AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 27 mai 2010

Conseil des Ministres du 27 mai 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 27 mai 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Une délégation des femmes venue le remercier suite au vote de la Loi sur la parité ;
  • Une délégation des handicapés venue le remercier après le vote de la loi sur leur statut social ;
  • Une délégation des Prix Nobel de Mathématiques de African Institute for Mathematical Sciences (AIMS)

Au titre de ses activités, le Président de la République a informé le Conseil avoir présidé la Rentrée solennelle de l’Académie des Sciences et des Techniques.

Evoquant la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées, le Chef de l’Etat s’est dit honoré de recevoir les personnes handicapées venues le remercier pour avoir initié cette loi qui a été votée par l’Assemblée Nationale.

Pour accompagner cette nouvelle loi, il a informé le Conseil de sa décision de procéder au recrutement, dans chaque département ministériel, d’au moins trois personnes handicapées.

Le Président de la République a invité les autres institutions de la République ainsi que le secteur privé à accompagner l’Etat dans cette nouvelle politique d’insertion des personnes handicapées.

Il a, dans ce cadre regretté, encore une fois, la négligence coupable de certains parents et de la société sénégalaise en général.

Le Chef de l’Etat a renouvelé son appel aux populations pour qu’elles s’engagent résolument dans le quatrième passage des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite du 29 mai au 2 juin 2010.

Relevant la faiblesse des budgets d’investissement dans les ministères comparés à ceux alloués à leur fonctionnement, le Président de la République, afin d’inverser ou d’équilibrer ces tendances, a préconisé la mise en place d’une commission de réflexion sur la réforme du budget. La place accordée à l’investissement dans les budgets doit traduire, selon lui, l’ambition du Sénégal d’atteindre très rapidement les objectifs en matière de développement.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil des voyages qu’il a effectués, du 15 au 25 mai 2010 à Téhéran, Kuala Lumpur, Bologne, Paris et Accra.

A Téhéran, le Président de la République a pris part au 14ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe G15. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Son Excellence M. AHMADINEJAD notamment sur différents projets au titre de la coopération bilatérale, dans les domaines de l’Energie et de la Pétrochimie, de l’Automobile et de l’Agriculture. Le Président de la République a, à cette occasion, souligné la nécessité, pour les deux parties, d’assurer un traitement diligent de l’ensemble des projets en cours et de leur assurer un impact visible.

Au cours de cet entretien, le Chef de l’Etat a évoqué les préparatifs du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres et de la Conférence des Oulémas d’Afrique et du monde musulman.

Revenant sur la libération de l’universitaire française Clotilde REISS, le Président de la République a remercié son homologue iranien d’avoir bien voulu accorder une suite favorable à sa demande d’un jugement clément suivi de l’élargissement de la concernée. Le Président AHMADINEJAD a salué les considérations humanitaires qui ont fondé la médiation sénégalaise dans cette affaire.

Le Président de la République s’est également entretenu avec le Guide Suprême de la Révolution iranienne, l’Ayatollah Ali KHAMENEI. Au centre de leurs discussions ont figuré en bonne place la question palestinienne, le dialogue des cultures et des civilisations ainsi que les problèmes contemporains de la Oummah islamique et les solutions qu’il convient de leur apporter dans le sens du renforcement et de la solidarité au sein du monde musulman.

A l’issue de travaux du Groupe G15, le sommet a adopté un communiqué conjoint comprenant notamment la proposition sénégalaise de création d’un fonds G15 de solidarité et de Développement à hauteur de 50 milliards de dollars avec Dakar comme siège et l’Iran assurant la présidence.

A Kuala Lumpur, le Chef de l’Etat a participé, sur invitation de Son Excellence Date Sri Najib Abdul Razak, Premier Ministre de Malaisie, au 6ème Forum Islamique Economique Mondial portant sur le thème : « Se préparer pour la reprise : vers la découverte de nouvelles frontières économiques ».

Le Président de la République a, à cette occasion, souligné l’importance qu’il attache, en sa qualité de président en exerce de l’OCI, à l’émergence du monde musulman comme force économique dans l’environnement mondial du 21ème siècle.

Revenant sur le thème du forum, le Chef de l’Etat a, entre autres, rappelé la priorité qu’il accorde aux questions économiques et sociales. Il a aussi regretté la faiblesse des échanges économiques et commerciaux entre les pays de la Oummah et lancé un appel à la mobilisation des secteurs privés en saluant les exemples de partenariat entre certains pays membres de l’OCI et le Sénégal dans divers domaines : port, aéroport, hôtellerie, secteur de l’automobile.

Le Président de la République a également suggéré la création du « Passeport d’affaires » pour les opérateurs économiques au sein du G15 afin de faciliter les échanges entre secteurs privés.

A Bologne, le Chef de l’Etat a participé, sur invitation de Monsieur Romano PRODI, ancien Premier Ministre d’Italie, à la Conférence de Haut Niveau organisée conjointement par la Fondation pour la collaboration entre les peuples, l’Union Africaine, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et l’Union Européenne sur le thème : « L’Afrique : 53 Etats, Une Union ».

En marge de cette rencontre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec Madame Simonetta SALIERA, Vice Présidente du Conseil de la Région Emilia Romagna avec qui il a évoqué quelques projets de coopération décentralisée de la Ville de Bologne avec des localités sénégalaises notamment Pikine, Rufisque et saint Louis.

Toujours à Bologne, le Président de la République a reçu en audience le Groupe italien COOPERAFRICA avec qui il s’est entretenu d’un projet de culture de 100 000ha de Jatropha accompagné de projets sociaux. Le Chef de l’Etat a invité le Groupe COOPERAFRICA à envoyer une délégation au Sénégal afin de concrétiser ces différents projets.

Le Président de la République a également reçu en audience Monsieur Sergio FATTORELLI, Directeur Général du Groupe Beta Studio SRL, spécialisé dans le traitement des eaux et le contrôle des zones inondables.

Le Chef de l’Etat a accordé une audience à la communauté sénégalaise de Bologne qui a salué avec enthousiasme les réalisations du Gouvernement.

Au cours de son voyage à Paris, le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu en audience :

  • Monsieur Alain JOYANDET, Secrétaire d’Etat à la Coopération et,
  • Une délégation du Forum de la renaissance Africaine (FORA)

A Accra, le Chef de l’Etat a participé au Colloque International sur le legs de Kwame NKRUMAH sur invitation de son homologue, le Président John Atta MILLS. A cette occasion, le Président de la République a rendu un vibrant hommage au Dr Kwame NKRUMAH et dit sa fierté d’assumer sa part d’héritier de l’illustre panafricaniste. Présidant la session interactive sur les idées et la vision du Dr Kwame NKRUMAH, le Chef de l’Etat a notamment fait cas :

  • des enjeux de l’intégration africaine ;
  • du rôle de la jeunesse, des femmes et des intellectuels dans le parachèvement de l’unité africaine ;
  • du sens et de la portée de la doctrine de NKRUMAH. Le Président de la République a, en outre, rappelé la création d’une chaire sur le panafricanisme à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il a proposé :
  • d’abriter, dans notre capitale, le Secrétariat Panafricain Permanent ;
  • d’ouvrir d’une mission diplomatique de la Diaspora à Dakar ;
  • de procéder à la suppression des visas pour les membres de la Diaspora et de leur octroyer un passeport.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a informé de ses activités suivantes :

  • La représentation du Chef de l’Etat aux obsèques du Khalif général de Médina Baye. A la suite du rappel à Dieu du Khalif de la confrérie Tidiane des Niassènes, le Premier Ministre a conduit à Médina Baye une délégation ministérielle de haut rang, pour présenter les condoléances du Chef de l’Etat et de la Nation à la famille de l’illustre disparu. Il n’a pas manqué à cette occasion rappeler la grande qualité des liens qui unissaient le défunt Khalif au Président Abdoulaye WADE, qui perd en lui, un ami, un confident et un conseiller avisé.
  • La visite d’amitié et de travail effectuée au Sénégal par le Premier Ministre de la République sœur du Cap-Vert du 14 au 17 mai 2010. Monsieur José Maria PEREIRA NEVES, a salué les médiations réussies du Président de la République du Sénégal dans divers conflits survenus en Afrique au cours de ces dernières années ; il a en outre relevé, pour s’en féliciter, le plaidoyer inlassable du Sénégal pour l’instauration d’un nouvel ordre mondial plus juste.
  • Le Conseil interministériel consacré aux infrastructures de santé. A ce propos, le Président de la République a donné des instructions pour que le gap de 21 milliards de F CFA nécessaires pour finaliser tous les chantiers avant octobre 2011 soit comblé. Il a, en outre, engagé le Gouvernement, en relation avec ses partenaires, de doter toutes les nouvelles régions, les capitales départementales et les chefs lieux des Communautés rurales issus du nouveau découpage administratif, d’infrastructures sanitaires adéquates.

Après de larges discussions, le Conseil a recommandé d’assurer, au besoin sur ressources propres, les financements complémentaires nécessaires à l’achèvement des chantiers en cours et, pour ce faire, accroitre le budget alloué au Ministère de la Santé durant les exercices 2011 à 2015.

  • La poursuite des rencontres avec les regroupements d’Opérateurs économiques. Le Premier Ministre a reçu successivement le mercredi 19 mai 2010, les délégations du Collectif des femmes commerçantes affiliées au GES (COCOGES) et de l’Organisation des femmes africaines (ORFA).

Le Premier Ministre a informé avoir présidé :

  • La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO ;
  • La Conférence Mondiale sur l’Initiative des Nations-Unies en faveur de l’Education des Filles (UNGEI) ;
  • Le Salon International de la santé et du Matériel Médical de Dakar, SISDAK.

Le Premier Ministre a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • M. Anthony LAKE, nouveau Directeur Général du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

A la suite du Premier Ministre :

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures a rendu compte au Conseil du rôle déterminant joué par le Sénégal sur la libération de l’universitaire français, Clotilde REISS par Téhéran. Il a rappelé, à cet égard, que cette libération est consécutive à la médiation entreprise par le Chef de l’Etat Sénégalais depuis septembre 2009. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il était à Téhéran en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères pour participer aux derniers réglages avant la libération de l’universitaire française.

Par ailleurs le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures a rendu compte de la visite qu’il a effectuée au terminal à conteneurs du Port Autonome de Dakar. Cette visite a permis de constater les avancées significatives enregistrées par DP World dans la modernisation de cet important outil de développement et d’intégration régionale.

En effet, DP World Dakar a investi, pour la première phase de la construction du terminal à conteneurs, un montant total de 70 milliards de FCFA, soit 30 milliards de plus que le programme d’investissement initial.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro- finance et de la Petite enfance a fait part au Conseil du lancement, à Fanaye Diéry, dans le département de Podor, de la 28ème Quinzaine Nationale de la Femme sur le thème : autonomisation de la femme pour un développement durable : enjeux et perspectives de la parité homme-femme pour les postes électifs.

 Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen-secondaire a informé le Conseil avoir reçu une délégation de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles. A cette occasion la délégation a adressé ses vives félicitations aux autorités du Sénégal pour leur engagement au service de la promotion de l’égalité des genres, de l’éducation et en particulier celle des filles.

 Le Ministre des Energies renouvelables, de Biocarburants et de la Pisciculture a fait au Conseil le point sur l’audience qu’elle a accordée à une délégation américaine conduite par Monsieur Kevin L. DORN, de l’Agence Américaine du Commerce et du Développement Communautaire. La délégation américaine s’est félicitée des efforts consentis par notre pays dans le cadre du développement des Energies renouvelables et s’est dite disposée à accompagner le Sénégal dans ce sens. A cet effet elle s’est intéressée à la mise en œuvre, aux projets présentés par la Direction des Energies renouvelables à savoir : « Un toit un panneau », « Une case, un panneau », « toits solaires des entrepôts du Port Autonome de Dakar », « parc éolien de Potou ».

Sur un autre chapitre, le Ministre des Energies renouvelables, de Biocarburants et de la Pisciculture a fait le compte rendu de sa participation, au nom de Monsieur le Président de la République, au pèlerinage au Sanctuaire marial de Notre Dame de Fatima qui s’est tenu à Lisbonne du 11 au 17 mai 2010. A cette occasion, la communauté chrétienne s’est félicitée de l’excellence des relations entre l’Eglise et le Chef de l’Etat sénégalais, Maître Abdoulaye WADE dont les efforts en faveur de la Paix et du dialogue islamo-chrétien ont été salués.

 Le Ministre des Affaires Sociales et des Relations avec les Institutions a fait le compte rendu de l’adoption, à l’Assemblée Nationale du projet de loi n° 09/2010 portant loi d’orientation sociale, relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées. A cette occasion, les Députés ont fortement insisté sur la cohérence de la série de lois votées depuis mars 2010 qui toutes visent la réhabilitation de la dignité du Sénégalais et de l’Africain ainsi que la suppression de toutes les formes de discrimination et d’exclusion. Il en est ainsi de la charte de la renaissance culturelle africaine, de la loi criminalisant l’esclavage et la traite négrière, de la loi sur la parité absolue Homme-Femme et de cette loi d’orientation sociale.

Le Ministre des Affaires Sociales et des Relations avec les Institutions est également revenu sur l’adoption par l’Assemblée Nationale, le 14 mai 2010, du projet de Loi n°10/2010 instituant la parité absolue homme-femme. Cette Loi proposée par le Président de la République vient restaurer la justice pour une partie importante de la population de notre pays qui, pendant longtemps, a été victime de discrimination. Les parlementaires ont, à l’occasion de ce vote, exprimé leur adhésion au projet de Loi et ont insisté sur les aspects historiques, politiques, économiques, sociaux et juridiques de la place de femme dans la société sénégalaise.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Pierre NDIAYE, Ingénieur statisticien économiste, est nommé Directeur de la Prévention et des Etudes Economiques au Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • Madame Ndèye Nguénare MBODJI, Administrateur civil, est nommée Directeur de l’Appui à l’Investissement et aux Projets au Ministère des Sénégalais de l’Extérieur ;
  • Monsieur Ibrahima FALL, Administrateur civil, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières au Ministère des Sénégalais de l’Extérieur.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie