AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 12 octobre 2001

Conseil des ministres du 12 octobre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 12 octobre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a rendu compte au Conseil de la visite qu’il a effectuée du 08 au 10 octobre 2001 à Bruxelles pour prendre part à la rencontre entre l’Union Européenne et les Chefs d’État initiateurs de la Nouvelle Initiative Africaine.

Il a présenté les grandes décisions issues de cette réunion et a fait part des rencontres qu’il a eues avec le Roi et le Premier Ministre de Belgique.

Évoquant la situation internationale, le Chef de l’État a rappelé la position du Sénégal et a fait part de l’initiative qu’il a prise de réunir à Dakar une Conférence en vue de l’examen d’un Pacte Africain contre le Terrorisme, le 17 octobre 2001.

Il a demandé au Premier Ministre et aux différents Ministres de veiller à une bonne organisation de cette rencontre au Sommet.

Le Président de la République a informé le Conseil de la tenue à Dakar, les 21, 22 et 23 janvier 2002, de la Conférence sur le financement de la Nouvelle Initiative Africaine qui réunira les Chefs d’État africains, les représentants du G8, des Chefs d’État arabes, les représentants des grandes institutions financières internationales ainsi que du secteur privé mondial.

Il a demandé au Premier Ministre de mettre sur pied une Commission chargée de l’organisation de cette importante rencontre.

Dans sa communication, le Premier Ministre a félicité le Ministre de l’Education pour la bonne préparation du Conseil interministériel sur la rentrée scolaire et universitaire qu’il a présidé le vendredi 05 octobre 2001, ainsi que pour les efforts déployés pour donner satisfaction aux élèves.

Le Ministre de l’Éducation a rendu compte au Conseil du bon déroulement de la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire.

Le Ministre de la Pêche a rendu compte au Conseil de sa participation aux travaux de la 14ème session de la Conférence des Ministres de la Commission Sous-Régionale des Pêches, tenue à Nouackchott les 19 et 20 septembre 2001.

Le Ministre des Sports a fait une Communication portant sur l’organisation du Tour cycliste du Sénégal 2001, qui aura lieu du 15 au 28 octobre 2001.

Le Ministre de l’Intérieur a informé le Conseil des dispositions prises, en relation avec le Ministre des Forces Armées, pour un renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Cheikh Saadbouh SECK, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Directeur du Commerce Extérieur, en remplacement de Monsieur Amadou Habibou NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Moustapha SANE est nommé Commissaire général adjoint au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam pour l’année 2002.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie