AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 10 avril 2003

Conseil des ministres du 10 avril 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 10 avril 2003 au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Abordant la situation internationale, le Premier Ministre a adressé les vives félicitations du Gouvernement au Président de la République pour le rôle discret et efficace qu’il a joué au plus haut niveau dans le cadre de la crise Irakienne.

Le Premier Ministre a salué les positions clairvoyantes prises par le Président de la République qui ont permis au Sénégal d’avoir contribué à la chute d’une dictature tout en ancrant résolument notre diplomatie dans le camp de la paix, de la liberté et du progrès démocratique.

Faisant le point de la préparation du Magal de Touba, le Premier Ministre, après avoir enregistré le compte rendu du CRD Spécial présidé par le Ministre de l’Intérieur à cet effet, a fortement insisté sur le renforcement du dispositif de sécurité , notamment en ce qui concerne le transport par train des pélerins.

Le Premier Ministre a donné des instructions au Ministre de l’Intérieur, au Ministre des Forces Armées et au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports pour faire respecter la limitation des vitesses et observer les mesures contre les surcharges du train et des véhicules de transport.

Le Premier Ministre a invité le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice à maintenir le dialogue amorcé dans le secteur, en élargissant les discussions aux personnels de l’administration pénitentiaire.

Le Premier Ministre a invité les Ministres concernés à une bonne préparation de la visite à Dakar, du 21 au 24 avril 2003, de Monsieur Callisto MADAVO, Vice-Président pour la Région Afrique à la Banque Mondiale.

Le Ministre des PME et du Commerce a présenté devant le Conseil le document du Cadre Intégré de Développement du commerce extérieur du Sénégal. A l’issue des débats, le Conseil a adopté ledit document.

Dans sa communication, le Président de la République a informé le Conseil des résultats de la visite qu’il a effectuée à Paris du 6 au 10 avril 2003, visite au cours de laquelle il a présenté d’importantes communications sur le NEPAD, successivement devant le Conseil Exécutif de l’UNESCO et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Pô).

Le Chef de l’État a reçu des mains du Directeur Général de l’UNESCO le diplôme et la médaille d’or de l’UNESCO à l’effigie de Confecius, qui sanctionnent son œuvre d’homme d’État et de démocrate au service de l’Afrique, en signe de reconnaissance de la communauté internationale pour les efforts de paix déployés en Afrique et dans le monde.

Le Président de la République a décidé la mise sur pied d’une Commission présidée par le Ministre de la Culture et de la Communication pour la réalisation du Musée des Civilisations Noires, du Monument de la Renaissance Africaine et de la Place du Souvenir.

Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de s’engager résolument à la réalisation de ces trois projets qui marqueront l’histoire du Sénégal et du mouvement panafricaniste.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre de la Culture et de la Communication de réunir à Dakar le Secrétariat de la Coordination des Intellectuels Africains pour la préparation de la réunion internationale des Intellectuels d’Afrique et de la Diaspora.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la pose de la première pierre du Musée des Civilisations Noires qui aura lieu le Mercredi 16 avril 2003 à 16 heures.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention d’établissement entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal, signée à Paris le 25 mai 2000.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Madame Marième NDIAYE, Économiste, est nommée Administrateur de l’Agence de Régulation des Marchés au Ministère des PME et du Commerce.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie