AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 13 janvier 2005

Conseil des ministres du 13 janvier 2005

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 13 janvier 2005 au palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le président de la République a évoqué l’audience qu’il a accordée, le 6 janvier 2005, à une délégation de la société Iran Khodro, dans le cadre de l’implantation prochaine au Sénégal, d’une usine de montage de véhicules.

Le Chef de l’État a informé le Conseil des visites qu’il a effectuées :

A Accra le vendredi 7 janvier 2005 pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment du Président John Kuffor.

A Libreville le 10 janvier 2005 pour assister à la réunion du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine.

Le président de la République a ensuite évoqué les travaux du séminaire scientifique international sur le criquet pèlerin, ouvert sous sa présidence le mardi 11 janvier 2005 à Dakar, et s’est réjoui de la conduite, pour la première fois, d’une réflexion stratégique sur ce fléau.

Le chef de l’État a annoncé la proposition faite par le Sénégal de la création d’un Centre de Recherche sur le criquet pèlerin.

Le Conseil a félicité le président de la République pour l’heureuse initiative qu’il a prise d’organiser à Dakar cette rencontre, et s’est réjoui du succès qu’elle a connu.

Évoquant la cérémonie de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux tenue sous sa présidence le mercredi 12 janvier 2005, le Chef de l’État s’est félicité de la pertinence du thème de cette année ’’Le Droit de la Terre’’ et de la qualité des réflexions que les différents intervenants ont livrées.

Le chef de l’État a adressé ses félicitations au ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ainsi qu’à l’ensemble de la famille judiciaire du Sénégal

Le Président de la République a informé le Conseil de la visite officielle qu’effectue au Sénégal à compter de ce jour de son Excellence Mohammad Khatami, président de la république Islamique d’Iran.

Le chef de l’État a ensuite fait part de la visite qu’il effectuera, le mardi 18 janvier 2005 a Accra, pour participer au sommet de la CEDEAO.

Le Conseil a adressé ses félicitations à Monsieur Mahmoud Abass pour son élection à la présidence de l’Autorité palestinienne, ainsi qu’à l’ensemble du Peuple palestinien.

Le Président de la République a adressé ses félicitations au ministre de l’Économie et des Finances et au ministre délégué chargé du Budget pour les bonnes performances enregistrées dans la gestion économique et financière du pays.

Au titre de sa communication, le premier ministre a informé le Conseil de la tenue, le vendredi 14 janvier 2005, au Méridien président, d’un conseil interministériel spécial consacré à la stratégie de croissance accélérée.

Le ministre de la jeunesse a fait le point sur la mise en œuvre du programme ‘’Jeunes dans les fermes agricoles’’.

Le ministre d’État, ministre des affaires étrangères a fait une communication sur la situation internationale axée sur l’Accord global de paix au Sud- Soudan. Le Conseil s’est réjoui de la conclusion de cet accord.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de coopération judiciaire entre la République du Sénégal et la République du Cap-vert, signé à Praia le 14 octobre 1999.
  • Un projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds pour le Développement de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ;

Un projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence pour la réinsertion sociale des Militaires.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Ngouda Fall Kane, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Payeur général du Trésor est nommé Chef de la Cellule nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) au ministère de l’Économie et des Finances.
  • Monsieur Amadou Bâ, Inspecteur principal des Impôts et Domaines, précédemment Chef du Centre des grandes Entreprises à la Direction générale des impôts et des Domaines, est nommé Directeur des Impôts à la Direction générale des Impôts et des Domaines au Ministère de l’Économie et des Finances, en remplacement de Monsieur Macodou Gueye ;
  • Monsieur Massar Wague, Ingénieur hydraulicien, est nommé Directeur de la Coopération économique et financière du Ministère de l’Économie et des Finances, en remplacement de Monsieur Daouda Diop ;
  • Monsieur Demba Diallo, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Receveur municipal de Dakar, est nommé payeur général du Trésor au Ministère de l’Économie et des Finances, en remplacement de Monsieur Ngouda Fall Kane, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Daouda Ndiaye, journaliste est nommé Directeur général de la Société nationale de la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (RTS), en remplacement de Monsieur Abdou Khoudouss Niang ;
  • Monsieur Papa Momar Diop, Conservateur d’Archives, est nommé Directeur des Archives du Sénégal, en remplacement de Monsieur Saliou Mbaye ;
  • Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Inspecteur principal des Impôts et Domaines, est nommé secrétaire général du Conseil de la république pour les Affaires économiques et sociales.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie