AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 15 novembre 2001

Conseil des ministres du 15 novembre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 15 novembre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République s’est réjoui de la victoire de l’équipe nationale « Espoir » du Sénégal qui vient de remporter le trophée du tournoi Amilcar Cabral à Bamako. Il a adressé ses chaleureuses félicitations aux joueurs et à l’encadrement technique, et les a exhortés à poursuivre dans la voie de la victoire.

Le Chef de l’État a ensuite annoncé deux importantes mesures qui concernent, d’une part le relèvement de l’âge de la retraite qui passe de 55 à 60 ans en même temps que la réforme du Fonds National de Retraite, d’autre part l’augmentation à compter du mois de janvier 2002, des salaires dans la fonction publique.

Le Président de la République a adressé ses félicitations au Premier Ministre pour les résultats obtenus grâce à la mise en œuvre d’une politique de gestion rigoureuse, au Ministre de l’Économie et des Finances pour l’application des directives du Premier Ministre, et à tout le Gouvernement qui a su être solidaire dans l’application de ces directives.

Le Chef de l’État a par ailleurs demandé qu’il soit procédé à la finalisation de l’étude sur la réforme foncière.

Il a demandé au Ministre de l’Équipement et des Transports de finaliser le projet de transfert de la gare de Dakar sur le site de Bel Air.

Dans sa communication, le Premier Ministre, à la suite des Ministres, s’est réjoui des décisions prises concernant l’augmentation des salaires dans la fonction publique et le relèvement de l’âge de la retraite à 60 ans.

Il a adressé ses remerciements au Chef de l’État pour ces importantes décisions.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la tenue, le mardi 13 novembre 2001, d’un conseil interministériel consacré à la problématique du vieillissement au Sénégal. Il a renouvelé ses félicitations au Ministre du Développement social et de la Solidarité nationale pour la bonne préparation de cette réunion.

Enfin, le Premier Ministre a félicité le Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail pour la parfaite organisation du congrès de la CNTS, ainsi que le Ministre des Sports pour les brillantes performances des Lions du football.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de décret instituant une révision exceptionnelle des listes électorales.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

  • Monsieur Amadou SY, Administrateur civil principal, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès chargé du Développement, est nommé Gouverneur de la Région de Saint Louis, en remplacement de Monsieur Cheikhou CISSE, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie