AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 29 avril 2010

Conseil des Ministres du 29 avril 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 29 avril 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • M. Michel SIDIBE, Secrétaire Exécutif de l’ONUSIDA ;
  • M. William BURNS, Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et des Ambassadeurs des Etats-Unis au Sénégal et du Sénégal aux Etats-Unis ;
  • El Hadj Bassirou DIAGNE, Grand Serigne de Dakar ;
  • Mme Mathilde LAFARGE et M. Albert JAMAK, accompagnés par M. Ameth GUEYE de l’UNESCO ;
  • Docteur Mohamed El GHAMDI, Secrétaire Général de WAMY ;
  • M. François PIERSON, Président de AXA Assurances France ;
  • M. Makhtar CISSE, Directeur Général des Douanes ;
  • M. Mamadou SECK, Président de l’Assemblée Nationale, en compagnie de deux parlementaires panafricains ;
  • M. John HOLMES, Sous-secrétaire Général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires ;
  • Son Excellence M. Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l’OIF ;
  • M. Khalifa Ababacar SALL, Maire de Dakar, accompagné des Maires d’arrondissement ;
  • Une délégation de chefs religieux ;
  • Une délégation des Ulémas du Tchad envoyée par le Président Idriss DEBY ITNO ;
  • Une délégation de la SIAS accompagnée de M. Serigne Mbacké NDIAYE ;
  • Une délégation de femmes venue s’entretenir avec lui du projet de décret sur la parité absolue homme/femme ;
  • Une délégation composée d’Ambassadeurs des pays membres de l’OCI ;
  • Une délégation du Rassemblement pour la République de Serigne Mamoune NIASSE, venue lui remettre un chèque destiné au peuple frère d’Haïti ;
  • Une délégation de marchands ambulants ;
  • Une délégation de la caravane des jeunes panafricanistes ;
  • Une délégation du bureau du FESMAN ;
  • Une délégation du CNRA venue lui remettre son Rapport annuel.

Le Président de la République a commencé par exprimer sa vive émotion à l’occasion de la disparition du député Georges TENDENG, ancien Ministre et du journaliste Yahya KANE, premier Directeur du journal « le Démocrate ». Il a, à cet effet, fait observer une minute de silence en la mémoire de ces illustres disparus et présenté ses vives condoléances à leurs familles respectives.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat est revenu sur la visite officielle qu’il a effectuée en République de Côte d’Ivoire, les 22 et 23 Avril 2010, à l’invitation de son homologue ivoirien, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo. Il s’est félicité de l’accueil particulièrement chaleureux que lui ont réservé les autorités et le peuple ivoirien ainsi que la qualité des entretiens qu’il a eus avec les dirigeants de ce pays frère, portant notamment sur les questions relatives à la relance du processus électoral, au désarmement, au parachèvement du processus de réunification du pays et à la restauration de l’Autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

Le Président de la République a, à cette occasion, réaffirmé son souhait de voir l’ensemble des acteurs de la crise ivoirienne entreprendre un dialogue direct pour lever les derniers obstacles au processus de paix et de réconciliation nationale.

C’est dans cet esprit qu’il a rendu hommage au facilitateur, Son Excellence le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, pour les résultats obtenus dans le cadre de sa médiation.

Le Chef de l’Etat a également discuté avec son homologue ivoirien de sujets de coopération et d’intégration à l’échelle régionale et continentale.

Il a profité de l’occasion pour offrir à la Côte d’Ivoire un chèque d’un montant de 75 millions de F CFA pour la construction d’une Case des Tout-Petits à Yamoussoukro.

Il a, par ailleurs, remercié le Président Gbagbo de l’avoir élevé au grade de Grand Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction de ce pays, en reconnaissance à son amitié et à son soutien au peuple ivoirien.

En marge de la visite officielle, le Président de la République a reçu en audience la communauté sénégalaise venue lui témoigner sa satisfaction et sa reconnaissance.

Revenant sur la rencontre qu’il a eue avec les Imams et Oulémas du Sénégal, le Chef de l’Etat a salué la mobilisation et l’engagement de ces derniers à ses côtés pour la réussite de la prochaine conférence des Imams et Oulémas de la Ummah islamique que le Sénégal va abriter le18 Juin 2010.

Le Président de la République a également fait part au Conseil de l’audience qu’il a accordée à M. William Burns, Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques qui s’est réjoui des excellents rapports d’amitié que son pays entretient avec le Sénégal. M. Burns a félicité le Sénégal pour ses heureuses initiatives dans la cadre de sa coopération avec les Etats-Unis et de ses efforts en faveur de la paix en Afrique et dans le monde.

En vue d’une meilleure performance des établissements de santé, d’une plus grande efficacité et surtout d’une plus grande autonomie, le Président de la République a soumis à l’appréciation du Gouvernement une réflexion sur leur gestion basée sur le principe de l’autofinancement.

Revenant sur la tenue de la 1ère édition du Festival de Ziguinchor (le Zig Fest) le Chef de l’Etat a félicité le Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées et Maire de Ziguinchor pour cette belle initiative qui, estime-t-il, fait partie de ces actions qui permettront à cette région de sortir de l’ornière et de l’immobilisme pour évoluer vers l’émergence et la paix.

Evoquant les nombreuses initiatives de solidarité à l’endroit des sinistrés d’Haïti, à la suite de son appel au peuple sénégalais, le Chef de l’Etat a particulièrement remercié Serigne Mamoune Niasse, leader du Rassemblement pour le Peuple pour sa généreuse contribution, donnant ainsi un bel exemple de patriotisme et d’engagement citoyen.

Appréciant la décision des Etats-Unis de reprendre leur place au sein du Tribunal Pénal International, le Chef de l’Etat a déploré le fait que l’Afrique ait tendance à se dessaisir de ses attributs de souveraineté. Aussi, a-t-il fait part de son souhait de voir les pays africains mettre en place leur propre Cour de Justice.

Le Président de la République a également invité le Gouvernement à accélérer les réformes de la justice pour un allègement des procédures et un raccourcissement des délais de traitement des dossiers pour plus d’équité, de justice et d’efficacité.

Le Chef de l’Etat a félicité le Ministre de la Santé et de la Prévention pour les différentes initiatives prises allant dans le sens de l’élimination du paludisme au Sénégal.

Dans sa communication, le Premier Ministre a évoqué sa participation au 1er Festival international de Ziguinchor (Zig Fest 2010), du 22 au 25 avril 2010, accompagné d’une forte délégation ministérielle et en présence de nombreuses personnalités nationales et étrangères.

Le Premier Ministre a profité de cette occasion pour réaffirmer la volonté du Gouvernement d’inviter le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à des négociations franches et sans exclusive, au cours desquelles l’ensemble des doléances pourront être examinées dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité du Sénégal

Dans le cadre du dialogue tripartite entamé depuis le 19 avril 2010, le Premier Ministre a informé le Conseil de la poursuite des rencontres avec les organisations patronales et les regroupements d’opérateurs économiques, notamment la CNES, le CNP, l’AFEPES, le MDES et l’UNACOIS Jappo. En vue de renforcer le partenariat entre le Gouvernement et le secteur privé, des actions ciblées touchant à la fiscalité et à l’encadrement des PME/PMI ont été arrêtées d’accord parties.

A cet égard, le Premier Ministre a relevé que les opérateurs économiques se sont félicités des initiatives hardies prises par le Chef de l’Etat pour faciliter l’accès des PME/PMI au crédit et ont salué les efforts consentis par le Gouvernement pour éponger la dette intérieure.

Toujours au chapitre de ses activités, le Premier Ministre a informé avoir présidé, le lundi 26 avril 2010, la 9ème Revue annuelle du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF). Cette rencontre lui a donné l’occasion de rappeler que le Gouvernement assure le financement de ce programme à hauteur de 80 % et consacre plus de 40 % de son budget de fonctionnement au secteur de l’éducation. En 2009, le taux brut de scolarisation, a-t-il dit, a atteint 92,5 % tandis que pour la 1ère fois, l’indice de parité en matière de scolarisation est devenu favorable aux jeunes filles.

Le Premier Ministre a informé avoir demandé aux acteurs de promouvoir la gestion axée sur les résultats à tous les niveaux et d’institutionnaliser la reddition des comptes dans les différentes écoles, dans l’administration scolaire et aux différents niveaux de responsabilité du système éducatif.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé la 2ème édition du forum école/entreprise organisé par le Groupe SUP DE CO.

Le Premier Ministre a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à :

  • M. Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA ;
  • M. William BURNS, Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires politiques, accompagné de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et de M. Patrick FINE, Vice-président du Millenium Challenge Corporation ;
  • Docteur Mohamed AL GHAMDI, Secrétaire Général de l’ONG WAMY.

A la suite du Premier Ministre,

 Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a évoqué l’audience qu’il a accordée à Son Excellence Monsieur Stephan RAPP, Ambassadeur Itinérant chargé des crimes de guerre, qui a annoncé la décision des Etats-Unis de contribuer à l’organisation du procès du Président Hissène HABRE.

Revenant sur le processus de modernisation de la justice en cours, le Garde des Sceaux a fait part au Conseil de la rencontre tenue du 15 au 17 avril 2010 à Saly, par les magistrats et les avocats. A l’issue de ce séminaire, a-t-il ajouté, une circulaire a été prise pour la réduction du temps de traitement des procédures civiles et commerciales.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures, dans sa communication, est revenu sur la visite de travail qu’il a effectuée en Tunisie, le 20 avril 2010. Au cours de cette visite, le Ministre d’Etat a eu une séance de travail avec son homologue tunisien chargé de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en présence du Secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et de plusieurs officiels tunisiens et sénégalais.

Les deux parties ont, au cours de cette séance de travail, échangé sur l’expérience de la Tunisie dans le domaine de l’aménagement du territoire, en passant en revue les réalisations tunisiennes dans le secteur.

Le Ministre d’Etat est, par ailleurs, revenu sur l’audience que lui a accordée le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a, à cette occasion, remercié le Président de la BAD pour l‘intérêt renouvelé de son institution envers le Sénégal et sa participation effective aux plus importants projets d’infrastructures en cours de réalisation dont notamment le nouvel aéroport, le port, l’autoroute à péage et un certain nombre de projets dans le secteur de l’énergie.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Famille a fait le compte-rendu de la 54ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition féminine tenue à New York, du 1er au 12 mars 2010.

Le Ministre d’Etat a annoncé, par ailleurs, la tenue prochaine de la Quinzaine Nationale de la Femme qui sera organisée du 22 mai au 5 juin 2010.

Elle a enfin informé que les femmes de la région de Dakar et les acteurs porteurs de dynamiques communautaires ont décidé de se mobiliser pour soutenir le vote de la loi sur la parité absolue.

 Le Ministre de l’Energie a informé le Conseil de l’effectivité du retour de GTI sur le réseau de la SENELEC depuis le 23 avril 2010. Il a annoncé au niveau de la SENELEC la reconversion au gaz qui permettra une réduction des charges de la société de 24 milliards par an.

Il a également annoncé la disponibilité de 550.000 lampes à basse consommation destinées à la banlieue. La cérémonie de distribution est prévue le vendredi 30 avril 2010.

Concernant l’électrification rurale, le Ministre de l’Energie a fait part au Conseil de la signature de deux conventions sous forme de crédit fournisseur revolving, respectivement avec la SENELEC pour 437 villages et avec l’ASER pour 450 autres villages.

Il a, en outre, fait le point sur l’achèvement des dernières installations dans les 73 villages cibles du projet ERSEN du PERACOD. La phase II de ce projet permettra d’électrifier 150 autres villages dans les régions de Fatick et Sédhiou d’ici décembre 2010.

Le Ministre de l’Energie a également évoqué l’inauguration de la mini-centrale électrique hybride de Sine Moussa dans la région de Thiès. Ce projet, réalisé par le PERACOD avec l’appui de l’ASER, combine l’énergie solaire et éolienne.

Faisant le compte-rendu de la seconde consultation publique sur les conditions tarifaires de la SENELEC 2010/2014, le Ministre de l’Energie s’est félicité du professionnalisme avec lequel les commissaires et les experts de la commission ont mené cette consultation avec les consommateurs, le patronat et les institutions.

Enfin, il a fait part de l’entrée du groupe SBG avec sa filiale Pétrole, Pétrochimie et mine dans le capital de la SAR à hauteur de 34 %. Sur la base d’études de faisabilité, le groupe SBG s’est engagé à doubler la capacité de la SAR et à moderniser ses installations pour un investissement de 350 millions d’euro, soit 163 milliards de FCFA.

 Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte de la tenue de la Journée Mondiale du Paludisme à Mbirkelane, le 25 avril 2010. Cette journée, a-t-il fait savoir, a été marquée par la décision du Chef de l’Etat de rendre totalement gratuits, à partir du 1er mai 2010, sur toute l’étendue du territoire national, les médicaments destinés à soigner le paludisme.

Il a ensuite informé le Conseil du déroulement du 3ème passage des journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite qui a déjà connu un succès éclatant avec 99 % des enfants âgés entre 0 et 5 ans vaccinés. Ce succès, a-t-il dit, est dû en grande partie à l’appel lancé, à cet effet, par le Président de la République aux populations.

 Le Ministre de l’Agriculture a fait état des dispositions prises dans le cadre de la campagne agricole 2010/2011 en vue de l’acheminement des intrants suivant le calendrier cultural.

 Le Ministre de la jeunesse, des Sports et des Loisirs a rendu compte du lancement, le mercredi 28 avril 2010 à Guédiawaye, de la semaine « Jeunesse/SIDA ». Cette cérémonie, qui a été marquée par une forte mobilisation des jeunes permettra, pendant une semaine, de renforcer la sensibilisation et le dépistage contre le SIDA sur toute l’étendue du territoire.

 Le Ministre Directeur Général de l’APIX a évoqué la participation de son agence au Festival de Ziguinchor où elle a procédé à une campagne d’information sur la création d’entreprises grâce à des journées portes-ouvertes. Elle a adressé ses félicitations au Maire de Ziguinchor.

Avant de lever la séance, le Conseil a unanimement félicité le Chef de l’Etat pour le succès de sa visite à Abidjan qui a permis, entre autres, le réchauffement de l’axe Dakar/Abidjan.

Le Conseil a également félicité le Président de la République pour l’initiative qu’il a prise de faire voter la loi sur la parité absolue homme/femme.

Evoquant l’audience qu’il a accordée au Maire de la ville de Dakar, le Conseil a adressé ses vives félicitations au Chef de l’Etat pour son sens élevé de la démocratie et de la transparence.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Mme Mame Khar Diallo SECK, Inspecteur du Travail et de la Sécurité Sociale, est nommée Directeur des Relations de Travail et des Organisations Professionnelles au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Mamadou Racine SENGHOR, Inspecteur du Travail et de la Sécurité Sociale, est nommé Directeur de la Protection Sociale au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Harouna Haby LY, Ingénieur des Travaux de la Statistique, est nommé Directeur des Statistiques du Travail et des Etudes au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Alioune Badara WAGUE, Administrateur Civil Principal, est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • M. Mame Mor Diarra NDIAYE, Professeur d’Enseignement Technique et Professionnel, est nommé Directeur de la Planification et du Suivi de la Réforme au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • M. Ousseynou MBAYE, Administrateur Civil, est nommé Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
  • M. Oumar TOP, Administrateur Civil principal de classe exceptionnelle, est nommé Directeur des Affaires Générales et de l’Administration Territoriale, au Ministère de l’Intérieur, en remplacement de M. Saliou SAMBOU ;
  • Mme Sokhna TOURE, Magistrat, est nommée Secrétaire Générale du Ministère des Mines, de l’Industrie, de la Transformation Alimentaire des Produits Agricoles et des PME ;
  • M. Didier BAMPASSY, Officier Supérieur à la retraite, est nommé Secrétaire Général de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), en remplacement de M. Amadou Ciré SALL.
  • M. Amadou Lamine DIENG, Administrateur Civil, Conseiller à la Cour des Comptes, est nommé Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) en remplacement de Monsieur Babacar NDAW appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie