AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 11 janvier 2007

Conseil des ministres du 11 janvier 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le jeudi 11 janvier 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le conseil, de l’audience qu’il a accordée :

  • le vendredi 05 janvier 2007, à Monsieur Damo Justin BARRO, Vice Gouverneur de la BCEAO.

Le Chef de l’État s’est, à cette occasion, réjoui de leur convergence de vues, quant à la nécessité de mobiliser les fonds de cette institution, pour financer le développement de nos États.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la conférence de l’Union des Femmes Diocésaines qu’il a présidée, le samedi 06 janvier 2007, au CICES.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, hautement apprécié la demande formulée par ces dernières en direction des candidats, pour des élections paisibles dans l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.

Monsieur le Président de la République a également informé le conseil de la cérémonie d’ouverture de l’ Assemblée générale de l’Association nationale des Conseillers ruraux qu’il a présidée, le mardi 09 janvier 2007.

Le Chef de l’État a, à ce propos, réaffirmé la nécessité de multiplier les actions de l’État à la base.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué les cérémonies officielles de rentrée solennelle des Cours et Tribunaux et d’inauguration du Dahra moderne de Tivaouane, qu’il a présidées, le mercredi 10 janvier 2007, après la visite de chantier de l’école des Jeunes Filles Mame Diarra BOUSSO de Porokhane.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, réaffirmé sa détermination à généraliser de telles infrastructures qui doivent être de véritables instruments d’éducation et de formation professionnelle.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a adressé ses vives félicitations au Chef de l’État qui, avec l’inauguration des Dahras modernes de Tivaouane et Porokhane, s’est résolument engagé à éradiquer toutes les formes d’injustice et de discrimination dans les différentes couches sociales et plus particulièrement chez les enfants.

Il a, à cet effet, rappelé que cet ambitieux programme d’accès au savoir s’adresse aux huit cent mille pensionnaires d’écoles coraniques du Sénégal.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, salué le brillant plaidoyer du Chef de l’État en faveur de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, à l’occasion de la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux.

Il a, à ce sujet, félicité le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour l’appréciation positive de son action par les Magistrats sénégalais.

Monsieur le Premier Ministre est, en outre, revenu sur l’ Assemblée générale de l’Association nationale des Conseillers ruraux.

Il a, à ce sujet, pris l’engagement de finaliser le statut de l’élu local et de mettre à leur disposition dans les meilleurs délais un important parc automobile, conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République.

Au titre de ses activités, Monsieur le Premier Ministre a rendu compte de la cérémonie de lancement du Programme de Renforcement des Équipements des Collectivités locales (PRECOL) d’un financement de 80,3 milliards de Francs CFA, qu’il a présidée le lundi 08 janvier 2007.

Il a rappelé, à cet effet, qu’avec le PRECOL, ce sont 43,5 milliards de Francs CFA qui sont à la disposition des 67 communes cibles du programme, pour effectuer en particulier des investissements physiques déjà identifiés.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Monsieur Mary Teuw NIANE, Professeur titulaire de classe exceptionnelle, est nommé Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis en remplacement de Monsieur Ndiawar SARR, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Amadou Tidiane BA, Professeur titulaire de classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta DIOP, est nommé Recteur de l’Université de Ziguinchor ;

Monsieur Papa Ibra SAMB, Professeur titulaire, Directeur de l’École nationale supérieure d’ Agriculture (ENSA) de Thiès, est nommé Recteur de l’Université de Thiès.

Monsieur Abdoullah CISSE, Professeur titulaire à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, est nommé Directeur du Centre universitaire régional (CUR) de Bambey ;

Monsieur Mady Bathily, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de l’Université de Ziguinchor ;

Monsieur Mamadou DIOP, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de l’Université de Thiès ;

Monsieur Magatte SOW, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, matricule de solde 352 139/G, précédemment chef du service de l’Administration générale et de l’Équipement au Ministère de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement au Ministère de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin ;

Madame Khote GUISSE, Inspecteur de l’Éducation préscolaire, matricule de solde 375 298 /Z, précédemment Directeur par intérim de la Famille, est nommé Directeur de la Famille, au Ministère de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’ Entreprenariat féminin.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie