AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 24 juin 2010

Conseil des Ministres du 24 juin 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 24 juin 2010 à partir de 10 heures au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Mme le Ministre des Affaires Etrangères de la République du Burundi, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza ;
  • Mme Young SI HANN, Présidente de l’Université de Sookmyung des Femmes de Corée ;
  • Le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Gambie, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Yaya JAMMEH ;
  • Le Ministre des Affaires Etrangères de la République du Cameroun, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Paul BIYA ;
  • Une délégation de la société de construction navale OCEA en compagnie du Ministre de l’Economie Maritime ;
  • Une délégation de la société canadienne AZANCO/MHL, spécialisée dans la construction de logements sociaux ;
  • Une délégation des Imams du Sénégal ;
  • Une délégation du Royal College of Defense Studies ;
  • Une délégation du Crédit International.

Au titre de ses activités le Président de la République a informé le Conseil avoir procédé à la cérémonie d’ouverture de la Conférence sur le renforcement des entités nationales anti-corruption.

Il a également informé avoir accueilli Son Excellence, M. Jonathan GOODLUCK, Président de la République Fédérale du Nigéria à son arrivée à Dakar le Mercredi 23 Juin 2010.

Le Chef de l’Etat se rendra ce jeudi 24 juin 2010 au Canada où il prendra part au Sommet du G8.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a fait part de :

-  La tenue de la Réunion Interministérielle consacrée aux activités de transport sur le Corridor Dakar-Bamako dont l’objectif est de promouvoir le développement des échanges commerciaux dans la sous-région Ouest-Africaine et accroître la compétitivité de notre outil portuaire. Cette réunion qu’il a présidée a été élargie aux opérateurs privés nationaux. Au terme des échanges, le Premier Ministre a informé avoir formulé les directives suivantes :

  1. Les points de contrôle sur l’axe Dakar-Kidira, qui dépassent actuellement la vingtaine, seront réduits au nombre de trois (3), en vue d’améliorer le rythme des échanges sous régionaux et de permettre à notre pays de se conformer aux directives de l’UEMOA ;
  2. le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, a été instruit de présider une ou plusieurs réunions regroupant les différents services intervenant dans le contrôle (Police, Gendarmerie, Douanes, Eaux et Forêts et Elevage), à l’effet de rationaliser leurs interventions.
  3. La surveillance électronique sera renforcée et deux portiques de sécurité, au moins, seront installés sur ce corridor.
  4. La nouvelle réglementation sur le contrôle de la charge à l’essieu devra être adoptée rapidement, et la construction des centres de pesage finalisée.
  5. Le Secrétaire Général du Gouvernement a été instruit d’accélérer la procédure des visas pour soumettre le projet de décret à l’examen du Conseil des Ministres.
  6. En attendant la mise en service de l’usine de gros porteurs qui sera implantée à Toglou, les associations de transporteurs ont été conviées à une rencontre qui devra se tenir la semaine prochaine, pour discuter des modalités de renouvellement du parc roulant.

-  La cérémonie de signature de la convention de couverture sociale des métiers de la Culture. Cette Convention qui lie le Ministère de la Culture à des Compagnies d’Assurances, a dit le Premier Ministre, garantit la couverture médicale et le bénéfice d’une pension de retraite à des artistes et à des hommes et femmes de culture, qui devront s’acquitter d’une cotisation modique, en complément de la contribution substantielle qui sera versée par l’Etat.
Il s’agit là d’une vieille revendication du monde de la culture, reprise pendant plus de quarante ans, qui vient ainsi d’être satisfaite.
Le Premier Ministre a transmis au Président de la République le message de satisfaction et de reconnaissance que lui a transmis la communauté des hommes et femmes de culture du Sénégal.

- Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de la tenue du Forum pour la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies contre la Corruption et pour le Renforcement des capacités des Institutions anti-corruption en Afrique de l’Ouest dont il a procédé à la cérémonie de clôture.

A la suite du Premier Ministre :

 Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte au Conseil de la tenue, à Médina Gounass, dans le département de Guédiawaye, de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose sous la présidence de Madame Viviane WADE, Présidente de la fondation Education-Santé. Il s’est félicité de la forte mobilisation des Populations de Guédiawaye qui ont réservé un accueil populaire à la première Dame dont l’engagement pour la lutte contre cette maladie a été vivement salué.

 Le Ministre des Energies Renouvelables, des Biocarburants et de la Pisciculture a informé le Conseil de l’adoption, à l’unanimité, par l’Assemblée Nationale, au cours de la séance plénière du 22 Juin 2010, des deux projets de loi d’orientation portant sur les Energies Renouvelables et les Biocarburants. Elle a fait noter qu’au cours de cette séance les députés ont salué le caractère révolutionnaire et novateur de ces lois qui présentent l’avantage de valoriser la vision avant-gardiste et proactive de Monsieur le Président de la République consistant à assurer une véritable indépendance énergétique au Sénégal. En marquant leur adhésion à cette vision, les députés ont félicité Monsieur le Président de la République pour avoir posé un acte de si haute portée.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Ibou NDIAYE, Conseiller des Affaires Etrangères Principal de Classe exceptionnelle est nommé Secrétaire Général au Ministère des Affaires Etrangères en remplacement de Mme Absa Claude DIALLO ;
  • M. Abdou Salam DIALLO, Conseiller des Affaires Etrangères Principal de Classe exceptionnelle, est nommé Ambassadeur, Représentant permanent de la République du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, en remplacement de Monsieur Paul BADJI ;
  • M.Mamadou Lamine SANE, Juriste, est nommé Directeur de la Gestion des Carrières à la Direction Générale de la Fonction Publique au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Aliou DIOUF, juriste, est nommé Directeur des Etudes, de la Législation et du Contentieux à la Direction Générale de la Fonction Publique au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles.
  • Mme Maïmouna BA KOITA, Inspecteur du Travail et de la Sécurité Sociale est nommée Directeur de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences à la Direction Générale de la Fonction Publique au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles ;
  • M. Momar GADIAGA, professeur, est nommé Directeur de la Francophonie au Ministère de la Culture.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie