AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 13 juin 2002

Conseil des ministres du 13 juin 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 13 juin 2002 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a adressé ses félicitations aux Lions du football pour la qualification historique au 2ème tour du Mondial 2002. Il a exprimé la fierté du Peuple sénégalais pour cette belle prestation de l’équipe nationale.

Le Premier Ministre a ensuite fait le point des activités gouvernementales. Il a informé le Conseil de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de revue de la coopération entre le Sénégal et l’Union Européenne qu’il a présidée le lundi 10 juin 2002 à Dakar. Il a souligné le caractère utile et positif de cet atelier qui a permis d’aboutir à des résultats concrets.

Le Premier Ministre a aussi informé des Conseils Interministériels qu’il a présidés le mercredi 12 juin 2002, consacrés successivement aux constructions et occupations irrégulières et à la situation de l’Hôpital Principal de Dakar.

Le Premier Ministre a fait le point sur la préparation de la campagne agricole.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a informé le Conseil de la tenue à Dakar, le vendredi 14 juin 2002, de la réunion du Comité Directeur du volet "" Environnement "" du NEPAD, qui regroupera les ministres de l’environnement des cinq pays initiateurs du NEPAD ainsi que les représentants des organisations internationales spécialisées en matière d’environnement, en vue de la validation du plan d’actions du volet environnement du NEPAD.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte de la mission qu’il a effectuée en Afrique du Sud du 02 au 05 juin 2002, qui a abouti à la signature d’une déclaration d’intention de coopération en matière de santé entre le Sénégal et l’ Afrique du Sud.

Il a informé le Conseil du séjour à Dakar d’une équipe de 15 spécialistes américains de la chirurgie cardiaque, de l’État d’Arizona aux USA, venus appuyer les spécialistes sénégalais, avec un lot de matériels d’une valeur de plus d’un demi milliard de francs Cfa.

Au titre de sa communication, le Président de la République a exprimé sa satisfaction pour la belle prestation des Lions du football à la Coupe du Monde 2002.

Le Chef de l’État leur a réitéré ses félicitations, celles du Gouvernement et du Peuple sénégalais tout entier.

Le Président de la République a aussi informé des voyages qu’il effectuera du 16 au 27 juin 2002 à New York, Paris et Kananaskis.

A New York, il répondra à l’invitation du Secrétaire Général de l’ONU pour une rencontre sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Le Président de la République se rendra ensuite à Paris, à l’UNESCO pour la remise du Prix Houphouët BOIGNY pour la paix, puis à Kananaskis au Canada pour prendre part au Sommet du G8, en vue de poursuivre les discussions sur le NEPAD.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant révision de la Constitution et instituant un Conseil de la République.

Au titre des mesures individuelles :

  • Le Général de Brigade Amadou Tidiane DIA, précédemment Inspecteur Général des Forces Armées, est nommé Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, en remplacement du Général de Corps d’Armée Idrissa FALL ;
  • Le Général de Brigade Papa Khalil FALL est nommé Inspecteur Général des Forces Armées en remplacement du Général de Brigade Amadou Tidiane DIA appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Daouda Maliguèye SENE, Conseiller Principal des Affaires étrangères, est nommé Ministre - Conseiller à la Représentation Permanente auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie