AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 12 décembre 2002

Conseil des ministres du 12 décembre 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 12 décembre 2002 au Palis de la République sous la Présidence du Chef de l'État Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a renouvelé ses instructions aux Ministres pour la poursuite du dialogue social avec les travailleurs des différents secteurs en les invitant à tenir compte des possibilités actuelles du pays et de l’obligation pour l’État de prendre en charge les conséquences des épreuves ayant frappé le Sénégal au cours de l’année 2002, notamment le naufrage du bateau "LE JOOLA" et le déficit pluviométrique ayant entraîné une baisse sensible des productions agricoles.

Le Premier Ministre a également invité les Ministres à être particulièrement attentifs, au cours des négociations, à la nécessité d’instaurer un débat de fonds sur la disparité de traitement entre d’une part les différents corps de la fonction publique et d’autre part entre les fonctionnaires et les autres Sénégalais non salariés dans l’allocation des ressources publiques.

Le Premier Ministre a en outre souligné l’effort substantiel que nécessite la mise à niveau de la quasi-totalité des infrastructures du pays trouvés dans un état de vétusté avancé, lié à l’âge desdites infrastructures ainsi qu’à l’absence d’une culture de maintenance et d’entretien.

Cette vétusté touche aussi bien les réseaux routiers et ferroviaires que le patrimoine immobilier de l’État, dont les bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires. Le Premier Ministre a soulevé les risques d’accidents de diverses natures qu’engendre cette situation, notamment les incendies fréquents qui surviennent dans les marchés. Il a demandé que soit publiée la liste des sites dangereux à l’identification desquels le Président de la République avait invité tous les Sénégalais à s’atteler.

Le Premier Ministre a fait le point sur les travaux de la Commission sociale et de la Commission d’assistance et d’établissement des titres d’indemnisation des héritiers des victimes du bateau "LE JOOLA".

Abordant la situation économique et sociale ; le Premier Ministre a rendu compte de la satisfaction exprimée par les membres de la mission du Fmi et de la Banque mondiale qui viennent de quitter notre pays sur la qualité du cadrage économique du Sénégal.

Le Premier Ministre a enfin présenté au Conseil le compte rendu de la réunion interministérielle qu’il a présidée sur la préparation du pèlerinage 2003 aux Lieux Saints de l’Islam.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait le point sur la campagne de commercialisation agricole.

Abordant la question relative aux victimes du naufrage du bateau "LE JOOLA", le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a fait une communication au Conseil sur les activités en cours au sein de la Commission d’identification des victimes et des ayants-droit. Il a précisé, s’agissant des ayants-droit plus particulièrement, que le rôle de la Commission est de les aider à obtenir le jugement d’hérédité indispensable pour l’indemnisation.

Le Ministre des PME et du Commerce a informé le Conseil de l’ouverture par le Président de la République de la 15e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), marquée par un franc succès avec la participation de représentants de 47 pays.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a informé le Conseil de la relance cette année des Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK). Au titre de sa communication, le Président de la République a informé des audiences qu’il a accordées au Président de la Banque africaine de développement.

Le Président de la République a également informé de l’audience qu’il a accordée aux représentants de syndicats du secteur public. Le Chef de l’État a invité le Ministre Délégué Chargé des Collectivités Locales à mettre en œuvre avec diligence, en liaison avec les élus Locaux, les recommandations du groupe de travail sur la sécurité dans les marchés du pays.

Le Président de la République a enfin informé le Conseil du voyage qu’il effectuera dans les prochains jours à Lomé et à Abidjan dans le cadre des pourparlers de paix pour la Côte d’Ivoire.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant orientation et organisation des transports terrestres.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie