AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 11 avril 2007

Conseil des ministres du 11 avril 2007

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 11 avril 2007, au Palais de la république, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a observé et fait observer une minute de silence à la mémoire de cinq (5) de nos soldats tombés sur le champ d’honneur au Darfour.

Le Chef de l’Etat a transmis aux familles des disparus ses condoléances et celles du Gouvernement ainsi que la reconnaissance de la nation toute entière.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet soumis au conseil qui l’a adopté, une résolution spéciale demandant aux Présidents John KUOFOR, Président de l’Union africaine et Omar Béchir du Soudan de mettre nos soldats dans les conditions optimales pour bien remplir leur mission et se défendre en cas de nécessité.

Le Chef de l’État a déclaré assujettir la poursuite de la mission au Darfour à la satisfaction de ces conditions.

Monsieur le Président de la République a adressé ses vives félicitations à Monsieur le Premier Ministre pour sa reconduction à la tête du Gouvernement.

Le Chef de l’État, qualifiant Monsieur le Premier Ministre d’attentif, vigilant, travailleur et compétent, lui a fait part de ses encouragements à toujours faire davantage d’efforts pour satisfaire la demande sociale et adresser les revendications des couches les plus défavorisées et l’a exhorté à relever avec lui le défi de l’éradication de la pauvreté au Sénégal.

Monsieur le Président de la République a confondu dans ces mêmes félicitations tous les membres du Gouvernement.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de convoquer une réunion ministérielle consacrée au problème de la tomate locale, de la vallée du Fleuve Sénégal.

Monsieur le Président de la République a instruit le Ministre du Tourisme et des Transports aériens de soutenir les investissements koweïtiens dans le secteur du tourisme ainsi que le projet de construction d’un aéroport de frêt à vocation régionale à Diourbel.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature d’organiser à Dakar, une conférence ministérielle des pays côtiers de l’Atlantique sur le thème « Environnement et Protection des côtes du continent contre l’érosion marine ».

Monsieur le Président de la République a en outre demandé au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature de convoquer à Bamako une réunion ministérielle consacrée à la Grande Muraille verte.

Au titre de son programme d’activités, le Chef de l’Etat a informé le Conseil :

  • de l’audience qu’il a accordée le jeudi 29 mars 2007 à Monsieur Pierre BEDIER, Député des Yvelines, Président du Conseil général des Yvelines ;
  • de sa visite, le vendredi 30 mars 2007, lors du Gamou de Tivaouane au Khalife général des Tidjanes El Hadji Mansour SY entouré des membres de sa famille et dignitaires de la tarikha tidjane au Sénégal et dans le monde ;
  • de l’ouverture, le lundi 02 avril 2007 au Méridien Président, de la Conférence de l’Alliance des Libéraux d’Europe d’Afrique et du pacifique ;
  • de la cérémonie de prestation de serment le mardi 03 avril 2007 au Stade Léopold Sédar SENGHOR.

A ce propos, le Chef de l’Etat a remercié le peuple sénégalais pour sa belle mobilisation notamment les femmes et les jeunes et a salué l’esprit d’organisation, d’ordre et de discipline dont ils ont fait montre.

Monsieur le Président de la République adresse ses sincères félicitations aux organisateurs de cette cérémonie et ses remerciements au Conseil Constitutionnel qui a accepté d’allier le caractère solennel au cachet populaire inéluctable dans de pareilles circonstances.

Le Chef de l’État a remercié tous ses collègues Chefs d’État et de Gouvernement, les Chefs de délégation et Envoyés spéciaux qui ont rehaussé de leur présence ces festivités.

Le Chef de l’État a présidé le mercredi 04 avril 2007, la cérémonie de commémoration du 47ème anniversaire de l’Indépendance du Sénégal.

A ce sujet, Monsieur le Président de la République a félicité le Chef d’État - Major général des Armées, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, les Officiers supérieurs, Officiers, Sous - Officiers, Hommes de troupe, formations paramilitaires et civiles qui ont organisé et participé au défilé.

Le Chef de l’État a salué les efforts remarquables faits dans le sens de l’intégration des femmes dans l’Armée, la Gendarmerie, la Police et l’Administration pénitentiaire, conformément à l’esprit et à la lettre de notre Constitution.

Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées a salué la vaillance et le professionnalisme de nos forces armées.

Le Chef de l’État, dans l’après-midi du 4 avril 2007, a procédé à Ndiass en présence de ses pairs, à la pose de la première pierre de l’aéroport international Blaise DIAGNE, ouvrage ouvert sur 4.000 ha et qui sera réceptionné dans trente trois (33) mois.

Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées :

le vendredi 06 avril 2007

  • à l’Ambassadeur d’Iran au Sénégal, pour ses adieux et qui était porteur d’un message du Président Amedinejad ; à ce propos, il a demandé au Ministre d’Etat, Ministre des Affairés étrangères de lui faire l’état de la coopération sénégalo - iranienne ;
  • à Monsieur Michel Lafon et Pierre Ferry des Editions Lafon ;
  • à Monsieur Cheikh Moussa TOURE, Président de la Fédération française des Associations islamiques des Comores et des Antilles ;
  • au Général BETH, Directeur de la Coopération militaire de défense française ;
  • à Monsieur Olivier Clément CACOUB, Architecte ;
  • le dimanche 08 avril 2007 à Monsieur le Premier Ministre du Koweït, porteur d’un message d’amitié et de fraternité de l’Emir du Koweït, a qui il a offert un dîner.

A ce propos, le Chef de l’État a félicité Monsieur le Premier Ministre pour la bonne organisation du séjour de son homologue et des accords de coopération passés entre nos deux pays frères ;

le mardi 10 avril 2007

  • à Monsieur Njiki Njiki, Coordonnateur du volet Environnement du NEPAD.
  • Monsieur J.C Watt

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication a remercié très chaleureusement Monsieur le Président de la République pour ses encouragements et sa confiance renouvelée pour diriger le Gouvernement.

Monsieur le Premier Ministre a réitéré au Chef de l’État toute sa gratitude pour avoir beaucoup appris à ses côtes : la conception, la formulation, l’élaboration et la mise en œuvre de véritables politiques de développement, mais également l’inspiration à davantage d’âpreté à la tâche ainsi que la culture permanente d’un esprit patriotique et républicain en toutes circonstances.

Monsieur le Premier Ministre a prié le Tout – Puissant d’accorder à Monsieur le Président de la République une longue vie et une excellente santé pour lui permettre de réaliser la vaste ambition qu’il nourrit pour notre pays.

Monsieur le Premier Ministre a félicité le Chef de l’État pour le très bon déroulement des cérémonies de prestation de serment, de fête de l’Indépendance et de pose de la première pierre de l’Aéroport international Blaise DIAGNE.

Monsieur le Premier Ministre s’est par la suite adressé aux membres du Gouvernement qui doivent autant que lui, s’évertuer à mériter la confiance du Chef de l’État, en s’appropriant son discours volontariste, fait d’espoir et d’espérance pour les populations.

Monsieur le Premier Ministre a demandé au Gouvernement de demeurer une équipe de combat au service de la réalisation du grand dessein que le Chef de l’État nourrit pour le Sénégal.

Monsieur le Premier Ministre a fait part au Conseil de l’accord du Gouvernement koweïtien à la demande du Chef de l’État de participer au financement de la route Ziguinchor – Kolda – Vélingara et d’en être la tête de file lors de la table ronde des bailleurs de fonds arabes

Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil de l’accord de principe du Gouvernement koweïtien de participer au financement de la route Ziguinchor – Kolda - Vélingara et d’en être la tête de file lors de la table ronde des bailleurs de fonds arabes.

Monsieur le Premier Ministre, abordant la situation d’Air Sénégal international a informé le Conseil de la visite effectuée à Dakar par une mission de haut niveau de la Royal Air Maroc, conduite par son Président Directeur général Monsieur Driss BENHIMA.

A ce sujet, Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil des nombreux points de convergence entre Air Sénégal International et Royal Air Maroc et la volonté des deux (2) parties d’apporter aux problèmes identifiés les solutions les plus appropriées dans les délais les plus brefs, notamment l’instauration d’un climat social apaisé et durable.

A cet effet, le Gouvernement du Sénégal a renouvelé sa confiance à la RAM pour la poursuite du partenariat à travers Air Sénégal International. Royal Air Maroc a fait part à Monsieur le Premier Ministre de son engagement d’apporter un concours financier à hauteur de 10 millions d’euros soit plus de 6,5 miiliards de francs CFA, ainsi qu’un soutien opérationnel.

Le Conseil a examiné et adopté :

Le projet de loi accordant des avantages dérogatoires au Code des Investissements et au Code des Douanes, aux investissements de plus de 250 milliards de francs CFA

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Amadou DABO, précédemment Premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite), matricule de solde n° 500.865/B, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Roh Moo-HYUN, Président de la République de Corée, avec résidence à Séoul, en remplacement de Monsieur l’Ambassadeur Gabriel Alexandre SAR

Monsieur William MANEL, Administrateur civil, matricule de solde n° 604.135/G, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kolda, chargé des affaires administratives, est nommé Préfet du département de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Souleymane CISSE, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Cheikh Boucounta GUEYE, Administrateur civil, matricule de solde n° 363.855/H, précédemment Préfet du département de Bakel, est nommé Préfet du département de Mbacké, en remplacement de Monsieur Mame Gor DIOP, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Ibrahima SAKHO, Administrateur civil, matricule de solde n°508.635/E, précédemment Préfet du département de Matam, est nommé Préfet du département de Bambey, en remplacement de Monsieur Lamine SAGNA, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Ndiaga FALL, Administrateur civil, matricule de solde n° 059.678/C, précédemment Préfet du département de Podor, est nommé Préfet du département de Gossas, en remplacement de Monsieur Ababacar Sadikh DIOUF, appelé à faire valoir ses droits à la retraite

Monsieur Lamine SAGNA, Administrateur civil, matricule de solde n° 378.225/A, précédemment Préfet du département de Bambey, est nommé Préfet du département de Matam, en remplacement de Monsieur Ibrahima SAKHO, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Al Hassan SALL, Administrateur civil, matricule de solde n° 604.141/L, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès, chargé des affaires administratives, est nommé Préfet du département de Kolda, poste vacant

Monsieur Ibrahima FALL, Administrateur civil, matricule de solde n° 600.925/Z, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel, chargé des affaires administratives, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Kolda, chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur William MANEL, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Adama Baye Racine NDIAYE, Administrateur civil, matricule de solde n° 604.467/E, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel, chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel, chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Ibrahima FALL, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Saïd DIA, Administrateur civil, matricule de solde n° 515.927/E, précédemment en service à la Direction des Affaires générales et de l’Administration territoriale (DAGAT), est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel, chargé du développement, en remplacement de Monsieur Adama Baye Racine NDIAYE, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Abdoulaye NOBA, Administrateur civil, matricule de solde n° 60.799/A, précédemment en service à la Direction des Affaires générales et de l’Administration territoriale (DAGAT), est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès, chargé du développement, en remplacement de Madame Rachelle Fayçaline COLY BOUCAL, appelé à d’autres fonctions

Madame Rachelle Fayçaline COLY BOUCAL, Administrateur civil, matricule de solde n° 608.537/E, précédemment Adjointe au Gouverneur de la région de Thiès, chargé du développement, est nommée adjointe au Gouverneur de la région de Thiès, chargée des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Al Hassan SALL, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Samba Aïssata KA, Ingénieur des travaux publics, matricule de solde n° 368.207/D, précédemment Sous - Préfet de l’Arrondissement de Nganda, Département de Kaffrine, est nommé Sous - Préfet de l’Arrondissement de Dodji, Département de Linguère, en remplacement de Monsieur Mountaga Daha SALL, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Youssoupha DIAW, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n° 352.674/C, précédemment Sous - Préfet de l’Arrondissement de Dabo, Département de Kolda, est nommé Sous - Préfet de l’Arrondissement de Nganda, Département de Kaffrine, en remplacement de Monsieur Samba Aïssata KA, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Ibrahima NDIAYE, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n° 517.694/J, précédemment en service à la Direction des Affaires générales et de l’Administration territoriale (DAGAT), est nommé adjoint au Préfet du département de Kolda, en remplacement de Monsieur El Hadji Malick DIOP, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Bafodé KALLO, Instituteur, matricule de solde n° 373.758/K, précédemment Sous - Préfet de l’Arrondissement de Ndame, Département de Mbacké, est nommé Adjoint au Préfet du département de Oussouye, en remplacement de Monsieur Ousmane NDIAYE, appelé à d’autres fonctions

Monsieur El Hadji Malick DIOP, Secrétaire d’Administration, matricule de solde n° 378.145/B, précédemment adjoint au Préfet du Département de Kolda, est nommé Sous - Préfet de l’Arrondissement de Kounkané, Département de Vélingara, en remplacement de Monsieur Sidy DIOUF, appelé à d’autres fonctions.

"

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie