AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 11 mars 2004

Conseil des ministres du 11 mars 2004

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 11 mars 2004 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre des activités gouvernementales, le Ministre de la Jeunesse a informé le Conseil de la reprise des opérations de reconstruction des villages de Casamance par les volontaires.

Il a ensuite fait part de l’organisation à Dakar, du 22 au 26 mars 2004, de la conférence panafricaine de la jeunesse sur le thème « Le SIDA : Une question d’éducation ».

Il a rendu compte de sa participation à New York au siège du PNUD à la réunion sur la contribution de la jeunesse à la promotion des objectifs du millénaire pour le développement dans le cadre de Afrique 2015. A cet effet, il est prévu l’organisation à Dakar, en juin 2004, d’un forum panafricain de la jeunesse sur le leadership jeune.

Le Ministre de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale a fait le compte rendu de sa participation à New York à la Commission du Développement social des Nations Unies tenue du 04 au 13 février 2004 à New York , au Conseil d’Administration de l’UNICEF marqué par une contribution appréciable du Sénégal aux ressources ordinaires de l’organisme grâce à l’engagement et la générosité du Président de la République, et à la Conférence des Ministres de la CEDEAO sur l’enfance.

Elle a ensuite informé le Conseil de la tenue à Dakar, du 15 au 17 mars 2004, du Conseil d’Administration de l’Institut africain de Réadaptation (IAR).

En vue de l’amélioration des la condition des personnes handicapées, elle a en outre fait état du bon déroulement des manifestations célébrant la Journée internationale de la Femme, le 08 mars 2004.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a rendu compte des travaux du CRD spécial qu’il a présidé le 10 mars 2004 sur la préparation du grand magal de Touba.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Sports a fait part des brillants résultats de la participation de notre équipe nationale de lutte traditionnelle à la troisième édition de lutte africaine de la CEDEAO, à Niamey du 27 au 29 février 2004.

Le Conseil a adressé ses félicitations aux lutteurs et à l’encadrement technique pour les performances réalisées.

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères a rendu compte de la visite officielle qu’il a effectuée au Qatar à l’invitation de son Homologue, et qui a permis de convenir de la tenue à Dakar, les 18 et 19 avril 2004 d’une réunion de la Commission mixte Sénégal – Qatar.

Il a ensuite fait part de sa participation à Syrte au Sommet de l’Union africaine ainsi que de sa participation en Inde à la réunion des Ministres des Affaires étrangères du « Team Nine ».

Au titre de sa communication, le Chef de l’État s’est félicité du succès de la FIARA Edition 2004.

Le Président de la République a félicité le Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique pour la réussite de la manifestation.

Le Chef de l’État s’est félicité de l’organisation à Dakar de la réunion de l’Union interparlementaire de l’OCI. Il a adressé ses remerciements aux participants.

Le Président de la République a aussi remercié les populations de Matam pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé et a adressé ses félicitations au Ministre de la Coopération décentralisée et de la Planification régionale, au Ministre de l’Habitat et de la Construction, au Ministre délégué chargé de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits et au Président du Conseil régional de Matam pour les efforts déployés au profit des populations et pour la bonne préparation du Forum sur le Développement de Matam.

Le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction pour la création de la Mutuelle des Clubs de Solidarité de Développement.

Le Président de la République a ensuite informé le Conseil du voyage qu’il effectue le vendredi 12 mars 2004 au Maroc pour recevoir le Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université Mohamed V de Rabat et des missions qu’il effectuera ultérieurement à Accra pour prendre part à la réunion des Chefs d’État de la CEDEAO et en Égypte pour une visite officielle.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Modiène NDIAYE, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Directeur général de la Loterie nationale Sénégalaise (LONASE), en remplacement de Monsieur Baïla WANE ;
  • Monsieur Armand Jean Jacques NANGA, Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, précédemment Directeur des Études et de la Législation douanières, est nommé Directeur général des Douanes en remplacement de Monsieur Boubacar CAMARA
  • Monsieur Adama MBAYE, Ingénieur du Génie rural, est nommé Directeur de l’Assainissement au Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement ;
  • Monsieur Cheikh Tidiane DIOUF, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du Département de Kaolack, est nommé Préfet du Département de Kédougou, en remplacement de Monsieur Yatma DIOP, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Mamadou DRAME, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du Département de Rufisque, est nommé Préfet du Département de Kaolack, en remplacement de Monsieur Cheikh Tidiane DIOUF, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Serigne MBAYE, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Rufisque, en remplacement de Monsieur Mamadou DRAME, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Magatte DIALLO, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Louga chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Sédhiou, poste vacant.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie