AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 06 décembre 2001

Conseil des ministres du 06 décembre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 06 décembre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a informé le Conseil du retour à Dakar de l’équipe médicale conduite par le Président de la Fondation « L’Afrique aide l’Afrique » auprès des populations algériennes victimes des inondations. Il s’est félicité de l’accueil favorable de l’initiative par les Autorités algériennes, qui ont magnifié cette action de solidarité africaine.

Le Chef de l’État a fait part des conclusions de la réunion du « Stearing Committee » du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) tenue à Abidjan les 26 et 27 novembre 2001, notamment de la décision prise de confier la responsabilité de la mise en œuvre des actions pour les différents secteurs du NEPAD aux cinq Présidents fondateurs du Nouveau Partenariat. A ce titre, le Sénégal est chargé des secteurs des infrastructures, de l’environnement, de l’énergie, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Chef de l’État a informé le Conseil qu’il présidera le samedi 08 décembre 2001, une réunion avec des experts nationaux dans ces différents domaines pour définir les modalités de mise en œuvre.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il quitte Dakar le dimanche 09 décembre 2001 pour Paris où il prendra part dans la journée du 10 décembre au lancement de la chaîne de télévision Match TV aux côtés du Président Jacques CHIRAC.

Il se rendra ensuite en Italie du 10 au 12 décembre 2001 pour répondre à l’invitation de la TOSCANE.

Abordant les derniers événements survenus dans le conflit israélo-palestinien, le Conseil a exprimé ses vives préoccupations face à la dégradation de la situation et a soutenu l’idée d’une convocation d’une Session extraordinaire de l’OCI sur la situation en Palestine.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a informé le Conseil de la réception le vendredi 07 décembre 2001 à la Porte du Millénaire d’un don de matériel médical et de véhicules d’une valeur 2 milliards 600 millions de francs cfa offert par le Japon pour soutenir la lutte contre le paludisme et la santé maternelle et infantile.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant adoption d’un Conseil National de Lutte contre le SIDA.

Au titre des mesures individuelles, Monsieur El Hadji Oumar GUEYE, Professeur Chercheur, est nommé Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, en remplacement de Monsieur El Hadji Rawane MBAYE.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie