AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 11 octobre 2007

Conseil des ministres du 11 octobre 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le Jeudi 11 octobre 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a salué la mémoire de notre compatriote, le Brigadier de police Mayoro Kébé, tué le 29 Septembre 2007 au Darfour, qui participait, à la mission sénégalaise de maintien de la paix au Soudan, sous l’égide de l’Union africaine.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, adressé ses vives félicitations au Premier Ministre, pour les résultats exceptionnels que notre pays a obtenus, à la sixième réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué sa participation, le lundi 24 septembre 2007, à la soixante deuxième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, consacrée aux changements climatiques.

Le chef de l’État a fait, à ce sujet, partager avec l’ensemble des participants, les efforts déployés par le Sénégal dans ce domaine, qui sont entre autres :

  • le projet de réalisation de la Grande Muraille Verte de Dakar à Djibouti avec une largeur de cent à cent cinquante kilomètres, où il est demandé à chaque État de démarrer la mise en œuvre de la partie le concernant. Il s’agira, d’une part, de réunir les pays sahéliens qui ont des frontières avec le désert, pour tracer avec précision, en rapport avec les experts, la ligne que va suivre la Grande Muraille Verte, en en fixant clairement les points de départ et d’arrivée et, d’autre part, de réunir l’expertise nationale en vue de sélectionner les espèces les plus adaptées à ce projet ;
  • l’expérience sénégalaise des Bassins de Rétention

D’autres questions telles que le Fonds de Solidarité Numérique, l’Association des Pays Non Producteurs de Pétrole, l’absence de l’Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont aussi été évoquées par le Chef de l’État.

Monsieur le Président de la République a, également informé le Conseil, de la table ronde sur le financement de la réponse aux changements climatiques qu’il a présidée.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, hautement apprécié la présence du Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, seul Chef d’État de pays développé, présent à cette importante rencontre et qui a pris, au nom de son pays, l’engagement d’appuyer les nations qui avaient besoin de financement et plus particulièrement l’Afrique.

Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, de la rencontre avec le Congressional Black Caucus Foreign Affairs, le Vendredi 28 Septembre 2007.

Le Chef de l’État s’est, à ce sujet, fortement réjoui de cette invitation et a demandé au Premier Ministre, de respecter, dans les meilleurs délais, la promesse qu’il a faite de leur trouver un siège à Dakar.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil, de la cérémonie de remise officielle du Rapport du Médiateur de la République.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, invité à une réflexion sur le concept suédois d’Ombudsman, fonctionnaire parlementaire nommé par le Parlement.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la réunion d’information et de mise à niveau sur les préparatifs du Onzième (11ème) Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), qu’il a tenue avec les Imams et Oulémah du Sénégal, le Jeudi 4 Octobre 2007

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la séance de travail qu’il a eue le 7 Octobre 2007, avec une forte délégation de Dubaï Ports World (DPW) conduite par le Président de DPW, le Sultan Ahmed Bin Sulayem.

Le chef de l’État s’est, à ce sujet, fortement réjoui de l’appréciation positive du Sultan Ahmed Bin Sulayem satisfait du processus préalable au lancement des travaux du terminal à conteneurs du Port de Dakar dont Dubaï Ports World est concessionnaire.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, salué les bonnes dispositions de ce dernier, pour accompagner le Sénégal dans divers programmes et projets.

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué la cérémonie de remise du matériel informatique aux reporters et correspondants régionaux, pour l’installation de cyberpresses dans toutes les capitales régionales du Sénégal.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, réaffirmé le rôle d’une presse libre dans l’approfondissement de la démocratie et son profond respect pour les journalistes en général, les reporters et les correspondants régionaux en particulier.

Le Chef de l’État a, à cet effet, salué l’avènement des cyberpresses qui vont considérablement améliorer les conditions de travail dans les régions.

Monsieur le Président de la République, a ainsi demandé au Gouvernement, de toujours travailler pour l’émergence d’une presse forte, libre et indépendante au Sénégal.

Le Chef de l’État a, enfin, informé le Conseil, de l’achèvement de la construction des bateaux-taxis en demandant au Gouvernement de finaliser, dans les meilleurs délais, la réalisation des quais prévus à cet effet.

Monsieur le Premier Ministre a, dans sa communication, adressé ses vives félicitations au Président de la République du Sénégal, pour sa brillante participation à la soixante deuxième session ordinaire de l’Assemblée Générales des Nations Unies, consacrée aux changements climatiques et qui a permis, de partager avec le reste du monde, l’expérience du Sénégal et de l’Afrique dans ce domaine, depuis les Bassins de Rétention jusqu’à la Grande Muraille Verte.

Il a, à ce sujet, renouvelé l’engagement du Gouvernement, à réaliser et dans les meilleurs délais, tous ces projets qui visent à inverser les tendances actuelles de dégradation du climat.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, félicité Madame Aminata NIANE, nommé Ministre conseiller à la Présidence de la République qui, par son sérieux et son engagement de tous les jours à côté du chef de l’État, a permis au Sénégal de franchir de grands pas dans le domaine des infrastructures et de l’investissement.

Il a, par ailleurs, rendu compte de la sixième réunion du Groupe Consultatif pour le Sénégal, qui s’est tenue les 3 et 4 Octobre 2007, à Paris avec la participation de plus de 120 partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement.

Monsieur le Premier Ministre a rendu compte de l’appréciation par ces derniers, des efforts du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, la gestion macroéconomique qui s’est traduite par leur engagement à soutenir notre pays, à travers une contribution, pour une enveloppe globale portée à deux mille soixante sept (2067) milliards de francs cfa, compte non tenu des promesses d’engagements d’autres partenaires.

Il a, à cette occasion, salué l’engagement du Chef de l’État et sa vision prospective, qui ont été à l’origine du succès éclatant de la rencontre de Paris et qui témoigne du respect et de l’adhésion de nos partenaires aux options politiques dégagées par Monsieur le Président de la République.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte de la cérémonie de signature du contrat de concession des Terminaux à Conteneurs de la zone nord du Port de Dakar qu’il a présidée, le Lundi 8 Octobre 2007.

Il a, à cette occasion, salué la rigueur et la transparence qui ont accompagné toute la procédure.

Monsieur le Premier Ministre a, en outre, rendu compte de la réunion d’arbitrage budgétaire qu’il a présidé, le Mardi 9 Octobre 2007, en présence des membres du Gouvernement dans un contexte de maintien de la rigueur dans la gestion des Finances Publiques et de prise en charge des orientations stratégiques dégagées dans le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté.

Le Ministre de l’Éducation, dans son intervention, a rendu compte du bon déroulement de la rentrée administrative et pédagogique qui ont eu lieu du 1er au 8 Octobre 2007.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention Médicale a, dans son intervention, fait le point de l’ensemble des mesures en cours, pour maîtriser l’épidémie du choléra.

Le Ministre de l’Élevage, a rendu compte, de la peste équine aujourd’hui pratiquement maîtrisée.

Le conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi constitutionnelle portant dissolution du Conseil de la République pour les Affaires Économiques et Sociales
  • un projet de loi constitutionnelle portant création du Conseil Économique et Social
  • un projet de loi de Finances pour l’année 2008
  • un projet de loi modifiant les articles 379 et 380 du Code Général des Impôts
  • un projet de décret instituant une taxe parafiscale au profit du Fonds d’Entretien routier autonome du Sénégal
  • un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds d’Entretien routier autonome du Sénégal

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Babacar Carlos Mbaye Conseiller Principal des Affaires Étrangères, précédemment Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal en Turquie, est nommé Ambassadeur Représentant Permanent de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies, à Genève et des Institutions Spécialisées ayant leur siège en Suisse, en remplacement de Monsieur Bocar Ly, appelé à d’autres fonctions
  • Monsieur Abdou Sourang, conseiller principal des Affaires Étrangères, précédemment Ambassadeur du Sénégal en République Fédérale du Nigeria, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Élisabeth II, Reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en remplacement du Général de division Mamadou Niang appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Papa Magatte Tall, Professeur d’enseignement secondaire technique et professionnel, est nommé Directeur Général du Centre National de la Qualification Professionnelle en remplacement de Monsieur Hamidou Bocoum admis à faire valoir ses droits à la retraite ;
  • Monsieur Ibrahima Mbaye, précédemment Directeur du NEPAD et de la Politique de Bonne Gouvernance, est nommé Directeur de la Politique de Bonne Gouvernance au Ministère de la Compétitivité et de la Bonne Gouvernance.
  • Monsieur ElHadj Sarr, Diplômé d’Études Approfondies en Économie du Développement, précédemment Directeur Général Adjoint de la SAED, est nommé Directeur Général de l’Agence Nationale du Plan de Retour Vers l’Agriculture.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie