AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 10 novembre 2005

Conseil des ministres du 10 novembre 2005

Le conseil des ministres s’est réuni, le jeudi 10 novembre 2005, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le président de la République a fait part au conseil de l’audience qu’il a accordée, le jeudi 20 octobre 2005, à Monsieur Orhan Argun, Consul général honoraire de Turquie en Guinée Conakry, porteur d’un message des autorités turques au président de la République.

Le chef de I’État a informé le conseil de l’audience qu’il a accordée, le vendredi 21 octobre 2005, à Monsieur Yayi Boni, président de la Banque ouest africaine de développement (Boad).

Le président de la République a fait part des résultats de la réunion au sommet entre la Gambie et le Sénégal qui s’est tenue à Dakar, le vendredi 21 octobre 2005, en présence de Son Excellence Monsieur Olusogun Obasanjo et a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre des accords issus de cette rencontre.

Le chef de I’État a salué la disponibilité et l’engagement de Son Excellence El Hadj Yaya Jammeh, président de la République de Gambie, à renforcer la coopération entre nos deux pays, surtout dans le domaine des infrastructures, par la construction d’un pont sur le fleuve Gambie.

Le Président de la République a évoqué la visite au Sénégal samedi 22 octobre 2005 de Monsieur Henrique preira Rosa, ancien président de la République de la Guinée-Bissau.

Le chef de l’État a informé le conseil de sa participation, le vendredi 04 novembre 2005, à Bruxelles, à la Conférence de l’Union parlementaire fédéraliste européenne, sur invitation de Mme Mercedes Bresso, présidente de la Région Piemonte, députée au Parlement européen et présidente de l’Union des fédéralistes européens.

Le président de la République a fait part au conseil des audiences qu’il a accordées :

Le mardi 08 novembre 2005

  • au comité scientifique, en charge du Parc Technologique des Nations Unies, en compagnie du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop ;
  • à une délégation des participants au séminaire de la Banque mondiale sur la bonne gouvemance, en compagnie du ministre Abdoul Aziz Sow, ministre chargé du Nepad, de l’intégration économique africaine et de la Politique de bonne gouvernance.
  • le mercredi 09 novembre 2005, à Son Excellence Madame Agnès Van Ardenne, ministre néerlandaise de la Coopération, en compagnie de Monsieur Thierno Lô, ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

Le chef de l’État a informé le conseil des audiences qu’il a accordées, le mercredi 09 novembre 2005, respectivement à M. Moussa Samb, Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar et à Serigne Fallou Mbacké, Imam de la mosquée Gouye Mouride de Grand Dakar.

Le président de la République a félicité et remercié le peuple sénégalais pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, à son retour de vacances, le samedi 05 novembre 2005.

Au titre de ses activités, le chef de l’État a fait part au conseil de sa participation, à Abuja, le samedi 12 novembre 2005 de la réunion convoquée par le président Obasanjo, président de la République du Nigeria, sur le thème : « Quel gouvernement continental pour l’Afrique », et à Tunis, au Sommet mondial de la Société de l’information.

Il a en outre informé le Conseil de sa participation à Rabat à la Cérémonie du 50e anniversaire du retour d’exil de feu Sa Majesté Mobanuned V et de l’Indépendance du Maroc.

Au cours de sa communication, le Premier ministre, a évoqué la célébration de l’ Aid El Fitr et a présenté, au nom du Gouvernement, les vœux de bonne santé, de longévité et de paix au président de la République, à sa famille, au Sénégal et à l’Afrique.

Il a félicité le chef de l’État pour la résolution du différend relatif à la traversée du fleuve Gambie et le renforcement des relations entre la Gambie et le Sénégal.

Le Premier ministre a rendu compte des visites effectuées auprès des familles religieuses du Sénégal, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, du parlement et du Craes, pour leur apporter Ie message de paix du président de la République et solliciter des prières pour le Sénégal.

Il a rendu compte de la réunion interministérielle tenue, le mardi 25 octobre 2005, sur la grippe aviaire et des mesures préventives qui ont été prises pour épargner le Sénégal de ce fléau.

Le Premier ministre a évoqué la rencontre, le mercredi 02 novembre 2005, avec les éditeurs de presse, en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Information, Porte-Parole du Gouvernement. Il a rendu compte des résultats du Conseil Interministériel, tenu le mardi 08 novembre 2005, consacré au pèlerinage 2006 aux lieux saints de l’Islam.

Le premier ministre a informé le conseil de la visite qu’il effectuera en Casamance, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2005, notamment dans les localités : de Cap Skirring, Oussouye, Bignona et de Ziguinchor.

Le ministre d’État, ministre de l’Économie maritime a évoqué l’intérêt, pour les populations, des bassins de rétention qui aujourd’hui, permettent le développement de l’aquaculture.

Le ministre de l’ Éducation est revenu sur le choix du Sénégal pour abriter le projet du Parc technologique et scientifique, surtout lié à un environnement scientifique favorable, à l’existence d’un bon réseau de communication et au respect de l’État de droit au Sénégal.

Le ministre du Nepad, de l’Intégration économique africaine et de la Politique de Bonne gouvernance a rendu compte de la rencontre continentale sur la bonne gouvernance qui a surtout mis l’accent sur la bonne gouvernance dans la Petite et Moyenne entreprises et s’est félicité des performances du Sénégal dans ce domaine.

Le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi portant application d’une mesure de sauvegarde sur les huiles raffinées importées ;
  • le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de la Propreté du Sénégal (Aprosen).

Au titre des mesures individuelles,

M. Ibrahirna Ndiaye, ingénieur polytechnicien, précédemment Directeur général de l’Agetip, est nommé Directeur général de l’Agence autonome des travaux Routiers, en remplacement de Monsieur Issa Barry ;

M. Amadou Lamine Dieng, administrateur Civil, précédemment Directeur de Cabinet du ministère de la Prévention, de l’Assainissement et de l’Hygiène publique est nommé directeur général de l’Office nationale de l’Assainissement du Sénégal, en remplacement de M. Babacar Ndao ;

M. Mame Moussé Ndoye, Docteur en Économie, précédemment en service à l’ Ucad, est nommé, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement en remplacement de M. Sada Ndiye, appelé à d’autres fonctions ;

M. Malick Dieng, Administrateur des Postes, Conseiller technique du Directeur général de la Société nationale La Poste, est nommé Directeur des études, de la Planification et de la Législation, en matière de postes, au Ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication ;

Monsieur Ngary Faye, inspecteur d’Académie, précédemment Directeur de Cabinet du Ministère délégué chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie, auprès du Ministre de l’Éducation est nommé Directeur de l’Alphabétisation et des langues nationales, en remplacement de M. AIassane Ndiaye ;

Madame Ndèye Soukèye Guèye, professeur d’Économie familiale, précédement Directeur de la Famille au Ministère de la Femme, de la Famille et du Développement social, est nommée Directeur de la Prévention individuelle et collective, en remplacement du Professeur Ournar Faye ;

Monsieur Mohamed El Bachir Wade, Maître de Conférences agrégé est nommé Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Ucad, en remplacement de Monsieur Lamine Dia ;

Monsieur EI Hadj Tobe, administrateur des affaires maritimes, précédemment Directeur du Centre national de Formation et d’Action (Cnfa) est nommé inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Économie maritime.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie