AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 09 janvier 2003

Conseil des ministres du 09 janvier 2003

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 9 janvier 2003 au Palais de la République sous la Présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il présentera la déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le mardi 28 janvier 2003.

Le Premier Ministre s’est félicité de l’avancement de la mise en œuvre du projet du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Ndiass.

Le Premier Ministre a donné des instructions précises à tous les Ministres concernés par la réalisation de ce projet de tout entreprendre pour que le planning de mise en œuvre arrêté soit rigoureusement respecté afin que la réception de l’ouvrage se fasse dans les délais prévus en décembre 2006.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a fait le point au Conseil sur le projet de ville nouvelle.

Il a présenté tout le processus et les critères déterminants qui ont conduit au choix du site de Mékhé pour abriter la prochaine capitale politique du pays.

Le Conseil a, dans ce cadre, enregistré avec satisfaction l’importante déclaration du Conseil national du patronat (Cnp) par laquelle il apporte le soutien engagé du patronat du pays à ce projet présidentiel de haute portée politique, économique et sociale.

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Éxtérieur a rendu compte au Conseil de la présentation de la candidature de Mme Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention au poste de Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms).

Il s’est félicité de la participation du Corps diplomatique accrédité à Dakar à l’occasion de la conférence tenue à cet effet le mercredi 8 janvier 2003.

Au titre de sa communication, le Président de la République a présenté au Gouvernement ses félicitations pour les avancées considérables observées dans la mise en œuvre du projet de l’Aéroport international Blaise Diagne.

Le Chef de l’État a aussi invité l’ensemble des Ministres impliqués dans la réalisation du projet à veiller au respect strict du calendrier d’exécution des tâches dans les séquences temporelles prévues.

Le Président de la République a en outre demandé au Gouvernement de poursuivre et d’intensifier les efforts en vue du démarrage des autres grands projets, notamment les chemins de fer.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports d’accélérer la procédure en cours pour l’attribution du marché de réhabilitation du réseau ferroviaire sur la ligne Dakar-Bamako.

Le Président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil de l’inscription, parmi les projets prioritaires du Nepad, de la réalisation du chemin de fer à grand écartement reliant Dakar à Mombassa. A ce titre, la deuxième ligne de chemin de fer à grand écartement sur l’axe Dakar Bamako constitue le premier tronçon du projet global.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports de veiller à diligenter la mise en œuvre du projet.

Le Président de la République a enfin informé le Conseil de l’engagement des partenaires marocains d’apporter, dans le cadre d’une aide désintéressée, leur contribution à notre politique de développement rural à travers la construction de bassins de rétention avant le prochain hivernage.

Le Président de la République a profité de cette occasion pour se féliciter encore une fois de l’excellence des relations entre le Royaume chérifien et le Sénégal.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie