AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 12 octobre 2006

Conseil des ministres du 12 octobre 2006

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 12 octobre 2006 au palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, son excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le conseil des audiences qu’il a accordées :

  • Le lundi 09 octobre 2006 à Monsieur Miguel Angel Moratinos, Ministre des Affaires étrangères du royaume d’Espagne.

Le Chef de l’État s’est, à cette occasion, félicité de la volonté des autorités espagnoles de permettre à nos ressortissants, qui le souhaitent, de se rendre légalement dans leur pays.

  • Le mercredi 11 octobre 2006 à Monsieur Amadou Boubacar CISSE, Vice-président de la Banque islamique de Développement (BID).

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, réjoui des bonnes dispositions des responsables de la Banque islamique de Développement à accompagner le Sénégal, dans ses efforts de développement.

Le lundi 09 octobre 2006, à Madame Nancy NGOM, Présidente du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil de sa participation, le vendredi 6 octobre 2006, au sommet extraordinaire de la CEDEAO, consacré à la situation en Côte d’Ivoire.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, exprimé son optimisme en ce qui concerne l’avenir de ce pays.

Le Chef de l’État a également, informé le conseil de la cérémonie officielle de remise du rapport annuel de la Médiature qu’il a présidée, le lundi 9 octobre 2006.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la tenue du conseil présidentiel sur le retrait des enfants de la rue qu’il a présidé, le mardi 10 octobre 2006.

Le Chef de l’État s’est, à cet effet, félicité de la parfaite synergie entre le Gouvernement, la Société civile et les partenaires au développement.

Monsieur le Président de la République à, à cet effet, informé le conseil, de la création d’une agence privée pour le retrait des enfants de la rue.

Le Chef de l’État a, à ce propos, demandé au ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, d’assurer le suivi et la mise en œuvre des résolutions, qui devront se traduire, par la construction d’écoles, de structures d’accueil et de réinsertion des enfants de la rue.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, lancé un appel à la solidarité nationale, en demandant aux citoyens, de s’approprier le slogan : ‘’un enfant une famille, un enfant un parrain’’.

Au titre de ses activités, le Chef de l’État a informé le conseil qu’il se rendra en Arabie Saoudite, pour la Oumrah, le lundi 16 octobre 2006.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a rendu compte, des importants financements dont le Sénégal a bénéficié, grâce à la Banque islamique de Développement. Il s’agit de :

17 milliards de francs CFA pour le projet d’aménagement de la Voie de dégagement Nord (VDN) ;

5 milliards de francs comme contribution à la construction et à l’équipement de l’hôpital Dalal Jamm

19 milliards de francs pour la construction de la nouvelle centrale de Bel Air de 60 mégawatts

Il a, par la même occasion, informé le conseil, de l’avis de l’accord de la Banque islamique de développement au sujet du projet de construction de la boucle du Blouff.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte au conseil, de la cérémonie d’inauguration des infrastructures portuaires qu’il a présidée, au nom du chef de l’État, le mercredi 11 octobre 2006.

Il s’est, à cette occasion, réjoui de la réalisation d’un véritable port sous-régional, d’un coût de 4 milliards 600 millions de francs et d’une gare maritime pour un coût de 822 millions sur financement du COSEC

Monsieur le Premier Ministre a, à cet effet, transmis à Monsieur le Président de la République, toute la gratitude exprimée par les populations de Ziguinchor, pour les efforts entrepris, afin de répondre à la demande sociale :

  • Redynamisation de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor avec, en plus, un nouveau bateau en construction ;
  • Mise à niveau des infrastructures routières de cette partie du territoire national, etc.

Monsieur le Premier Ministre est, par ailleurs, revenu sur les accords de nouvelle génération, à signer très prochainement avec le Royaume d’Espagne.

Le conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi modifiant l’article 33 de la Constitution
  • Un projet de loi portant augmentation du nombre de député à élire à l’Assemblée nationale
  • Un projet de loi portant loi de finances rectificatives 2006
  • Un projet de décret portant création du département de Koungheul
  • Un projet de loi autorisant Monsieur le Président de la République à ratifier la Constitution et la Convention de l’Union africaine des télécommunications, signés au Cap (Afrique du sud), le 7 décembre 1999.

Le conseil à pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Magistrat, précédemment Adjoint au Directeur des Services judiciaires, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Malick Chimère DIOUF, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Papa Goumba LO, Maître de conférence à l’Institut des sciences de la terre de l’UCAD, est nommé Directeur général du Centre expérimental de Recherches et d’Études pour l’Équipement (CEREEQ), en remplacement de Mame Arame FAYE.

Monsieur Ousmane THIAM, Ingénieur des Travaux publics, est nommé Président de l’Assemblée plénière du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), pour un mandat de trois ans.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie