AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 11 avril 2002

Conseil des ministres du 11 avril 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 11 avril 2002 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué la célébration du 42ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Le Chef de l’État a adressé ses remerciements au Président de la République de Gambie, Son Excellence Yaya JAMMEH, qui a pris part aux festivités comme Hôte d’Honneur, ainsi qu’aux pays amis pour leur participation remarquable au défilé.

Il s’est réjoui de la bonne organisation de la fête du 04 avril 2001 et a adressé ses félicitations aux corps militaires et paramilitaires, aux mouvements de jeunes, aux élèves, ainsi qu’à tous ceux qui ont permis la réussite du défilé.

Le Chef de l’État a félicité le Premier Ministre pour la visite qu’il a effectuée le lundi 08 avril 2002 dans les zones sinistrées du Nord du pays à la tête d’une délégation comprenant notamment le Ministre de l’Équipement et des Transports, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. Il s’est réjoui de l’appréciation favorable de cette visite par les populations.

Le Président de la République a ensuite évoqué le premier gala humanitaire organisé le 03 avril 2002 par la Fondation " L’Afrique Aide l’Afrique ". Il a remercié les participants pour leur manifestation de solidarité à l’occasion de cet événement.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la visite du Premier Ministre canadien, Monsieur Jean CHRETIEN, qui arrive à Dakar ce jeudi 11 avril 2002.

Évoquant la conférence sur le partenariat avec le secteur privé dans le cadre du NEPAD, prévue du 15 au 17 avril 2002 à Dakar, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’une bonne préparation.

Revenant sur les incidents de la bourse du travail, le Chef de l’État a fait part de sa tristesse suite au décès de Monsieur Moussa AW. Il présente ses condoléances à la famille de la victime.

Il a demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la Justice de veiller à ce que l’enquête soit poursuivie et que la loi soit appliquée.

Exprimant sa satisfaction sur la mise en œuvre du programme de la case des tout-petits, le Président de la République a lancé un appel pour l’implication des sénégalais qui en ont les moyens, en vue de la réalisation d’une case des tout-petits dans leur localité.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a rendu compte de la visite qu’il a effectuée dans les zones sinistrées du Nord.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a informé le Conseil de la cérémonie de lancement, le vendredi 12 avril 2002 au Théâtre national Daniel Sorano, sous la présidence de Madame le Premier Ministre, de la 2ème opération de financement du Fonds National de Promotion de la Jeunesse.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi complétant l’article L.219 du Code Électoral.

Au titre des mesures individuelles :

  • Madame Mariame DIA SANE, économiste, est nommé Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises ;
  • Monsieur Diène SARR, Gestionnaire, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement au Ministère de la Santé et de la Prévention, en remplacement de Monsieur Ibrahima DIOUF,
  • Monsieur Lazar Bounoumane KENY, Administrateur Civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Kolda chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Saint-Louis chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Souleymane CISSE appelé à d’autres fonctions,
  • Monsieur Mamadou Lamine KONATE, Administrateur Civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Diourbel chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Mamadou SARR appelé à d’autres fonctions,
  • Monsieur Alioune DIAGNE, Administrateur Civil Principal, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Ziguinchor chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Mar LÔ appelé à d’autres fonctions,
  • Monsieur Mouhamadou DIALLO, Administrateur Civil Principal, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé du développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Ibrahima GUEYE appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie