AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 11 juillet 2002

Conseil des ministres du 11 juillet 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 11 juillet 2002 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a adressé ses félicitations au Ministre des Sports, à l’encadrement et aux Lions du football pour la brillante prestation de l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2002. Il a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour tout le soutien apporté à l’équipe.

Évoquant le récent Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement africains tenu à Durban, le Premier Ministre a adressé ses félicitations au Chef de l’État pour avoir, avec ses Pairs, réussi le pari de la mutation de l’OUA en Union Africaine.

Le Premier Ministre a ensuite fait le point des activités gouvernementales.

Il a informé le Conseil de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2002 de la journée de l’enfant africain qu’il a présidée le vendredi 14 juin 2002.

Il a en outre présidé le mardi 18 juin 2002, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de consultation et de validation du document de programme de bonne gouvernance.

Le Premier Ministre a aussi informé des Conseils Interministériels qu’il a présidés les mardi 09 et mercredi 10 juillet 2002, consacrés successivement aux violences autour des stades et aux fonds de maintenance des aménagements hydroagricoles dans la vallée du fleuve Sénégal.

Le Ministre de la Pêche a informé le Conseil des résultats des négociations avec l’Union Européenne, négociations sanctionnées par la signature d’un Protocole d’Accord de pêche.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte de sa participation à la Conférence internationale sur le SIDA qui se tient à Barcelone depuis le 07 juillet 2002.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait le bilan de la campagne de commercialisation 2001-2002. Il a fait le point sur la présente campagne agricole.

Le Ministre des PME et du Commerce a informé de l’organisation à Dakar, du 15 au 17 juillet 2002, d’un séminaire régional sur l’AGOA, organisé conjointement avec le Bureau du Représentant Commercial des États Unis et l’UEMOA, en collaboration avec le Ministère des PME et du Commerce et l’APIX.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a rendu compte de sa participation à la Conférence des Ministres africains de l’environnement tenue à Kampala du 02 au 05 juillet 2002.

Au titre de sa communication, le Président de la République a informé des voyages qu’il a effectués du 04 au 10 juillet 2002 en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud.

En Ouganda, le Chef de l’État a répondu à l’invitation des Ministres africains chargés de l’environnement.

Le Président de la République a ensuite effectué un voyage officiel au Kenya, à l’invitation du Président Daniel Arap MOÏ.

Le Chef de l’État s’est aussi rendu à Durban où il a pris part au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement qui a consacré la naissance de l’Union Africaine.

Le Président de la République a salué cette naissance de l’Union Africaine. Il a adressé ses félicitations à Son Excellence Monsieur Thabo MBEKI, Président de l’Afrique du Sud pour la bonne organisation du Sommet et l’accueil qu’il a réservé, ainsi que les autres Chefs d’État, aux Lions du football.

Le Chef de l’État a adressé ses vives félicitations à l’équipe nationale et à tout l’encadrement pour le parcours exceptionnel à la Coupe du Monde 2002.

Le Président de la République a annoncé la création d’un Institut national de football qui comportera trois centres inter-régionaux de formation.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de Partenariat entre les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union Européenne, signé à Cotonou le 23 juin 2000 ;
  • Un projet de loi portant Code de la Route (Partie législative) ;
  • Un projet de loi sur l’amélioration génétique des espèces animales domestiques ;
  • Un projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 62-258 du 05 juillet 1962 relatif à la police sanitaire des animaux ;
  • Un projet de décret relatif à la normalisation et au système de certification de la conformité aux normes ;
  • Un projet de décret portant création du Fonds de Solidarité nationale ;
  • Un projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence de Régulation des Marchés ;
  • Un projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI).

Au titre des mesures individuelles :

  • Madame Marième Sèye MBENGUE, Administrateur Civil Principal, précédemment Directrice de l’Action Sociale, est nommée Directrice du Fonds de Solidarité nationale ;
  • Monsieur Cheikh Tidiane SY, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahayyan, Président de l’État des Émirats Arabes Unis ;
  • Monsieur Ousmane CAMARA, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal en Côte d’Ivoire, est nommé Ambassadeur, représentant Permanent de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des Institutions spécialisées ayant leur siège en Suisse, avec résidence à Genève, en remplacement de Madame Absa Claude DIALLO.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie