AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 14 juin 2001

Conseil des ministres du 14 juin 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 14 juin 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a d’abord informé le Conseil des conclusions de la réunion des Chefs d’État des pays membres de la compagnie multinationale Air Afrique tenue le mercredi 13 juin 2001 à Abidjan et de la décision prise à l’unanimité de maintenir en activité la compagnie et d’appuyer son plan de relance.

Le Président de la République a ensuite fait part au Conseil des visites officielles qu’il effectuera à partir du 18 juin 2001 en France, aux États Unis et en République de Chine à la tête d’importantes délégations.

Au titre du programme culturel, il y aura une soirée à l’Opéra de la Bastille, une visite à la Bibliothèque nationale et à l’Académie française. Le Chef de l’État sera également reçu à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Aux États Unis, il rencontrera le Président Georges W. BUSH et prendra part au sommet sur le SIDA prévu à New York.

Le Chef de l’État a évoqué plusieurs autres dossiers.

Il a demandé notamment la tenue prochaine d’un Conseil interministériel sur la décentralisation.

Concernant l’alphabétisation et la promotion des langues nationales, il a fait part de son intention de présider un Conseil présidentiel au cours duquel des orientations et stratégies seront précisées.

Dans sa communication, le Premier Ministre s’est d’abord félicité de la solution qui a été trouvée pour sortir la compagnie Air Afrique de la situation de crise qu’elle traverse, grâce à la sagesse des Chefs d’État et aux propositions concrètes qui ont été faites par le Sénégal.

Le Premier Ministre a par ailleurs rendu compte des résultats de la Conférence sur le Plan OMEGA et a en outre appelé l’attention des Ministres à veiller à une utilisation rationnelle des communications téléphoniques au sein de leurs Départements.

Évoquant la question des bourses des étudiants sénégalais, elle a demandé au Ministre de l’Économie et de Finances de faire le point de la situation.

Le Ministre de la Pêche a informé le Conseil des conclusions du cinquième tour des négociations pour le renouvellement du protocole d’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne.

Le Conseil a enfin pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Cheikhou CISSE, Administrateur civil principal, précédemment Gouverneur de la Région de Saint Louis, est nommé Directeur Général de la Sûreté Nationale, en remplacement de Monsieur Antoine MENDY, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie