AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 04 octobre 2012

Conseil des ministres du 04 octobre 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 04 octobre 2012 à 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Le Chef de l’Etat a entamé sa communication, en revenant sur le dixième anniversaire du naufrage du bateau le Joola. Il s’est incliné devant la mémoire des victimes et a réitéré sa compassion à toutes les familles éplorées.

Il a ensuite instruit Monsieur le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour instituer, tous les ans, l’observation d’une minute de silence et une cérémonie de dépôt de gerbes aux monuments aux morts et à la place du Souvenir.

Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat est revenu sur la visite de terrain qu’il a effectuée le jeudi 02 octobre à la ferme moderne de Ngomène de l’Agence nationale pour l’insertion et le Développement Agricole (ANIDA), aux agriculteurs du Diobass et au foirail de Sewkhaye, dans le département de Thiès, pour se féliciter de la bonne maturité des cultures, du bon comportement global de l’hivernage et de la bonne préparation de la Tabaski.

Il a instruit le Premier ministre de veiller au raccordement de la localité au réseau électrique, à l’équipement de la ferme en matériel agricole et à un appui pour la mécanisation de l’exploitation, ce qui permettra au modèle de contribuer à la relance de l’agriculture.

En rappelant son option résolue pour l’efficacité de l’action gouvernementale, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre un processus de recensement et de maîtrise des effectifs des jeunes sans emploi. Il a en outre instruit Monsieur le Premier le ministre de prendre toutes les dispositions pour le démarrage de l’audit physique et biométrique des personnels de l’Etat, en vue de procéder à l’unification des différents fichiers.

Par ailleurs, le Président de la République a instruit le Ministre en charge des Collectivités locales de prendre sans délai, en relation avec le maire de Dakar, les dispositions nécessaires pour le nettoiement de la Capitale et le désengorgement de Dakar.

A cet effet, pour une plus grande cohérence entre la politique de l’habitat et l’aménagement du territoire, il convient d’établir une conurbation Dakar-Mbour-Thiès, avec de nouveaux pôles urbains qui tiennent compte des activités économiques dominantes dans les différents espaces à urbaniser. Aussi, le Premier Ministre a-t-il été instruit de prendre toutes les dispositions pour l’émergence d’Agropoles, d’écopoles et du pôle universitaire et des métiers dans ces espaces à urbaniser.

A la suite du chef de l’Etat, le Premier Ministre a vivement félicité Monsieur le président de la République, pour sa participation remarquable à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York où il a su faire entendre la voix de notre pays dans le concert des nations éprises de démocratie, de paix et de justice sur les questions majeures.

Il a salué son engagement résolu aux côtés de tous les pays de la CEDEAO pour la restauration de l’intégrité du Mali et la lutte contre les terroristes qui sévissent dans notre sous-région.

Le premier Ministre a également salué la vigueur et la rigueur avec lesquelles, Monsieur le Président de la République a exprimé la position de l’Afrique, qui revendique deux sièges permanents au Conseil de Sécurité, avec les mêmes privilèges et prérogatives que les membres actuels, ainsi que la nécessité d’une coexistence pacifique des cultures, des religions et des civilisations. Il a ensuite rendu compte des activités gouvernementales et des audiences qu’il a accordées.

Le ministre de l’intérieur a présenté une communication sur les actions menées dans le cadre du plan ORSEC en insistant sur le dispositif mis en place pour favoriser le retour à leur domicile des personnes sinistrées.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a fait le point sur la situation actuelle des inondations en faisant part au Conseil de la stratégie de surveillance des zones sensibles ou exposées et des différentes actions menées. Il a souligné à cet effet, en rapport avec le Plan ORSEC, que les dispositions idoines ont été prises au niveau des différents points critiques identifiés par le Comité National de Lutte contre les Inondations, qui ont pu être maîtrisés.

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a rendu compte au Conseil de l’évolution de la campagne agricole et de la pluviométrie. Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le président de la République, a souhaité un bon pèlerinage aux pèlerins sénégalais et a instruit le Premier Ministre de veiller au bon déroulement du pèlerinage à la Mecque, à savoir l’hébergement, la restauration et le transport des pèlerins.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a chaleureusement félicité nos équipes de basket avec le tournoi qualificatif à l’Afro basket d’Abidjan 2013, remporté par notre équipe nationale sénior et la récente victoire des moins de 18 ans en filles, ici même à Dakar, tournoi également qualificatif au prochain championnat du monde de la catégorie.

Les mêmes félicitations ont également été adressées aux équipes de hand-ball aux moins de 20 ans en garçons et filles qui ont également remporté le « challenge trophy de la Zone 2 », se qualifiant ainsi au prochain « challenge trophy continental de 2013 ».

Poursuivant sa communication, le président de la République a également insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement d’accompagner les actions entreprises par une communication accessible, et des messages qui expliquent aux populations les enjeux et l’importance des décisions.

A ce titre, il importe de préciser que les prix des hydrocarbures font l’objet d’un ajustement automatique toutes les 4 semaines sur la base des évolutions des cours mondiaux. Pour les produits pétroliers, le gouvernement a consenti à réduire la TVA pour limiter la hausse.

En effet, l’abandon par l’Etat des recettes de TVA au cours des quatre semaines à venir est estimé à 1,5 milliard de francs. Pour rappel, pendant presque tout le premier semestre 2012, le prix du gasoil a été bloqué à 792 F le litre.

En effet, l’application de la vérité des prix pour les carburants aurait conduit à une hausse plus importante. La même volonté de soutenir le pouvoir d’achat des ménages a conduit le gouvernement à faire le même effort pour le gaz butane dans ses différents emballages. En décidant de limiter de moitié la hausse des prix du gaz butane, le gouvernement supporte à hauteur de 741 millions de francs, la perte de l’importateur pour les 4 semaines à venir.

Il convient d’ajouter à ces pertes, l’abandon par l’Etat des droits de douanes et de TVA, pour un montant estimé à 1,5 milliard en quatre semaines. Tous ces efforts sont consentis par l’Etat pour atténuer la hausse des prix intérieurs des produits pétroliers.

Abordant la question de la sécurité publique et du civisme, le Chef de l’Etat, a instruit monsieur le Premier Ministre, en rapport avec le Ministre de l’Intérieur, de prendre les dispositions pour juguler le regain d’insécurité et de violence dans notre pays, dans les agglomérations et dans les zones aurifères.

Dans le même élan, il a rappelé l’importance particulière qu’il accorde au respect dû aux symboles de la République, en procédant notamment à la levée des couleurs aux heures conventionnelles dans tous les espaces recevant du grand public et de la faire respecter par tous les citoyens.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l’Union Africaine sur la création des Chambres Africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.
  • Un projet de loi portant loi de finances 2013
  • Un projet de décret portant suspension de l’exportation de la ferraille et des sous produits ferreux
  • Un projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence pour l’Emploi des jeunes des Banlieues (AJEB)

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie