation a rendu compte au Conseil de sa participation à la réunion des ministres des l’Éducation de la CEDEAO tenue à Accra du 8 au 12 janvier 2004 sur l’harmonisation des politiques d’éducation au sein de la CEDEAO.

Le ministre de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication a rendu compte au Conseil de la tenue à Barcelone du 12 au 15 janvier 2004 du 4ème congrès international des études africaines.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de l’Alphabétisation et des Langues nationales a informé le Conseil du lancement le samedi 17 janvier 2004, à Oussouye de la campagne d’alphabétisation pour l’année 2004, qui constitue le début de la mise en œuvre du plan d’actions pour l’éradication de l’analphabétisme.

Dans sa communication, le chef de l’État a évoqué la rencontre qu’il a eue le mercredi 14 janvier 2004 avec l’archevêque de Dakar, en présence des évêques du Sénégal.

Le chef de l’État s’est félicité de l’esprit très constructif quia guidé la rencontre qui a eu plutôt un caractère familial.

Le président de la République a ensuite informé le Conseil de la mission qu’il va effectuer à compter du lundi 19 janvier 2004 pour prendre au sommet de Davos.

Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Éducation de mettre à l’étude la création d’universités dans les régions Sud, Nord et orientales.

Le Conseil des ministres a demandé aux autorités universitaires que toute la lumière soit faite au sujet des fraudes à la faculté de médecine de Dakar et de situer les responsabilités à tous les niveaux.

Le Conseil a adressé les remerciements du peuple et du gouvernement sénégalais à sa Majesté le roi Fahd Ben Abdoul Aziz Al Saoud, serviteur des deux saintes mosquées, pour la sollicitude qu’il a manifestée à l’endroit du président de la République, maître Abdoulaye Wade et du Sénégal en acceptant le débarquement direct des pèlerins sénégalais à Médine.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie