AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 13 avril 2006

Conseil des ministres du 13 avril 2006

Le conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 13 avril 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Me Abdoulaye Wade.

Au titre de sa communication, M. le Président de la République a informé le conseil des audiences qu’il a accordées à :

  • Une délégation gambienne dirigée par Messieurs Yankhoba Touré, Ministre de l’Agriculture et Boubacar Diatta, Ministre de l’Intérieur, porteuse d’un message de Son Excellence le Président El hadji Yaya Jammeh, le jeudi 30 mars 2006 ;
  • Sa Majesté la Reine Donia Sofia du Royaume d’Espagne, le dimanche 02 avril 2006 ;
  • M. Souef Mouhamed El Amine, envoyé spécial de Son Excellence M. Azali Assoumani, Président de l’Union de Comores, le jeudi 06 avril 2006 ;
  • M. Mouhamed Salah Dembri, envoyé spécial de Son Excellence M.Abdel Aziz Bouteflika, Président de la République démocratique d’Algérie et à une délégation de la Cena, en présence de M. le Premier Ministre,le vendredi 07 avril 2006 ;
  • M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francoponie (Oif), le mardi 11 avril 2006, suivie d’un déjeuner offert à son honneur.

M. le Président de la République a, à cette occasion, félicité le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie pour la bonne marche de cette institution qui est en train de s’affirmer dans le monde comme une entité avec ses valeurs et ses objectifs.

M. le Président de la République a évoqué les entretiens qu’il a eus avec :

  • Son Excellence M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, Président en exercice de l’Union africaine ;
  • Son Excellence le frère guide Mouhamar El Khadafi, guide de la révolution de la Grande jamahira arabe libyenne ;
  • Son Excellence M. El hadj Omar Bongo Odimba, Président de la République du Gabon ;
  • Son Excellence M. Nino Viera, Président de la République de Guinée Bissau ;
  • Son Excellence M.Pedro Pires, Président de la République du Cap-Vert ;

M. le Président de la République a, par la même occasion, remercié l’ensemble des chefs d’État, qui ont accepté de faire le déplacement pour participer à la célébration du 46-ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal.

Le Chef de l’État a aussi remercié les populations pour la grande mobilisation et l’accueil populaire réservés à ses hôtes, venus donner un cachet panafricaniste à cette grande manifestation.

M. le Président de la République a, à ce propos, réitéré ses félicitations au Chef d’État Major général des armées, aux officiers supérieurs, au soldats, aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble des participants, qui ont réussi un défilé rigoureux et intelligent.

Le Chef de l’État a aussi, félicité les encadreurs pour la discipline, la rigueur, la bonne exécution de la marche au pas et l’allure fière des enfants, qui signent ainsi, la naissance d’une nouvelle génération.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la visite officielle du frère guide Mouhamar El Khadafi, guide de la révolution de la grande jamarihiya arabe libyenne, effectuée du lundi 03 au jeudi 06 avril 2006, au Sénégal.

M. le Président de la République s’est, à cet effet, réjoui de la forte mobilisation, de l’accueil fraternel et de l’attachement à la réalisation des États-Unis d’Afrique, manifestés par les femmes du Sénégal lors de leur rencontre, le mardi 04 avril 2006, avec le frère guide de la révolution Libyenne.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, évoqué la pose de la première pierre de l’important édifice de plus de 60 étages, et s’est félicité du choix porté sur le Sénégal pour abriter un tel projet, symbole de l’excellence des relations entre nos deux États.

M. le Président de la République a par ailleurs, évoqué la visite qu’il a rendue au Khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy , le vendredi 07 avril 2006, à l’occasion du 104-ème gamou de Tivaouane.

Le Chef de l’État a, à cet effet, remercié le khalife général pour les prières qu’il ne cesse de formuler à l’endroit du peuple sénégalais.

M. le Président de la République a, par la même occasion, procédé à l’inauguration du lycée et du Commissariat de police de Tivaouane.

Le Chef de l’État s’est, à cet effet, réjoui de l’architecture de ce commissariat de police, et a demandé que ce modèle soit reproduit pour l’ensemble des commissariats qui devront, à l’avenir, être construits au Sénégal.

M. le Président de la République a, par ailleurs, évoqué sa participation à Tombouctou, au Mali, à la célébration du Maouloud, le lundi 10 avril 2006, en compagnie d’une forte délégation constituée de différentes confréries du Sénégal.

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué le Plan Jaxaay, et a demandé à M. le Premier Ministre d’accélérer le rythme de réalisation des logements sociaux.

M. le Président de la République a, à cet effet, demandé au gouvernement d’exécuter les mesures préventives suivantes :

  • démarrage de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique au niveau de la zone de captage ;
  • reconstruction dans les meilleurs délais du mur de clôture de la ’’Cité Bellevue’’ par la mairie de Dakar ;
  • remise en fonction rapide du bassin de percolation au niveau de la zone de captage ;

Le Chef de l’État a à cet effet, demandé à M. le Premier Ministre de mobiliser tous les services nationaux pour l’application rapide de ces décisions.

M. le Président de la République a, par ailleurs, demandé au gouvernement de faire le point sur le Projet du Canal du Baol et sur le Projet Reva ou retour des émigrés vers l’agriculture.

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué les audiences foraines, et s’est, à cet effet, réjoui de la décision prise par le gouvernement de rendre gratuits les jugements supplétifs et les certificats délivrés par la gendarmerie, jusqu’à la fin des inscriptions sur les listes électorales.

M. le Président de la République a, par la même occasion, annoncé sa décision de convoquer le corps électoral le dimanche 25 février 2007 pour l’élection présidentielle et les élections législatives.

Le Chef de l’État a en outre, informé le conseil du choix porté sur le Sénégal, pour abriter le HUB du satellite lancé par la République Indienne.

M. le Président de la République a, par ailleurs, demandé à M. le Premier Ministre de commencer dans les meilleurs délais, la première phase du programme de construction des aéroports régionaux de Matam, Saint-Louis, Kédougou, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor.

M. le Premier Ministre, dans sa communication, a exprimé les félicitations du Gouvernement, à M. le Président de la République, Chef Suprême des Armées, pour la parfaite organisation du 46-ème anniversaire de l’accession de notre pays à la Souveraineté internationale.

Il a, à cet effet, félicité le chef de l’État, pour les efforts inlassables qu’il ne cesse d’entreprendre en vue de la modernisation et de l’équipement de notre armée nationale.

M. le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte de sa participation à Porto Novo, à la cérémonie de prestation de serment de Son Excellence M. Yayi Boni, Président de la République du Bénin, en compagnie d’une forte délégation, le Jeudi 06 Avril 2006.

Il a, par ailleurs rendu compte de toutes les dispositions prises par le Gouvernement pour une parfaite organisation du Grand Gamou de la ville Sainte de Tivaoune.

M. le Premier Ministre a, à cet effet, félicité tous les services de l’État qui se sont engagés pour la satisfaction des exigences requises pour la bonne organisation de cette manifestation religieuse.

Il a, en outre évoqué sa participation à la célébration de la journée mondiale des jeunes catholiques à Fatick, le Dimanche 09 Avril 2006, en compagnie d’une forte délégation.

M. le premier Ministre a, également, rendu compte des conclusions du conseil Interministériel consacré à la préparation de la campagne agricole 2006/07, qu’il a présidé le mercredi 12 avril 2006.

Il s’est , à cet effet, félicité de la démarche participative qui a prévalu dans ce processus de préparation du programme agricole.

M.le Premier Ministre a, par la même occasion, informé de la stratégie de diversification, d’intensification et de modernisation de notre agriculture, grâce à la reconduction des mesures incitatives de soutien aux producteurs et à la mise en œuvre du programme de motorisation par les cinq cent dix (510) tracteurs importés de la République de l’Inde.

Il a, a cet effet, annoncé les vingt milliards de francs (20) CFA retenus en vue du financement des mesures additionnelles prévues par le programme, en sus des importantes dotations budgétaires déjà arrêtées dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci) 2006.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire dans son intervention, a fait le point sur l’état d’avancement du plan Reva ou retour des émigrés vers l’agriculture.

Il a,à ce sujet demandé à tous les gouverneurs d’identifier au niveau des régions les sites qui peuvent abriter un tel projet et à, pour les pôles déjà identifiés, déterminé avec les techniciens, les types de culture les plus appropriés.

Le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’avenant n° 3 signé à Dakar le 23 août 2005 et relatif à la Convention portant création d’une Agence chargée de gérer les installations et services destiné à assurer la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), aux statuts et aux cahiers des charges signés à Dakar le 25 octobre 1974,
  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord entre le gouvernement de la République d’Afrique du sud portant création d’une Commission mixte pour la coopération bilatérale, signé à Dakar le 04 novembre 2004.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie