AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 14 avril 2005

Conseil des ministres du 14 avril 2005

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 14 avril 2005 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué la cérémonie d’ouverture de la Conférence des ministres du tourisme de l’Organisation de la Conférence islamique, qu’il a présidée le mardi 29 mars 2005 à Dakar.

Le Chef de l’État a ensuite fait part de sa participation, du 29 au 30 mars 2005 à Niamey, au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Le Président de la République a informé le Conseil de la cérémonie de remise des diplômes aux magistrats sortants de la promotion 2003 « Alioune Badara SENE », le vendredi 1er avril 2005, ainsi que de l’audience qu’il a accordée le même jour à une délégation des Grands Chanceliers d’Afrique de l’ouest.

Le Chef de l’État a évoqué les festivités qui ont marqué la célébration du 45ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

Le Président de la République s’est réjoui de la belle organisation du défilé du 04 avril 2005 et a adressé ses félicitations au Ministre des Forces armées, au Chef d’État major général des Armées, aux forces armées (officiers, sous-officiers, soldats), aux forces de sécurité, aux organisateurs ainsi qu’à tous les participants.

Le Chef de l’État a remercié les pays de la sous-région pour leur participation aux festivités commémorant la fête de l’indépendance de notre pays et s’est félicité du cachet populaire de l’évènement.

Le Chef de l’État évoqué la bonne organisation de l’atelier tenu sous sa présidence, le mardi 05 avril 2005, consacré à la préparation du sommet mondial sur le dialogue islamo-chrétien.

Le Président de la République a fait part au Conseil du voyage qu’il a effectué à Rome du 07 au 08 avril 2005 pour s’incliner devant la dépouille de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II et prendre part à ses obsèques.

Le Chef de l’État a fait part de la réception du rapport officiel 2002-2003 de la Cour des Comptes, le mardi 12 avril 2005.

Le Président de la République a évoqué la visite à Dakar, du 13 au 14 avril 2005, de Son Excellence Luiz Inacio Lula DA SILVA, Président de la République fédérative du Brésil, qui marque un tournant important dans le cadre de la consolidation des relations entre nos deux pays.

Dans sa communication, le Chef de l’État a informé le Conseil de sa décision de créer à Dakar un Institut de bonne gouvernance et a demandé au Premier Ministre de prendre les dispositions appropriées.

Le Président de la République a adressé ses félicitations au Ministre de la Solidarité nationale pour l’important chantier qu’il a initié et qui a abouti à l’élaboration d’un document pour la réalisation d’infrastructures sociales de base de diverses natures, destinées à donner une réponse concrète à la lutte contre la pauvreté.

Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement d’œuvrer à la réalisation de cet important programme d’infrastructures.

Le Président de la République a ensuite informé le Conseil de la cérémonie d’inauguration du radar destiné au programme de « Pluies provoquées », qu’il présidera le 15 avril 2005 à Linguère.

Le Chef de l’État a fait part des visites officielles qu’il effectue à compter du 17 avril 2005 au Koweit et à Bahrein.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil de la délégation qu’il a conduite auprès de l’Archevêque de Dakar et du Nonce apostolic, pour présenter les condoléances du Gouvernement à la communauté chrétienne du Sénégal,suite au décès du Saint Père.

Il a rendu compte des résultats de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectué les 27 et 28 mars 2005 à Nouackchott, sur l’invitation de son Homologue de la République islamique de Mauritanie, et du voyage effectué en Côte d’Ivoire, le jeudi 31 mars 2005 pour représenter le Chef de l’État aux obsèques du père de Son Excellence le Président Laurent GBAGBO.

Le Premier Ministre a ensuite évoqué les travaux de la 9ème session extraordinaire de la conférence des ministres des pays membres de la Commission sous régionale des Pêches, dont il a présidé la cérémonie d’ouverture le mardi 05 avril 2005 à Dakar.

Il a ensuite fait part de la mise en place d’une cellule de crise chargée de la gestion de l’épidémie de choléra dans notre pays, placée sous son autorité et qui a permis une meilleure maîtrise de la situation.

Il a évoqué la cérémonie de réception des 350 autobus destinés au parc de transport public urbain acquis grâce à l’appui de la coopération avec l’Inde, tenue le jeudi 07 avril 2005 et qui a permis de constater la grande satisfaction des populations devant cette grande réalisation du Gouvernement.

Le Premier Ministre a ensuite évoqué l’inauguration du Centre commercial de la SICAP situé au plateau qu’il a présidée le vendredi 08 avril 2005.

Il a rendu compte des importants résultats de la mission de promotion économique du Sénégal conduite au Mali du 10 au 12 avril 2005, à la tête d’une délégation comprenant des membres du Gouvernement et de l’Administration ainsi que des représentants des milieux d’affaires nationaux.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention médicale a fait le point de la situation du jour concernant le suivi de l’épidémie du choléra, marquée par la baisse du nombre de cas enregistrés par jour.

Le Ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social a fait une communication sur la 24ème édition de la quinzaine nationale de la femme, prévue cette année, du 25 avril au 09 mai 2005.

Le Ministre de la Jeunesse a rendu compte de sa participation, du 08 au 10 avril 2005 à Paris, à la 30 session de la CONFEJES.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Papa Cheikh Saadibou FALL est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Carlo Azeglio CIAMPI, Président de la République italienne avec résidence à Rome, en remplacement de Monsieur Momar GUEYE, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie