AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 10 mai 2007

Conseil des ministres du 10 mai 2007

Le Conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 10 mai 2007, au palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Monsieur le président de la République a rappelé les félicitations qu’il a adressées, au nom du peuple sénégalais, à Monsieur Nicolas Sarkozy, suite à sa brillante élection à la magistrature suprême de la République française.

Le chef de l’État a, à cette occasion, exprimé tout l’espoir qu’il nourrit pour le renforcement de la coopération et de l’amitié franco-sénégalaise.

Monsieur le président de la République a, par ailleurs, fait part au conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le jeudi 03 mai 2007, au Docteur Haffyana, envoyé spécial du colonel Mouhammar Al Khadafi, Guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne ;
  • Le vendredi 04 mai 2007, à Monsieur Francisco BENANTE, président de l’Assemblée nationale populaire de la République de Guinée Bissau.

Le chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la cérémonie d’inauguration de l’unité de l’Imagerie par résonance magnétique (I R M) qu’il a présidée, le vendredi 04 mai 2007, à l’Hôpital Principal de Dakar.

Monsieur le président de la République a, à ce sujet, adressé ses vives félicitations au Ministre de la Santé et de la Prévention médicale et au Directeur de l’Hôpital pour la réussite de cet ambitieux projet, qui va considérablement réduire le taux d’évacuation des patients en Europe, pour des besoins d’exploration médicale.

Le chef de l’État a, à cette occasion, engagé le Gouvernement à développer la télémédecine, pour permettre une interconnexion avec les grands hôpitaux du monde, afin de favoriser, entre autres, des échanges d’information.

Monsieur le président de la République a, par ailleurs, évoqué la visite que Son Excellence Monsieur Umar Musa YAR’ADUA, président élu de la République fédérale de Nigeria, a effectuée, le mardi 08 mai 2007.

Le chef de l’État a, à cette occasion, hautement apprécié la parfaite convergence de vue, sur toutes les questions relatives au développement de l’Afrique.

Monsieur le président de la République a, en outre, évoqué la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur le financement des Bassins de rétention, pour vaincre la pauvreté, qu’il a présidée, le mercredi 09 mai 2007.

Le chef de l’État a, à cet effet, plaidé en faveur d’une mobilisation mondiale, pour un financement conséquent des Bassins de Rétention, dans le double objectif d’arrêter l’avancée du désert et de changer durablement les conditions de vie des paysans du Sahel.

Monsieur le président de la République a, par la même occasion, préconisé la création d’une ligne Maginot de Dakar à Djibouti, pour réaliser des Bassins de Rétention qui, à côté de la Grande Muraille Verte, permettront de s’opposer à l’avancée du désert.

Le chef de l’État a, à ce sujet, adressé ses vives félicitations au ministre du Réseau hydrographique national ; Cours d’eaux, Bassins de rétentions, Lacs et Canaux latéraux, pour la bonne organisation et la forte participation des experts à la conférence.

Monsieur le président de la République a, en outre, évoqué la 16ème édition du Grand Prix du chef de l’État pour la Promotion de la Femme qu’il a présidée, le mercredi 09 mai 2007.

Le chef de l’État a, à cette occasion, adressé ses vives félicitations au Ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin, pour la belle initiative, d’ouvrir le métier de chauffeur de taxi aux femmes, à travers le concept « Taxi Sister ».

Monsieur le président de la République a, à cet effet, lancé un appel à tous les sénégalais, pour soutenir, accompagner et protéger ces pionnières qui viennent ouvrir une nouvelle voie, pour l’émancipation de la femme sénégalaise.

Le chef de l’État a, en outre, évoqué les préparatifs de la 119ème édition du Pèlerinage Marial de Poponguine, prévue les 27 et 28 mai 2007.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, demandé à Monsieur le Premier Ministre, de prendre toutes les mesures, pour que l’événement se passe dans les meilleures conditions.

Le chef de l’État a informé le conseil, qu’il se rendra le samedi 12 mai 2007 au Nigeria pour participer à la cérémonie de lancement d’une cimenterie en qualité d’invité d’honneur.

Le chef de l’État a également informé le conseil, qu’il effectuera une visite officielle en République fédérative du Brésil, à compter du mardi 15 mai 2007.

Au titre de sa communication, Monsieur le Premier ministre a rendu compte au conseil, de sa participation, le vendredi 04 mai 2007, au Magal de Porokhane.

Il a, à ce sujet, transmis aux nombreux fidèles, le message de solidarité de Monsieur le président de la République.

Monsieur le Premier Ministre a, par la même occasion, transmis au chef de l’État les remerciements et les prières de Serigne Moustapha Bassirou MBACKE, pour les infrastructures importantes réalisées à Porokhane et les efforts déployés, pour l’organisation de cet important événement religieux.

Il a, par ailleurs, rendu compte de la réunion interministérielle sur la maintenance des ouvrages hydrauliques qu’il a présidée, le jeudi 03 mai 2007.

Monsieur le Premier Ministre a, à cet effet, demandé au ministre de l’Hydraulique, de procéder sans délai à la remise en service des forages en panne.

Il a, par ailleurs, évoqué le conseil interministériel sur la filière Tomate, qu’il a présidée, le lundi 07 mai 2007, en présence des industriels du secteur et des membres du Comité national de concertation sur la filière tomate industrielle.

Monsieur le Premier Ministre a, à cet effet, fait part au conseil, de la décision prise par les industriels, d’acheter au cours de la prochaine campagne, plus de 70 000 tonnes dont un minimum de 10 000 tonnes collectées par le nouvel acteur industriel quelque soit le niveau de finalisation de son usine.

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a rendu compte au conseil des préparatifs des élections législatives du 3 juin 2007.

Monsieur le président de la République a, à cette occasion, exhorté les Sénégalais, en particulier les jeunes et les femmes, à aller voter et accomplir leur devoir civique.

Le chef de l’État a, à cet effet insisté sur la nécessité pour les jeunes, de construire leur avenir dès maintenant en allant massivement aux urnes.

Le conseil a examiné et adopté :

  • Le projet de loi constitutionnelle relative au Sénat ;
  • Le projet de loi modifiant l’article 13 de la loi N° 75-50 du 03 avril 1975 relative aux Institutions de Prévoyance Sociale et autorisant la mise en place des régimes de retraite par capitalisation basés sur une gestion privée ;
  • Le projet de décret modifiant le décret 99- 252 du 19 mars 1999 fixant l’ordre de préséance des corps et des autorités aux cérémonies publiques.

Le conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Mamadou KONTE, ingénieur agronome précédemment Directeur de l’Agence régionale de Développement de Ziguinchor, est nommé Directeur régional du Développement rural de Ziguinchor en remplacement de Monsieur Idrissa BODIAN appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie