AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 30 septembre 2010

Conseil des Ministres du 30 septembre 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 30 septembre 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • M. Joseph MUTUBOBA, Représentant Spécial de l’Organisation des Nations Unies pour la Guinée Bissau ;
  • M. Jamal SAGHIR, Directeur du département Développement Durable pour la Région Afrique de la Banque Mondial accompagné d’une délégation.

Au titre de ses activités, le Président de la République a informé le Conseil des missions qu’il a effectuées à Abuja (Nigéria) et aux Etats-Unis d’Amérique du 17 au 27 septembre 2010.

A Abuja, le Chef de l’Etat a pris part au Sommet Extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée Bissau.

Dans son intervention, lors de ce Sommet, le Président de la République a notamment :

  • insisté sur la nécessité de consolider les acquis démocratiques et institutionnels de ce pays ;
  • souligné que la Force de Stabilisation à mettre en place dans ce pays devrait être exclusivement composée des pays membres de la CEDEAO.

Le Sommet s’est également prononcé sur la situation en Guinée - Conakry après la suspension du processus électoral qui devrait aboutir à la tenue du 2ème tour.

Dans ce cadre, les Chefs d’Etat ont notamment demandé l’organisation du 2ème tour dans les meilleurs délais.

En marge de cette rencontre, le Chef de l’Etat a reçu en audience M. Seni DANGOTE, du Groupe DANGOTE.

Il a également reçu la communauté sénégalaise établie au Nigéria.

Après Abuja, le Président de la République s’est rendu dans l’Etat du Vermont, aux Etats Unis sur invitation du Gouverneur James DOUGLAS et du Général Michael DUBIE pour y effectuer une visite officielle.

Le Chef de l’Etat et ses hôtes ont souhaité l’extension du programme State Partnership Program à d’autres domaines de coopération, notamment l’Agriculture, l’Energie et le Tourisme.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à Washington D.C où il a reçu le Prix Teddy Roosevelt en reconnaissance de ses efforts de protection de l’environnement au titre de l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV).

Dans son allocution d’acceptation, le Chef de l’Etat a dit sa fierté de recevoir cette distinction. Il a remercié le Fonds Mondial pour l’Environnement pour son appui à la GMV et lancé un appel en faveur de la sauvegarde du Lac Tchad menacé de disparition.

Le Président de la République s’est rendu à New York où il a pris part aux travaux de la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le Thème : « la place des Nations Unies dans la Gouvernance Mondiale.

Dans son intervention en séance plénière, le Chef de l’Etat a, notamment :

  • signalé les urgences de l’heure : crise économique, dégradation de l’environnement, terrorisme, criminalité et trafic illicite de drogue, etc.,
  • posé la problématique du rôle de l’ONU dans la gouvernance mondiale,
  • plaidé pour un nouvel ordre mondial plus juste pour l’Afrique et les puissances émergentes,
  • plaidé pour la réforme du Conseil de Sécurité avec une représentation appropriée de l’Afrique,
  • soulevé le problème de la crédibilité de la Cour Pénale Internationale,
  • proposé la mise en place d’une gouvernance mondiale des produits agricoles tenant compte des intérêts des producteurs et des consommateurs (2ème Dakar Agricole),

Le Président de la République a profité de cette occasion pour :

  • dénoncer la recrudescence de l’islamophobie ;
  • plaider pour un Etat palestinien ;
  • évoqué le soutien du Sénégal à Haïti ;
  • faire état de l’évolution de la situation politique dans certains pays africains : Soudan, Côte d’Ivoire, Niger, Guinée et Guinée Bissau ;
  • rappeler la tenue à Dakar du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres.

En marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat, le Président Haris Silajdziz de Bosnie et M. Jean PING, Président de la Commission de l’Union Africain étaient les invités d’honneur du Forum organisé par l’UNESCO sur le Thème Culture et Développement.

Le Chef de l’Etat a également pris part au Forum sur le thème : « Les Infrastructures de l’Afrique et les OMD » co-organisé par la Banque Mondiale et les Nations Unies en présence du Commissaire de l’Union Africaine en charge des Infrastructures.

Dans son intervention, le Chef de l’Etat a, entre autres, rappelé son plaidoyer pour faire des infrastructures une priorité en Afrique.

Le Président de la République a aussi participé au Forum organisé par le Groupe ONU-Energie sur le thème : « L’accès universel à des services énergétiques modernes dans les pays en développement en particulier pour les pays pauvres dans le cadre de la réalisation des OMD ».

Prenant part au Forum des PMA sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Chef de l’Etat a mis en exergue :

  • le manque de cohérence dans l’approche internationale du développement et l’initiative du NEPAD comme palliatif à cette insuffisance ;
  • l’innovation de la créativité comme facteurs clés dans la quête des OMD.

Dans son intervention lors du Forum sur le secteur privé et les OMD, le Président de la République a rappelé la nécessité de mettre en place un environnement propice à l’épanouissement de l’initiative privée y compris à travers un « interventionnisme libéral » dans lequel, l’Etat lance des initiatives de création d’entreprises en les rétrocédant totalement ou partiellement à des privés.

Le Président de la République a participé à la Conférence de presse organisée à New York par le Comité préparatoire du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres en présence de nombreuses personnalités artistiques.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a retracé les grandes lignes de ce Festival, ses objectifs et sa portée.

En marge de la Session, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs personnalités politiques, scientifiques et artistiques et a reçu en audience la Communauté sénégalaise aux Etats Unis.

Le Président de la République s’est également entretenu avec Mlle Sarah Shourd accompagnée de sa famille et de celles des deux autres randonneurs américains détenus en Iran. Mlle Sarah Shourd était venue témoigner au Chef de l’Etat toute sa gratitude pour son intervention en faveur de sa libération et de celles de ses co-détenus.

Après New –York, le Chef de l’Etat s’est rendu à Salt Lake City et à Cedar City, dans l’Etat de l’Utah où il a été accueilli par le maire de la ville et M. Michael T. BENSON, Président de la Southern Utah University qui lui a décerné plus tard le diplôme d’Honoris Causa de ladite Université.

Revenu à Dakar le lundi 27 septembre, le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’échanges de lettres entre le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement de Sénégal.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil de sa décision de maintenir le prix de l’huile à son niveau actuel, nonobstant la volonté des industriels et des opérateurs de procéder à sa hausse.
Cette décision a indiqué le Président de la République, entre dans le cadre de sa volonté de soutenir les populations en leur facilitant l’accès aux denrées de première nécessité.

Le Président de la République a également informé le Conseil de sa décision de créer une agence nationale chargé du ramassage et du traitement des ordures, et dont les activités seront décentralisées au niveau des départements. Dans ce cadre, il a annoncé la réception très prochaine de 1000 camions - bennes mis à la disposition de notre pays par l’Arabie Saoudite (500) et la BID (500).

En vue d’appuyer et de renforcer les collectivités locales, le Chef de l’Etat a annoncé la signature prochaine d’un protocole entre l’Etat et la Ville de Dakar en vue d’une meilleure prise en charge des besoins de la mairie en matière foncière. Dans ce cadre, l’Etat s’engagera à mettre des terrains à la disposition de la Mairie lorsque le besoin exprimé à cet effet est éligible selon des critères définis de commun accord.

Le Président de la République a informé le Conseil de la mission qu’il effectuera à Abuja (Nigeria), sur invitation de son homologue S.E.M Jonathan GOODLUCK, pour prendre part à la cérémonie commémorant le 50ème anniversaire de l’indépendance de ce pays

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé le 28 septembre 2010, le Conseil Interministériel sur la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) du tronçon Pikine-Keur Massar, du projet d’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio.
Dans ce cadre, le Conseil Interministériel a approuvé un plan d’action dont les points les plus urgents sont :

  • l’installation, à Pikine, avant le 15 octobre 2010, du Bureau de l’Autoroute.
  • le démarrage en novembre 2010, des séances de la Commission de conciliation et des paiements des indemnisations.

Cette rencontre a été l’occasion d’une grande mobilisation de l’Administration et des Collectivités locales directement touchées par le projet, autour de la mise en œuvre de cet important volet du Projet de l’Autoroute à péage. Il a permis de marquer l’engagement de l’Etat à traiter des questions sociales liées au déplacement involontaire des populations et à répondre aux attentes de nos partenaires au développement qui ont marqué leur intérêt à accompagner l’Etat dans cette infrastructure d’envergure, bénéficiant d’un consensus national autour de ses objectifs.

 Le Premier Ministre a fait part au Conseil des visites qu’il a effectuées dans les régions de Saint Louis, Kaolack, et Kaffrine où il a tenu des CRD dans le cadre de la gestion des inondations.

 En application des instructions de Monsieur le Président de la République, le Premier Ministre a fait part de l’audience qu’il a accordé le 22 septembre 2010, à la délégation sénégalaise ayant pris part à la 1ère édition des jeux de la CEDEAO, tenus à Abuja (Nigéria) du 06 au 13 octobre 2010.

Le Premier Ministre a ensuite informé le Conseil avoir présidé la finale de la coupe de la ligue professionnelle de football remportée le CASA SPORT devant le JARAAF. Il a également rendu compte de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2010 des phases nationales, sportives et culturelles de l’ONCAV.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, fait par au Conseil de la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Paix instituée par les Nations Unies qu’il a présidée le 21 Septembre 2010. Il a également informé avoir présidé la cérémonie d’ouverture de la session panafricaine du Programme LEAD Africa Fellowship, programme destiné à faire émerger un réseau de dirigeants africains, mieux préparés à promouvoir le développement dans leurs pays.

Au titre de ses audiences, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu plusieurs personnalité parmi lesquelles :

  • Son Excellence Monsieur Eddy José Cordoba CORCEGA, Ambassadeur de la République Bolivarienne du Vénézuéla au Sénégal.
  • Son Excellence Monsieur Evans LESCOUFLAIR, Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique de la République d’Haïti, accompagné du Docteur Lamine BA, Ministre d’Etat, chargé des Affaires internationales et humanitaires ;
  • Son Excellence Dr Trairong SUWANKIRI, Vice-Premier Ministre du Royaume de Thaïlande.
  • Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, accompagné d’une délégation du FMI ;
  • Son Excellence Monsieur Nicolas NORMAND, Ambassadeur de France, accompagné du Docteur Cheikh KANTE venus l’entretenir du démarrage imminent des travaux de l’Université des Métiers de Saint-Louis ;
  • Monsieur Khalifa SALL, Maire de la Ville de Dakar, conduisant une délégation composée du Président de la Communauté urbaine de Nouakchott, du Maire de Bamako et du Maire de Banjul. L’entretien a porté sur le projet de jumelage de la ville de Dakar et de celle de Nouakchott ;
  • Professeur Mamadou DIOP, Cancérologue accompagné d’une délégation américaine.
  • Professeur Jacques Mariel NZOUANKEU, Agrégé des Facultés de Droit.

A la suite du premier Ministre :

 Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a informé le Conseil avoir présidé une réunion tenue le 28 septembre 2010 en vue de l’évaluation du dispositif opérationnel du plan ORSEC. Tirant le bilan de cette rencontre, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a annoncé au Conseil les mesures d’urgence prises dans le cadre de la gestion des inondations, à savoir :

  • l’accélération des opérations de pompage dans 155 établissements scolaires avant la rentrée des classes prévue le 7 octobre.
  • Une batterie d’une quarantaine de camions hydro-cureurs est mise à disposition, partout où besoin sera, en priorité dans les établissements scolaires.
  • La mise en œuvre de mesures durables ordonnées par Monsieur le Président de la République que sont le drainage gravitaire, l’assainissement, la poursuite du Plan Jaxaay et la restructuration de quartiers ; ceci, pour permettre l’écoulement naturel des eaux pluviales et la libération des emprises des lits des fleuves et lacs.

 Cette réunion, a dit le Ministre d’Etat, a été le prétexte pour saluer l’élan de solidarité nationale et internationale en cours pour aider les victimes des inondations. Une réunion d’évaluation et de suivi du Plan ORSEC aura lieu tous les mardis sous sa présidence.

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-alimentaires et des PME a communiqué sur la rencontre entre le Syndicat des transporteurs et les exploitants privés de carrière de sable de dune à Tivaouane Peul le 21 septembre dernier. A l’ordre du jour, la grève des transporteurs de sable suite à la décision unilatérale de l’exploitant privé M. Abdoulaye Sow d’augmenter le prix du chargement de sable de 10 000 à 12 000 francs.
Au terme de la rencontre, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • Levée de la mesure unilatérale d’augmentation du prix de chargement ;
  • L’exercice et l’activité de transport est libre ;
  • L’affectation d’une aire de stationnement ;
  • Levée du mot d’ordre de grève des transporteurs ;
  • Ouverture d’une carrière publique de sable dunaire ;
  • Mise sur pied d’un cadre de concertation paritaire permanent.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Famille, des Organisations féminines et de la protection de l’enfance a fait le point sur le démarrage du projet pilote de bons d’achat alimentaires mise en œuvre dans le cadre de l’Initiative Nationale pour la Protection Sociale des Groupes Vulnérables (INPS Suqali Jaboot) effectuée en compagnie du Ministre en charge du Cadre de Vie et de l’Hygiène Publique. Au total, 17 400 ménages sont concernés pour une population de 10 400 de la ville de Pikine et la Commune de Ziguinchor pendant une période de six mois avec l’appui du PAM et de l’UE. Madame le Ministre d’Etat a transmis les témoignages de reconnaissance des organisations de femmes de 16 communes d’arrondissement de Pikine ainsi que des notables à l’endroit de Monsieur le Président de la République pour ce geste qui est une première au Sénégal.

 Le Ministre de la Communication et des Télécommunications, Porte-parole du Gouvernement a fait part au Conseil de la tenue de la 3ème Session Ordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) qui a eu lieu à Brazzaville les 23 et 24 septembre dernier. Cette conférence a été l’occasion de renouveler le Conseil d’administration et de procéder à l’élection du nouveau Secrétaire Général.

Le Sénégal a été reconduit à son poste de membre du Conseil. Le Ministre de la Communication et des Télécommunications a rappelé l’importance d’une union sacrée de tous les pays africains autour des propositions communes qui devront être soumises lors de la Réunion des Plénipotentiaires qui se tiendra à Guadalajara du 4 au 22 octobre prochain.

Prenant la parole au nom de son collègue chargé de la Décentralisation et des Collectivités locales, absent, le Ministre de la Communication et des Télécommunications, Porte-parole du Gouvernement, a fait part au Conseil de l’appel lancé par ce dernier aux Présidents de Conseil régionaux, aux Maires et Présidents de Conseil Ruraux du Sénégal en direction du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres. La réussite d’un événement aussi exceptionnel, a-t-il précisé, appelle la participation de toutes les forces vives de la nation.

 Le Ministre de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro finance a rendu compte de l’organisation, par son Département, de la Semaine Nationale de l’Entreprenariat prévue du 29 novembre au 05 décembre 2010.

 Le Ministre des Relations avec les institutions est pour sa part revenu sur la 2ème session ordinaire du Conseil Economique et Sociales le mardi 28 septembre. Au cours de cette importante cérémonie, le Président du Conseil Economique et Social a souligné l’engagement du Conseil Economique et Social à œuvrer pour la construction d’un Sénégal prospère, émergent et moins dépendant.

 Le Ministre d’Etat auprès du Président de la République Moustapha SOURANG a informé le Conseil de la parution prochaine d’un ouvrage réalisé par Mamadou Lamine FOFANA ancien Magistrat, ancien Président du GIABA et Avocat à la Cour sur l’apport du Chef de l’Etat en matière de droit de l’homme, notamment les droits économiques et sociaux et dans le domaine de la Bonne Gouvernance ;

 Le Ministre d’Etat auprès du Président de la République en charge des affaires sociales a communiqué sur l’arrivée des étudiants haïtiens, le 10 octobre 2010. Il a relayé l’appel lancé par Monsieur le Président de la République pour leur réserver un accueil fraternel et chaleureux.

Le Chef de l’Etat exhorte les citoyens sénégalais à parrainer volontairement ces fils et filles d’Afrique afin de leur permettre une parfaite intégration dans les Universités, les familles et la société sénégalaises.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Mor SALL, Inspecteur Principal du Trésor, est nommé Directeur Général des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances en remplacement de M. Malick Kamara NDIAYE ;
  • M. Mamadou Ousmane SALL, Inspecteur Principal du Trésor, est nommé Directeur du Budget au Ministère de l’Economie et des Finances en remplacement de M. Mor SALL ;
  • M. Jean Baptiste DIOUF, Inspecteur Principal des Douanes de Classe Exceptionnelle est nommé Directeur Régional de Dakar Port en remplacement de M. Abdoulaye Omar DIENG ;
  • M. Mamadou DIAGNE, Inspecteur Principal des Douanes est nommé Directeur Régional de l’Ouest en remplacement de M. Jean Baptiste DIOUF ;
  • M. Aliou LY, Professeur d’Histoire et de Géographie est nommé Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’Unesco en remplacement de M.Moustapha TAMBADOU ;
  • M. Lamine DIOP, Ingénieur en Génie Mécanique Industriel est nommé Directeur des Energies Renouvelables au Ministère des Energies Renouvelables en remplacement de Louis SECK ;
  • M. Saliou NDIAYE, Professeur Titulaire de classe exceptionnelle à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD est nommé Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en remplacement de M. Abdou Salam SALL.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie