AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 12 avril 2001

Conseil des ministres du 12 avril 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni, ce jeudi 12 Avril 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République s’est tout d’abord félicité du bon déroulement des festivités marquant le 41e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il a salué la participation de qualité des pays frères voisins du Sénégal et en particulier la présence du Chef de l’État mauritanien Mahawiya Sidy Ahmed Ould TAYA. Le Chef de l’Etat a tenu à préciser qu’il s’agissait là d’un tournant marquant la volonté des leaders de la sous-région d’aller plus fermement vers l’unité et l’intégration.

Il a, encore une fois, félicité l’armée nationale, les forces paramilitaires, la jeunesse et tous les autres corps qui ont pris part au défilé dont l’organisation a été parfaite à tous égards.

Au chapitre des mesures individuelles, les nominations suivantes ont été décidées :

  • Monsieur Cheikh Oumar ANNE, Docteur-ingénieur en génie chimique, précédemment conseiller technique au Ministère des Mines, de l’Artisanat et de l’Industrie, est nommé Directeur général de l’Agence Sénégalaise pour l’Innovation Technologique (ASIT) ;
  • Monsieur Mamadou SOW, Inspecteur de la Coopération, matricule de solde n° 509 533/I est nommé Directeur des Etudes et des Projets d’intégration au Ministère chargé de l’Union africaine ;
  • Monsieur Modou SALL, Administrateur civil Principal de Classe exceptionnelle, matricule de solde n° 367 036/A, précédemment conseiller technique au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, est nommé Directeur de la Petite Enfance ;
  • Madame Ramatoulaye Sabaly DIOP, Inspectrice de l’Education préscolaire – matricule de solde n° 362 757/I, précédemment en service à la Direction de l’Éducation prescolaire et de l’Enseignement élémentaire au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, est nommée Directrice de l’Éducation prescolaire.

Le Président de la République s’est ensuite félicité du bon déroulement de la campagne électorale pour les élections législatives du 29 Avril 2001. Il a, à cet égard, relevé la maturité des leaders politiques dont l’esprit républicain permet aux différentes forces en présence de conduire leur campagne dans une adversité correctement assumée. Il a souhaité que cette atmosphère de sérénité continue de prévaloir jusqu’à la fin du processus électoral qui constitue une étape importante dans la consolidation de la démocratie sénégalaise.

Le Président de la République a donné des instructions pour que les citoyens soient largement informés sur le processus de retrait des cartes d’électeurs.

Le Chef de l’État a, en outre, informé le Conseil qu’il a reçu en audience le Ministre des Affaires étrangères de la République Islamique de Mauritanie porteur d’une invitation qui lui a été adressée par son frère et ami Mahawiya Sidy Ahmed Ould TAYA, pour une visite officielle d’État, dont la date sera fixée par voie diplomatique. Il a enfin informé le Conseil des préparatifs de sa prochaine visite officielle en France.

Madame le Premier Ministre, dans sa communication, au Conseil, a tout d’abord tenu à féliciter, au nom du Gouvernement, les Forces armées et les forces paramilitaires pour le bon déroulement du défilé du 4 Avril 2001.

Madame le Premier Ministre a ensuite informé le Conseil qu’elle présidera, ce jour 12 Avril 2001, un conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne agricole 2001/2002.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Éxtérieur a fait le tour d’horizon de l’actualité internationale.

Le Ministre de l’Équipement et des transports terrestres a donné au Conseil des informations sur l’état d’avancement des travaux de réfection d’axes routiers dans le cadre de la préparation du grand Magal de Touba et du Dakka de Médina Gounas.

Le Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale a rendu compte au Conseil du déroulement de la Semaine nationale de la Femme Mame Diarra Bousso dont le thème était " Femme, Paix et Développement, la lutte contre l’exclusion " . Le Chef de l’État l’a ensuite félicité pour la bonne organisation de cette manifestation.

Le Conseil a ensuite examiné et adopté :

  • un projet de décret portant approbation du règlement intérieur de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés ;
  • un projet de décret relatif au Conseil national de la comptabilité ;
  • un projet de décret d’application du Code de l’Environnement.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie