AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 14 septembre 2006

Conseil des ministres du 14 septembre 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 14 septembre 2006 au palais de la république, sous la présidence du chef de l'État, son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le président de la République a informé le Conseil des activités suivantes :

  • Les mercredi 19 et jeudi 20 juillet 2006, le Chef de l’État s’est rendu à Abuja au Sommet Afrique Amérique ;
  • Le mardi 25 juillet 2006, le Président de la République a présidé au Théâtre national Daniel Sorano, la Cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général. A cette occasion, le Président de la République a félicité chaleureusement les lauréats, leur famille ainsi que les enseignants qui s’évertuent à améliorer le niveau de l’éducation dans nos écoles ;
  • le jeudi 27 juillet 2006 le Chef de l’État a présidé au Méridien Président l’Ouverture de la Conférence des Pays Non Producteurs de Pétrole ;
  • du lundi 31 juillet au mardi 1er août 2006, le Président de la République a participé à Cotonou, à la Fête nationale du Bénin sur invitation de Son Excellence le Président Yayi BONI ;
  • du vendredi 04 au lundi 07 août 2006, le Président de la République a effectué une Visite officielle au Soudan (Darfour), sur invitation du Président Omar El Béchir ;
  • le samedi 08 août 2006, le Chef de l’État a participé à Ndjaména (Tchad), à l’investiture de Son Excellence, le Président Idriss DEBY ;
  • du mardi 05 au vendredi 08 septembre 2006 le Président de la République a effectué une visite d’État en République d’Allemagne.

Le Chef de l’État a tenu à remercier particulièrement le Président de la République Horst KOHLER, Madame la Chancelière d’Allemagne Angela MERKEL ainsi que M. Edmund STOÏBER, Ministre Président de la Bavière pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

Le Président de la République a exhorté le Gouvernement à exploiter toutes les opportunités offertes par la visite notamment dans le domaine de l’énergie solaire, de l’investissement privé allemand et de l’exportation des fruits et légumes.

Le Chef de l’État s’est réjoui de l’invitation faite par le Gouvernement allemand aux Chefs d’État africains lors du prochain sommet du G8 à Berlin ;

  • le lundi 11 septembre 2006 le Chef de l’État a assisté au Théâtre national Daniel Sorano, à la Fête de l’Excellence organisée par la Fondation Éducation Santé ;
  • le mardi 12 septembre 2006, le Chef de l’État a présidé au Méridien Président, l’Atelier régional sur le Programme renforcé de Lutte contre le Paludisme en Afrique ;
  • le mercredi 13 septembre 2006 le Chef de l’État a accueilli à l’Aéroport Léopold Sédar SENGHOR, le Président Iranien Son Excellence Monsieur Mahmoud AHMEDINEJAD, au Sénégal pour une visite d’amitié et de travail ;
  • le jeudi 14 septembre 2006, le Chef de l’État a accueilli à l’Aéroport Léopold Sédar SENGHOR, le Président soudanais, Son Excellence Monsieur Omar El BECHIR au Sénégal pour une visite d’amitié et de travail.

Le Président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées

  • Le vendredi 21 juillet 2006 à son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal, venu présenter ses Lettres de créances ;
  • Au Général E. Ward, Sous-Chef d’État-Major des Armées américaines ;
  • Le mardi 25 juillet 2006 au Président du Gouvernement des Iles Canaries ;
  • Le mercredi 26 juillet 2006 à une délégation espagnole en compagnie de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal à Madrid ;
  • A des Représentants des 20 syndicats de l’Éducation en compagnie des Ministres de l’Éducation et du Budget ;
  • Le vendredi 28 juillet 2006, aux Représentants de la Famille Layène ;
  • Au Ministre Burkinabé de l’Énergie ;
  • Le lundi 31 juillet 2006, à une délégation des Femmes de l’AFAO.
  • Le jeudi 10 août 2006, à Messieurs Pascal Dyademadji, Premier Ministre du Tchad, Ahmad Allam-Mi, Ministre des Affaires étrangères et Moussa DoumGor, Ministre de la Communication, porteurs d’un message de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président de la République du Burkina-Faso ;
  • Le lundi 11 septembre 2006, à Son Excellence Monsieur Mojtaba HACHEM THAMARAH, Conseiller spécial du Président iranien, porteur d’un message ;
  • Le mardi 12 septembre 2006, à Monsieur Bernardino Léon CROS, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne ;
  • Monsieur Doré, Représentant Résident du FMI.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre d’être le champion d’une révolution du solaire en faisant prendre toutes les dispositions utiles pour que les bâtiments publics soient éclairés au solaire et à trouver avec le secteur privé un mécanisme d’incitation à l’utilisation du solaire.

Le Président de la République a également annoncé un vaste programme de modernisation des villes, notamment les capitales religieuses.

Le Chef de l’État a adressé ses félicitations à Monsieur le Premier Ministre pour avoir su maintenir le cap de l’activité gouvernementale.

Le Président de la République a salué l’esprit de méthode du Premier Ministre et a confondu dans ces mêmes félicitations les Ministres chargés de la Construction et de l’Assainissement pour avoir mené puis gagné une véritable épreuve contre le temps et les phénomènes naturels en maintenant la cadence des 275 maisons Jaxaay par mois et en évitant les inondations catastrophiques.

Abordant l’actualité internationale, le Chef de l’État s’est félicité du dynamisme de la diplomatie sénégalaise qui se trouve au centre de la recherche de solution pour les deux problèmes les plus cruciaux à cette heure dans le monde à savoir l’Iran et le Darfour.

Le Sénégal se félicite des bonnes dispositions au dialogue sans condition dont fait montre l’Iran et appelle la Communauté internationale à privilégier celui-ci à toute autre méthode de règlement du conflit.

Le Chef de l’État a fait part au Secrétaire Général des Nations Unies, de la disponibilité de notre Armée à renforcer à hauteur de 150 hommes la force d’intervention des Nations-Unies au Liban (Finul). Il a en outre indiqué que le secteur privé sénégalais est prêt à participer à la reconstruction du Liban.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de son voyage à New York pour participer au Sommet des Chefs d’État consacré au Darfour.

Dans sa communication, Monsieur le Premier ministre a rendu compte de l’exigence d’accélérer la cadence dans la conduite des grands projets de l’État à incidence sociale immédiate.

Il est largement revenu sur le besoin de transparence dans l’exécution des marchés publics et sur l’engagement du Gouvernement à limiter à un maximum de 20%, le volume tolérable pour les marchés conclu de gré à gré conformément à la volonté de Monsieur le Président de la République maintes fois réitérée.

Monsieur le Premier Ministre, à travers la stratégie de croissance accélérée souhaite aboutir à la promotion d’une économie solidaire et a annonce la date du 15 septembre 2006, pour la tenue d’une conseil interministériel sur l’état d’avancement de la Plate forme du Millénaire de Diamniadio.

Le Premier Ministre a également annoncé la tenue d’un Conseil interministériel consacré à la Promotion de l’Emploi au courant de ce mois de septembre.

Le Premier Ministre a présidé le 17 août 2006 un conseil interministériel consacré au désenclavement de certaines parties des régions de Matam et de Tambacounda.

Toujours dans ce même cadre, Monsieur le Premier Ministre a également informé le Conseil des visites de terrain effectuées sur les sites des Maisons du Plan Jaxaay et des réalisations du programme spécial d’urgence et d’assainissement.

Le Ministre de l’Énergie et des Mines a rendu compte au Conseil des dispositions prises pour éviter toute rupture dans l’approvisionnement en hydrocarbures.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire a rendu compte au Conseil du bon déroulement de la campagne agricole. Il a informé le Conseil de ce que l’objectif de collecte fixé à 205.000 Tonnes a été réalisé à 97,59% au 30 août 2006.

Il a également rendu compte au Conseil qu’en ce qui concerne les graines d’arachide il n’en existe pas d’invendu détenu par les paysans et que les huileries ont intégralement payé les opérateurs ;

Quant à la vieille revendication des paysans de la vallée concernant les invendus de riz local, le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire a informé le Conseil de ce que toutes les quantités disponibles ont été achetées par le Commissariat à la Sécurité alimentaire.

Le Conseil a examiné et adopté les textes suivants :

Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de Coopération touristique entre le Gouvernement de la République du Sénégal et la République Tunisienne, signé à Tunis, le 10 août 2004.

Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC), signé par le Sénégal, le 30 mai 2006 au Koweït.

Projet de loi portant révision de la Constitution et relatif à l’élection du Président de la République.

Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 98-342 du 21 avril 1998 fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés.

Projet de décret instituant un fonds de sécurisation des importations des produits pétroliers.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Le Capitaine de Vaisseau Aliou Moussa SOW, précédemment Inspecteur technique au Ministère des Forces Armées, est nommé Secrétaire général de la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin.
  • Monsieur Soudou DIAGNE, Ingénieur des Travaux publics, Titulaire d’un doctorat en Économie de Transports, est nommé Directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), en remplacement de Monsieur Latyr NDIAYE.

Madame Nancy NDIAYE NGOM, Magistrat, est nommée Président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel.

Monsieur Papa GUEYE, Professeur Titulaire de Lettres, matricule de solde n° 102 388 /Z précédemment Conseiller technique n°2 au Cabinet du Ministre de l’Education, est nommé Directeur de l’Institut national d’Études et d’Action pour le Développement de l’Éducation (INEADE). "

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie