AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 8 avril 2010

Conseil des Ministres du 8 avril 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 8 avril 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Son Excellence Monsieur Kim YOUNG NAM, Président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême de la République Démocratique et Populaire de Corée ;
  • Son Excellence M. Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République du Gabon ;
  • Son Excellence M. Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire ;
  • Son Excellence M. Olusegun OBANSANJO, ancien Président de la République du Nigéria ;
  • Son Excellence M. Armando GUEBUZA, Président de la République du Mozambique ;
  • Une délégation marocaine conduite par le Premier Ministre, le Président du SENAT, le Président de l’Assemblée Nationale et le Chef d’Etat Major des Armées du Royaume du Maroc
  • M. Brice HORTEFEUX, Ministre français de l’Intérieur ;
  • M. Besir ATALAY, Ministre Turc de l’Intérieur ;
  • Le Ministre des Affaires Etrangères de la Guinée Bissau, Porteur de message ;
  • M. Oumar Ben MAHMOUD, Secrétaire d’Etat tunisien en charge du Fonds de Solidarité Nationale, Porteur de message ;
  • Une délégation saoudienne ;
  • Une délégation iranienne ;
  • Une délégation algérienne ;
  • Une délégation américaine ;
  • Une délégation tunisienne ;
  • Le Président du Conseil Economique et Social du Congo ;
  • Le Président du Conseil Economique et Social de Guinée.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a informé avoir présidé les activités suivantes :

  • L’installation du Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur ;
  • Le Colloque international sur la Renaissance Africaine ;
  • La cérémonie d’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine ;
  • La célébration de la fête de l’Indépendance du 4 avril.

Le Président de la République s’est réjoui de la parfaite organisation de la cérémonie d’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine, le samedi 3 Avril 2010. Cérémonie à laquelle ont pris part une vingtaine de Chefs d’Etat africains et plusieurs leaders de la communauté africaine et de la Diaspora. Il a, à ce sujet, fait part de la volonté de la République du Sénégal de proposer une résolution au prochain Sommet de l’UA visant à faire de la date du 3 Avril, Journée de la Renaissance Africaine.

Revenant sur la fête de l’Indépendance du 4 avril 2010 coïncidant avec le cinquantenaire de notre accession à la souveraineté internationale, le Chef de l’Etat s’est félicité du bon déroulement des manifestations qui ont permis une parfaite communion entre l’Armée et la société sénégalaise dans son ensemble. Il a, à ce sujet, vivement félicité le Ministre d’Etat, Ministre de Forces Armées, les Chefs d’Etat Major de l’Armée et de la Gendarmerie, les élèves, le Conseil Régional et la Ville de Dakar, ainsi que les anciens combattants pour la qualité exceptionnelle du défilé militaire et civil.

Le Président de la République a également salué la haute estime que les autorités koweitiennes ont témoignée à l’égard du Sénégal à cette occasion, comme en atteste la présence hautement symbolique du Premier Ministre Koweitien, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, à la fête organisée à l’Ambassade du Sénégal dans ce pays frère.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, fait part au Conseil de l’invitation que lui a envoyée le Président iranien Mahmoud AHMADINEJAD, pour participer au Sommet du G15, le 15 mai 2010, à Téhéran.

Le Président de la République a également informé le Conseil de l’invitation que lui a envoyée le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz, au Forum Economique et des Affaires Golfe/Afrique, les 4 et 5 Décembre 2010. Il a, à cette occasion, insisté sur la nécessité, pour l’ensemble des pays de la Ummah Islamique, de mettre davantage l’accent sur le partage de l’information économique et commerciale.

Evoquant la situation de la région de Kédougou, le Chef de l’Etat a rappelé sa vocation première de région agricole avant d’être minière. Il a, par conséquent, demandé au Ministre de l’Agriculture de mieux réaffirmer cette vocation par le développement de grands projets agricoles dans cette région.

Revenant sur les inondations, le Président de la République a demandé au Ministre d’Etat, Ministre de Forces Armées, de mettre à contribution l’armée nationale pour procéder au dragage des lacs naturels dans la banlieue de Dakar.

Il a, en outre, félicité le Ministre de la Santé pour la forte subvention de 80 % appliquée dans la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale. Il l’a toutefois invité à aller, à terme, à la prise en charge totale des malades par la gratuité de l’hémodialyse, la création de centres de traitement dans toutes les régions et la mise à disposition de véhicules d’hémodialyse pour faciliter aux malades l’accès aux soins.

Evoquant la question du contrôle de la qualité des produits alimentaires, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à redoubler de vigilance dans la surveillance des importations et des process de fabrication. Il a également insisté sur la qualité et les conditions de production des aliments, notamment dans le secteur informel, qui doivent obéir aux normes d’hygiène et de santé. D’où l’impérieuse nécessité, selon lui, d’organiser, de former et de sensibiliser les acteurs de ce secteur.

Le Président de la République a informé le Conseil de la visite au Sénégal, à partir de ce jeudi 8 avril 2010, de Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République de Burundi et de la prochaine visite d’Etat de Son Excellence la très Honorable Michaelle JEAN, Gouverneure Générale du Canada, prévue du 14 au 18 avril 2010.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, exprimé toute sa fierté et son admiration pour l’œuvre altruiste et généreuse que constitue le Monument de la Renaissance réalisé par le Chef de l’Etat qui est un puissant symbole portant la marque du grand dessein qu’il nourrit pour l’Afrique.

Le Premier Ministre a ensuite rendu compte des audiences qu’il a accordées à :

  • Son Excellence Monsieur Francisco Preira VEIGA, Ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal et le Chef de la délégation régionale du Comité International de la Croix Rouge (CICR), M. Christophe MARTIN ;
  • Une délégation de la communauté éducative du Sénégal conduite par le Ministre Kalidou DIALLO, venue lui remettre un chèque d’un montant de 31.614.130 francs CFA représentant la contribution de l’école sénégalaise à la campagne de solidarité avec le peuple haïtien.

A la suite du Premier Ministre :

 Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, revenant sur les revendications des syndicats de la justice, a fait part de sa détermination à poursuivre le dialogue pour trouver une issue heureuse tout en précisant que des gendarmes et des pénitenciers sont déjà formés pour, éventuellement, assurer la continuité du service.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale a informé le Conseil de la pose prochaine de la première pierre, en rapport avec les ministères concernés, des 33.000 logements sociaux et a annoncé son prochain voyage en Chine pour la signature d’un contrat de financement de 10.000 autres logements sociaux.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a fait part au Conseil de la disponibilité prochaine de camions foreurs de grande capacité.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique a fait part au Conseil du projet de réforme du Code du Travail portant plus précisément sur le renouvellement des contrats à durée déterminée. Une réunion ministérielle sera organisée à cet effet.

 Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a fait au Conseil le compte-rendu de la visite du Vice-ministre chinois de l’Education qui entre dans le cadre du renforcement de la coopération scolaire et universitaire entre le Sénégal et la Chine. Il a aussi fait part du titre de Docteur Honoris Causa décerné par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à Son Excellence le Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin, qui a également été fait Citoyen d’honneur de la ville de Saint-Louis.

 Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte au Conseil de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé tenue le 7 avril 2010, dans la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies. Il a saisi cette occasion pour annoncer l’effectivité de la baisse de 80 % du coût de l’hémodialyse et de 95 % de la dialyse péritonéale depuis le 7 avril 2010. De même, il a fait part de la création de 7 centres de dialyse au Sénégal avant la fin de l’année.

 Le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur les unités de trituration acquises par le Sénégal et qui seront très prochainement réaffectées dans les différentes régions par l’entremise du Ministère chargé de la Transformation des Produits Alimentaires.

 Le Ministre Directeur Général de l’APIX a déploré les tendances lourdes de maladies graves au Sénégal : cancer, hypertension artérielle, diabète et a préconisé d’orienter la politique de santé vers la prévention. Elle a également fait état du phénomène de ruralisation de Dakar et a préconisé la réorganisation et le renforcement du transport public urbain et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur les comportements des citoyens relatifs à la gestion des ordures, l’occupation irrégulière de la voie publique, l’interdiction de voitures hippomobiles dans les grandes artères de Dakar.

 Abondant dans le même sens, le Ministre du Tourisme a déploré la non-application des textes législatifs et règlementaires régissant la profession des chauffeurs de taxi.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention sur les Armes à Sous-Munitions adoptée à Dublin (Irlande), le 30 mai 2008.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Sidy SECK, Conseiller aux Affaires Culturelles, est nommé Directeur Général des Manufactures sénégalaises des Arts Décoratifs en remplacement de M. Papa Ibra TALL ;
  • Mme Koura Khadidiatou Kane WANE, Ingénieur Informaticien, est nommée Directeur du Traitement Automatique de l’Information au Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • M. Birane Ndiaye DIEYE, Economiste, est nommé Directeur Général de l’Office National du Lac de Guiers ;
  • M. El Hadj Meïssa DIOP, Inspecteur de l’Enseignement Elémentaire Principal, est nommé Directeur de l’Alphabétisation et des Langues Nationales en remplacement de M. Ngary FAYE ;
  • M. Mame Moussé NDOYE, Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie