AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 13 mars 2003

Conseil des ministres du 13 mars 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 13 Mars 2003 au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication au Conseil, le Ministre d’État, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, a fait le point des activités gouvernementales.

Il a demandé au Ministre de l’Éducation, au Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, et au Ministre délégué chargé du Budget de poursuivre les discussions avec l’inter-syndicale des enseignants.

Il a en outre demandé au Ministre de la Justice, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre de l’Économie et des Finances et au Ministre de la Famille et de la Solidarité nationale de veiller au fonctionnement des commissions mises en place dans le cadre du dispositif d’assistance et d’indemnisation des victimes du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’.

Le Ministre d’État, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique a rendu compte au Conseil des conclusions du groupe de travail chargé d’étudier les modalités des restructuration de la SENELEC ainsi que son évolution institutionnelle dans le cadre du processus de privatisation.

Le Ministre d’État, Ministre des Affaire Étrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Éxtérieur a fait le point de la situation internationale, notamment de l’évolution du dossier irakien et de la situation en Côte d’Ivoire.

Il a aussi rendu compte de sa participation en compagnie du Ministre des PME et du Commerce, au lancement par les autorités américaines du Programme ‘’Digital Freedom Initiative’’ pour lequel le Sénégal a été choisi comme pays pilote.

Le Conseil s’est réjoui des avancées positives notées dans la résolution de la crise ivoirienne.

Le Ministre des Forces Armées a fait le point sur les préparatifs de la Fête nationale de l’indépendance, qui sera célébrée le 04 avril 2003 avec un défilé Dakar.

Le Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports a informé le Conseil des mesures en cours dans le cadre du dispositif mis en place pour améliorer de la mobilité dans Dakar, à travers le réaménagement du plan de circulation.

Le Ministre de l’Entreprenariat féminin et du Micro Crédit a informé le Conseil de la tenue à Dakar, les 18 et 19 mars 2003, d’un forum sur les enjeux de la micro finance.

Au titre de sa communication, le Président de la République a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée à Dagana le 11 mars 2003 pour l’inauguration de l’usine de la SOCAS, et a adressé ses félicitations aux producteurs de Dagana et de Podor ainsi qu’à la Direction de l’usine pour le travail sur le terrain.

Le Chef de l’État a réitéré ses instructions au Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage pour entreprendre un programme de production de maïs au cours du prochain hivernage pour atteindre un Million de tonnes.

Le Président de la République a rappelé que l’expression des libertés consacrées par la Constitution est encadrée par des textes législatifs et réglementaires. A cet effet, il a rappelé que les évènements de Bargny ont été le fait de personnes qui ont agi en dehors de la loi.

Le Chef de l’État a aussi fait par au Conseil de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Président américain Georges W. BUSH autour de la question irakienne, de la coopération bilatérale entre le Sénégal et les USA et la question de la solidarité numérique.

Le Président de la République a ensuite évoqué la visite qu’il a effectuée a Abuja le dimanche 09 mars 2003 pour prendre part à la réunion du Comité de mise en œuvre du NEPAD.

Le Chef de l’État a informé le Conseil du voyage qu’il effectue ce jeudi 13 mars à Niamey pour prendre part au Sommet des Chefs d’État de la CEN-SAD.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi relatif aux mutuelles de santé,
  • un projet de décret portant Plan comptable de l’État,
  • un projet de décret portant Tableau des Opérations financières de l’État,
  • un projet de décret fixant les critères de répartition du Fonds de Dotation de la Décentralisation pour l’année 2003,
  • un projet de décret fixant les modalités de répartition de la dotation globale de la ville aux communes d’arrondissement pour l’année 2003.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie