AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 14 février 2002

Conseil des ministres du 14 février 2002

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 14 février 2002 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a exprimé ses chaleureuses félicitations au Ministre des Sports, aux joueurs et à l’encadrement de l’équipe nationale, ainsi qu’à tous les supporters, pour la belle performance réalisée à Bamako lors de la 23ème édition de la CAN 2002. Il a renouvelé ses encouragements à l’équipe et exprimé ses remerciements au Peuple sénégalais pour l’accueil qu’il a réservé aux Lions du football.

Le Conseil a noté avec satisfaction l’apport efficace des forces de sécurité, notamment à l’occasion de l’accueil que le Peuple leur a réservé.

Le Chef de l’État a ensuite évoqué les voyages qu’il a effectués en France et aux États-Unis d’Amérique du 29 janvier au 08 février 2002.

Du 29 au 30 janvier 2002, il a, au cours de son séjour parisien, déjeuné avec le Président Jacques CHIRAC, avant de prendre part aux manifestations organisées par l’Académie Française en la mémoire du Président Léopold Sédar SENGHOR.

A New York où il a séjourné du 31 janvier au 04 février 2002, le Président de la République a pris part au Forum Économique Mondial. A cette même occasion, il a été invité à visiter le « Ground Zero », site où étaient implantées les deux tours du World Trade Center qui ont été attaquées lors des attentats du 11 septembre 2001.

Le Chef de l’État a évoqué l’audience qu’il a accordé à sa demande au Ministre des Affaires Étrangères d’Israël, Monsieur Shimon PERES.

Il a par ailleurs fait part des contacts qu’il a eus avec de nombreux investisseurs et hommes d’affaires.

A Paris, du 05 au 08 février 2002, le Président de la République a participé à la réunion sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) organisée par l’OCDE et la Banque Africaine de Développement, avant de prendre part, en même temps qu’une douzaine de Chefs d’Etat d’Afrique, à une rencontre avec le Président français Jacques CHIRAC. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers entre les décideurs du G8 et la Direction du NEPAD.

Abordant la visite que vient d’effectuer dans notre pays le Premier Ministre britannique, Monsieur Tony BLAIR, Le Chef de l’État s’est réjoui des résultats des entretiens qui vont dans le sens du renforcement de la coopération avec le G8, notamment pour la mise en œuvre du NEPAD.

Le Président de la République a ensuite évoqué le débat sur le système de contrôle des élections. A cet effet, il a indiqué que, tenant compte des arguments des partisans du maintien de l’Observatoire National des Élections (ONEL) et de ceux de la mise en place d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il a décidé l’institution d’une Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

Il a, après en avoir indiqué les grandes lignes, demandé au Premier Ministre de présenter un projet de loi dans ce sens lors du prochain Conseil des Ministres.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre s’est réjoui de la visite du Premier Ministre Tony BLAIR, la première d’un Premier Ministre britannique au Sénégal, visite qui constitue un signal fort pour le NEPAD.

Il a, à son tour, adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football et au Peuple sénégalais pour les performances réalisées lors de la 23ème édition de la CAN.

Il a évoqué la bonne préparation et le bon déroulement à ce jour du pèlerinage 2002 aux Lieux Saints de l’Islam.

Le Premier Ministre a fait le point sur les activités du Comité national de gestion des sinistrés du Nord.

Le Ministre Délégué Chargé des Collectivités Locales a fait le point de la situation au niveau du marché HLM suite à l’incendie qui s’y est déclenché.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a rendu compte de l’évolution de la campagne de commercialisation arachidière.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi portant création de la Bibliothèque Nationale du Sénégal ;
  • Un projet de loi portant Règles d’organisation des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles ;
  • Un projet de décret portant application de la loi n° 88-04 du 16 juin 1988 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Au titre des mesures individuelles :

  • Monsieur Ousmane THIAM, Ingénieur des Travaux publics, est nommé Président de l’Assemblée plénière du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) ;
  • Monsieur Latyr NDIAYE, Ingénieur des Travaux publics est nommé Directeur Général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) ;
  • Monsieur Mamadou SAMB, Économiste, précédemment Directeur Financier Central à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), est nommé Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), en remplacement de Monsieur Aladji DIENG, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Al Housseynou NDIAYE, Conseiller Technique à la Présidence de la République, est nommé Inspecteur général du patrimoine bâti de l’État et des palais nationaux.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie