AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 08 novembre 2001

Conseil des ministres du 08 novembre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 08 novembre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué l’inauguration du siège de l’Association des Écrivains du Sénégal et celle de la Rue des Écrivains au Point E à laquelle il a procédé le mercredi 07 novembre 2001, à l’occasion de la journée internationale de l’Ecrivain africain.

Le Président de la République a adressé ses vives félicitations à l’Association des Écrivains du Sénégal pour la bonne organisation de l’événement.

Il a demandé au Premier Ministre d’engager le Gouvernement à aider les écrivains à trouver un siège pour leur Association, et d’oeuvrer à la création d’une maison d’édition panafricaine. Il a félicité les écrivains pour leur excellente initiative ainsi que le maire du Point E pour la parfaite organisation.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre de la Culture de mettre sur pied une structure de réflexion qui travaillera au développement de la lecture au Sénégal, notamment chez les jeunes, sur la base des résultats d’une enquête à mener auprès des populations.

Abordant la réforme administrative au Sénégal, le Président de la République a demandé au Ministre délégué chargé des Collectivités locales de finaliser la première phase du remodelage administratif.

Évoquant la question de « l’utilisation de l’argent sale au Sénégal » relatée par la presse, le Président de la République a demandé au Ministre de la Justice de mener une enquête sur la réalité de tels faits et, éventuellement, les auteurs et complices.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil des conclusions du Conseil interministériel consacré aux personnes handicapées, qu’il a présidé le mardi 30 novembre 2001. Il a félicité le Ministre du Développement social et de la Solidarité nationale pour la bonne préparation de la réunion, qui a permis d’aboutir à des décisions concrètes.

Par ailleurs, le Premier Ministre a fait part de la proposition du Groupe international ABB d’un protocole d’accord en vue de la réalisation de l’aéroport international de NDIASS, et du choix par l’État, après appel d’offres international, d’un cabinet d’études, d’ingéniering et de finance pour l’accompagner dans ce processus, pour une meilleure défense de ses intérêts.

Le Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail a fait le point sur l’évolution des négociations sectorielles avec les organisations syndicales.

Le Président de la République et l’ensemble du Gouvernement ont adressé leurs chaleureuses félicitations à l’équipe nationale pour la victoire qu’elle vient de remporter en battant à Séoul l’équipe nationale de Corée du Sud sur le score d’un but à zéro.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de Loi portant report de la date des élections aux Conseils régionaux, aux Conseils municipaux et aux Conseils ruraux, au dimanche 12 mai 2002,
  • un projet de Loi portant prorogation du mandat des Conseillers régionaux, des Conseillers municipaux et des Conseillers ruraux, jusqu’à l’installation des nouveaux Conseillers qui seront élus lors du scrutin du 12 mai 2002.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Asse SOUGOUFARA, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment Chef de la Division de la Législation à la Direction des Affaires générales et de l’Administration territoriale, est nommé Directeur des Affaires générales et de l’Administration territoriale, en remplacement de Monsieur Daouda DIOP, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Ahmédou El Bécaye SECK, Administrateur civil principal, précédemment Conseiller technique n° 1 du Ministre de l’Intérieur, est nommé Directeur de l’Expansion rurale, en remplacement de Monsieur Falilou Mbacké GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
  • Le Médecin Lieutenant Colonel Cheikh FALL, est nommé Directeur de la Prévention au Ministère de la Santé et de la Prévention.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie