AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 09 avril 2009

Conseil des ministres du 09 avril 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 09 Avril 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication, le Président de la République est revenu sur les cérémonies marquant le 49ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale et a réitéré ses bonnes appréciations sur l’excellente organisation du défilé militaire et civil.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir procédé à l’ouverture de l’Assemblée Générale du Réseau Africain de la Campagne pour l’Education Pour Tous, à l’inauguration du centre des handicapés pour le reconditionnement d’ordinateurs, à la cérémonie d’ouverture du Colloque sur l’enseignement des mathématiques. Il a aussi informé le Conseil avoir procédé à la visite des chantiers de SENSTOCK. A ce sujet, il a informé le Conseil que cette société de stockage d’hydrocarbures liquides, mis en place par le groupe DIPROM, est le fruit d’un partenariat national public-privé qui traduit ainsi notre ambition en matière de sécurité énergétique.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu en audience diverses personnalités, parmi lesquelles :

  • M. Joan MULLET, Chef de la délégation du Fonds Monétaire International,
  • M. Mohamed NOUEGUED, Directeur de la Banque Nationale de Mauritanie,
  • M. Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA,
  • La délégation de la mission d’observation électorale de la société civile africaine,
  • La délégation des Assises de l’Action Sociale et du SUTSAS,
  • Une délégation de femmes Universitaires,
  • Et M. Boubacar SIDIBE, Vice-Président de la Banque Islamique de Développement (BID).

A ce sujet, le Président de la République a informé que notre coopération avec la Banque Islamique de Développement repose désormais sur la notion de programmes. Il a demandé au Premier Ministre d’élaborer le chronogramme correspondant aux trois prochaines années.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur la cérémonie d’ouverture de la 2ème Assemblée Générale du Réseau Africain de la Campagne pour l’Education Pour Tous (ANCEFA), présidée par le Président de la République, le 06 avril 2009. Le Premier Ministre a ainsi noté toute l’importance accordée, une fois de plus par le Président de la République, au secteur de l’Education et a indiqué que le Gouvernement avait pris bonne note de ses instructions relatives à la poursuite de l’implantation d’écoles, de collèges et de lycées sur toute l’étendue du territoire nationale, afin de permettre aux jeunes, et plus particulièrement à ceux du monde rural, de pouvoir poursuivre leurs études et de mettre fin au phénomène d’abandon scolaire.

Revenant sur l’inauguration, par le Président de la République, des unités de stockage de produits pétroliers de SENSTOCK, le Premier Ministre a précisé que ce projet d’un coût de 35 milliards de FCFA pour une capacité de stockage de 167 000 m3 répond au souci de sécuriser de façon durable l’approvisionnement des ménages en produits pétroliers.

Le Ministre de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-Finance, est revenu sur le sens des Assises de l’Action Sociale et sur les actions menées en vue de regrouper les acteurs et de mieux les responsabiliser.

Dans ce cadre, le Président de la République a demandé au Ministre de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-Finance, en rapport avec le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations Professionnelles, d’étudier les questions soulevées.

Le Ministre du Commerce a fait le point sur la baisse effective des denrées de première nécessité et des produits de base, respectant ainsi les engagements du Président de la République lors de son adresse à la nation du 31 Décembre 2008. Il a aussi fait le point sur la commercialisation des produits de la GOANA. Il a été complété par le Ministre de l’Agriculture qui a, entre autres, évoqué l’excellente production de riz et d’autres produits comme le manioc, la bonne tenue des cultures de contre saison notamment avec l’emblavement de 20.000 hectares pour la production de riz.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie a évoqué les progrès réalisés dans la recherche de débouchés locaux et à l’exportation de l’essentiel de notre production agricole.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

  • Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées et son Protocole facultatif adoptés par l’Organisation des Nations Unies, le 13 décembre 2006.
  • Projet de décret relatif à l’équivalence entre le certificat d’aptitude à l’Enseignement secondaire technique et professionnel (CAESTP), le certificat d’aptitude aux fonctions de Psychologue-Conseiller (CAFPC) et le certificat d’Aptitude à l’Enseignement secondaire (CAES) ;
  • Projet de décret portant création d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Droit des affaires à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Mathiaco BESSANE, Ingénieur des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation civile, matricule de solde n° 300 463, précédemment Conseiller Technique du Directeur Général de l’Agence Nationale des Aéroports du Sénégal (ADS) est nommé Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, en remplacement de Monsieur Arôna CISSE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Yaya DIATTA, ingénieur des Ponts et Chaussées, matricule de solde n° 379 250/H, précédemment Chef de division des politiques de gestion des routes et du suivi de la Direction des Travaux publics est nommé Directeur des Travaux publics, poste vacant.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie