AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 10 janvier 2008

Conseil des ministres du 10 janvier 2008

Le Conseil des ministres s'est réuni, le jeudi 10 janvier 2008, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées le 04 janvier 2008 à :

  • M. Basile BOLI conduisant une délégation du Groupe agro-industriel français PROLEA
  • M. Charles FRANCOIS, Directeur de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier,
  • M. Alain MARLEX, Secrétaire d’État français à la Défense chargé des anciens combattants et
  • M. Bachir BARCHI

Le chef de l’État a fait part au Conseil de sa visite en Arabie Saoudite du 06 au 08 janvier 2008. Le Président de la République s’est réjoui du renforcement de la coopération et du partenariat entre nos deux pays, de la nature et de la qualité exceptionnelle de l’accueil que le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz AL-SAOUD lui a accordé. Lors des très longs entretiens que le Chef de l’Etat a eus avec Sa Majesté le Roi, les questions liées aux préparatifs du Sommet de l’OCI ont été abordées.

Monsieur le Président de la République a remercié Sa Majesté le Roi , Serviteur des deux Saintes Mosquées, pour son soutien sans faille à la réussite du Sommet de l’OCI.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil de l’escale technique à Casablanca, sur la route pour Ryad. Au cours de cette escale, le Président de la République s’est prêté à quelques questions de journalistes marocains qui ont porté sur :

  • les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal : Le Chef de l’État a rappelé la qualité exceptionnelle des liens qui existent entre les deux pays, au-delà des vicissitudes ponctuelles très vite aplanies,
  • la position du Sénégal vis-à-vis du Sahara Occidental : le Président de la République a tenu à préciser que le soutien de la République du Sénégal au Royaume du Maroc sur cette question n’a jamais varié.

Toujours en route pour Ryad, le Chef de l’État a reçu en audience, à Jeddah, M. Mohamed Ali Président de la Banque Islamique de Développement (BID), accompagné de M. Cissé, Vice Président de la BID. Cette rencontre a porté sur le Fonds de solidarité pour la lutte contre la pauvreté.

Le Chef de l’État a fait part au Conseil de l’audience qu’il a accordée à M. AL MUTLAK, qui lui a fait le point de la mise en place effective du projet multidimensionnel avec le Groupe AL MUTLAK sur financement de 25 millions de dollars par le Fonds Saoudien. M. AL MUTLAK a informé le Président de la République des actions actuellement menées pour la mise à disposition rapide du matériel correspondant à cette convention.

Le chef de l’État a informé le Conseil de sa participation prochaine à plusieurs rencontres internationales à Madrid, pour l’Alliance des Civilisations, à Ouagadougou pour les Sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO, au Forum Économique de Davos et à Addis Abeba pour les besoins du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine.

Le Premier ministre, dans sa communication, a tenu à féliciter Son Excellence Monsieur le Président de la République pour le succès de sa récente visite en Royaume d’Arabie Saoudite.

Le Premier Ministre a indiqué que la qualité de l’accueil et les résultats obtenus, témoignent, de l’excellence des relations entre nos deux pays, et le respect et l’estime des autorités du Royaume Wahhabite à l’endroit du Président de la République et du peuple sénégalais. Pour le Premier Ministre, la confirmation de la participation du Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud au prochain sommet de I’OCI est à placer sous ce registre.

Le Premier Ministre a informé le Chef de l’État avoir reçu en son nom, le lundi 7 janvier 2008, dans les locaux du Palais de la République, les initiateurs de la marche contre les APE pour soutenir ce combat que le Chef de l’État mène pour les populations africaines.

Le Premier Ministre a indiqué, que tout en restant mobilisé au plan politique, d’engager le débat technique et scientifique.

Le Premier Ministre a rendu compte de l’audience qu’il a accordée à l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite accompagnant des investisseurs Saoudiens qui ont présenté d’importants projets qu’ils veulent réaliser au Sénégal dans différents domaines, notamment la création d’une unité de production de crevettes, l’installation d’une banque d’affaires et l’investissement dans des programmes immobiliers

Le Premier Ministre a rendu compte avoir présidé le 4 janvier 2008, un Conseil Interministériel consacré au Programme National d’Autosuffisance en riz en exécution des instructions du Président de la République relatives à la satisfaction, par la production nationale et à l’horizon 2015, de la demande du pays en riz.

Le Premier Ministre a rendu compte que toutes les mesures allant dans ce sens ont été prises et plus particulièrement, celles relatives à l’équipement en matériel agricole, à la réalisation des aménagements hydro agricoles, à la lutte contre les déprédateurs, au financement des intrants et à la commercialisation. C’est ainsi que le Premier Ministre a rendu compte de ce que de nouvelles structures ayant en charge ce programme dans ses différents volets seront mises en place, conformément aux directives du Chef de l’État.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil avoir répondu, le samedi 05 janvier 2008, à I’invitation du Ministre de I’Information et des Relations avec les Institutions dans le cadre des Grands débats de l’Information, accompagné du Ministre d’État chargé des infrastructures et des Ministres de l’Éducation et de l’Énergie.

Chargés de la mise en œuvre de la politique définie par le Président de la République, le Premier Ministre a voulu partager les analyses pertinentes qui ont été celles du Président de la République dans son message de fin d’année adressé aux sénégalais.

Le Premier ministre a informé que les ministres chargés des Infrastructures, de l’Énergie, de l’Éducation et de I’Information ont ensuite tour à tour décliné le contenu des politiques sectorielles définies par le Chef de l’État et qui sont mises en œuvre par le Gouvernement Ils se sont également appesantis sur le bilan des réalisations depuis 2000 et les perspectives.

Le Premier Ministre à félicité le Ministre chargé de I’information pour cette heureuse initiative ainsi que les différents Ministres qui ont su démontrer la pertinence de la vision du Président de la République.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil avoir présidé le mercredi 09 janvier 2008, la quatrième réunion du Conseil national de lutte contre le SIDA. Rencontre à laquelle ont pris part les partenaires financiers et techniques qui appuient notre pays dans la lutte contre ce fléau, les différents acteurs de la société civiles ainsi que les représentants des diverses institutions et les principaux acteurs impliqués dans les actions engagées dans ce domaine.

Le Sénégal continue d’enregistrer des résultats très satisfaisants dans le combat qu’il mène contre le SIDA, grâce à I’impulsion que le Président de la république a donnée à l’action gouvernementale marquée par des mesures courageuses et volontaristes prises dès les premières années de l’alternance. Ces efforts ont permis de ramener le taux de prévalence de cette pandémie 0,7%.

Notre pays reste ainsi celui où le taux de prévalence est le plus bas en Afrique Subsaharienne Les résultats obtenus par notre pays nous ont valu une reconnaissance internationale en matière de définition et de mise en œuvre de politiques efficaces de lutte contre le SIDA. Ces performances doivent être maintenues et renforcées, c’est l’objectif visé à travers le Plan stratégique 2007-2011 qui a été approuvé par cette réunion du 09 janvier 2008

A la suite du Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, après avoir fait le point sur l’avancement de la campagne agricole, est revenu sur les détails des objectifs quantitatifs du Programme National d’Autosuffisance en riz.

Madame le Ministre de la Santé a fait le point sur l’état des travaux de mise à niveau des hôpitaux de Ziguinchor et de Fatick.

Madame le Ministre de la Fonction Publique, de l’emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, complété par Monsieur le Ministre du budget, a rendu compte des accords trouvés par le Gouvernement, les Organisations d’Employeurs et les Centrales syndicales des travailleurs suite aux négociations tripartites qui ont été engagées.

Le Président de la République se réjoui de ce que les partenaires ont fait preuve de dépassement et d’esprit civique. Le Chef de l’État a demandé au gouvernement de continuer les négociations avec le même état esprit. Le Ministre des Affaires Étrangères a informé le Conseil des derniers développements intervenus au Kenya où le calme semble être revenu.

Le conseil a examiné et adopté le Projet de loi portant Code de l’Urbanisme.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Ndiawar SARR, Professeur à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, matricule de solde n° 606.962/G, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Hosni MOUBARAK Président de la République Arabe d’Égypte, en remplacement de M. Babacar SAMB, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie