AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 23 octobre 2009

Conseil des Ministres du 23 octobre 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 23 octobre 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a chaleureusement félicité les Lionnes du Sénégal qui se sont brillamment illustrées à Madagascar en remportant avec panache, la 21ème édition du Championnat d’Afrique de Basketball féminin.

Le Chef de l’Etat s’est dit particulièrement impressionné et honoré par les Lionnes du Basketball qui, par leurs prestations et la grande cohésion dont elles ont fait montre durant toute la compétition, ont démontré de grandes qualités de compétiteurs sérieux et disciplinés.

Par cette performance qui vient s’ajouter à d’autres, les Lionnes du Sénégal ont, pour la onzième fois, placé le Sénégal sur la plus haute marche du podium africain en s’ouvrant, par la même occasion, les portes du Championnat du monde de basket féminin qui aura lieu l’année prochaine en Tchéquie.

Le Président de la République a fait part au Conseil de la visite qu’il a effectuée à Manama au Bahreïn où il a été l’invité d’honneur de la 1ère conférence de l’Initiative « The Education Project » lancée par Son Altesse le Prince héritier Sheikh Salman Bin Hamad Al-Khalifa et dédiée à la réflexion et l’action autour des questions de l’éducation et de la formation à l’échelle mondiale.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a fait un rappel historique sur l’apport du monde musulman au progrès scientifique et technique et évoqué l’expérience sénégalaise en matière d’éducation et de formation.

En marge du forum de Manama, le Président de la République a eu des entretiens avec :

  • Sa Majesté le Roi Hamad Bin Issa Al-Khalifa de Bahreïn avec qui il a abordé, entre autres, la question de la paix et de la sécurité au Moyen Orient,
  • M. Rachid Al Maraj, Gouverneur de la Central Bank of Bahreïn ;
  • La communauté sénégalaise à Manama venue lui témoigner son attachement et sa reconnaissance pour les nombreuses réalisations au Sénégal.

Le Chef de l’Etat, en escale pour quelques heures à Téhéran, a eu un entretien élargi aux deux délégations avec Son Excellence Monsieur Mahmoud AHMADINEJAD, Président de la République Islamique d’Iran.

La discussion a porté sur l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays, sur le secteur de l’énergie avec le projet d’usine de pétrochimie et de stockage d’hydrocarbures à Dakar, ainsi que la fabrication de tracteurs par SENIRAN Auto. Des instructions ont été données pour la revitalisation des contacts entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays.

Le Président de la République a également eu des entretiens avec Son Excellence l’Ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la révolution iranienne.

A Paris, le Chef de l’Etat a été aussi l’invité d’honneur de la cérémonie spéciale organisée par la 35ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en hommage à M. Koïchiro MATSURA, Directeur Général sortant de l’UNESCO.

Dans son discours, le Président de la République a rendu un vibrant hommage à M. MATSURA pour ses réalisations et les projets du Sénégal qu’il a appuyés dont la Case des Tout-petits et la 3ème édition du FESMAN.

Le Chef de l’Etat a également élevé M. MATSURA au grade d’officier de l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu en audience à Paris :

  • M. Claude GUEANT, Secrétaire Général de l’Elysée, en compagnie de M. André PARENT, Conseiller Diplomatique à la cellule Afrique à l’Elysée ;
  • MM. Michel KATZ et Jacques CARLES, du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture (MOMAGRI) ;
  • M. Alain CABANEL, Président de l’association Patrimoine, Métier, Solidarité France/Afrique qu’il a félicité pour ses excellentes initiatives de restauration et de sauvegarde du patrimoine historique et architectural de Saint-Louis du Sénégal ;
  • Mme Irina BOKOVA, nouvelle Directrice Générale de l’UNESCO ;
  • M. Jacques Merceron-Vicat, Président du Groupe VICAT, qu’il a félicité pour les investissements réalisés au Sénégal
  • M. DIA, Directeur Général de la SDE, en compagnie de M. Olivier BOUYGUES, Directeur Général délégué de BOUYGUES.

Le Chef de l’Etat a invité le Chef du Gouvernement à réfléchir sur la création d’une Fondation de réhabilitation de la ville de Saint-Louis dans une perspective de restauration de l’ensemble des maisons et sites de cette ville historique.

Le Président de la République s’est également félicité des performances déjà réalisées dans la culture du Jatropha, communément appelé Tabanani, grâce à la distribution, de 2007 à 2009, de quelque 3 millions 300 mille plants aux producteurs.

Dans le but de mieux organiser la filière et de protéger les collectivités locales contre le bradage de leurs terres sous la pression des investisseurs sénégalais et étrangers, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à finaliser, dans les meilleurs délais, la loi sur les biocarburants, pour règlementer l’industrie du Jatropha et les conditions de son exploitation.

Le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la prochaine rencontre de Copenhague consacrée aux changements climatiques. Il a rappelé la situation paradoxale de l’Afrique qui, ne produisant que 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est pourtant le continent le plus vulnérable aux changements climatiques.

De plus, l’Afrique risque, selon lui, de faire encore les frais des décisions de la communauté internationale. Il a, à cet effet, invité le Chef du Gouvernement à organiser une réunion interministérielle pour évaluer l’impact économique du prochain Sommet de Copenhague sur notre pays.

Evoquant la question de l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat a également invité le Gouvernement à une réflexion sur l’enseignement et sur l’orientation des étudiants pour une meilleure adéquation formation/emploi et une promotion de nouvelles filières en rapport avec les exigences de développement de notre pays.

Pour ce faire, il a demandé de repenser la répartition territoriale des étudiants à travers les différentes universités aux vocations diverses. Les critères d’attribution des bourses devraient, à leur tour, être renouvelés, pour accompagner cette nouvelle politique d’orientation qui aura pour conséquence de faciliter l’accès à l’emploi.

Le Président de la République a, à ce sujet, félicité les promoteurs de l’émission « Citizen Job » pour leur contribution dans l’effort d’orientation des étudiants et dans la promotion de nouveaux métiers.

Le Chef de l’Etat a enfin demandé aux différents acteurs de s’investir dans la réalisation d’une banque de données unique sur la question de l’emploi en vue de sa rationalisation.

Le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la situation du monde syndical en insistant sur la nécessité de procéder à des renouvellements pour une meilleure appréciation de leur représentativité et leur mobilisation autour du pacte de stabilité.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part au Conseil des activités ci-après qu’il a présidées :

  • Le conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2009 élargi au syndicat d’éleveurs. Pour cette année, le Ministère de l’Elevage estime le nombre de moutons à 670.000 têtes dont 200.000 pour la seule région de Dakar. Le cheptel national devrait couvrir 80 % de ces besoins, laissant aux importations le soin de combler la différence.

En vue d’éviter toute tension sur l’offre et sur les prix, le Premier Ministre a annoncé avoir pris, à la date du 15 octobre 2009, une circulaire portant exonération temporaire des droits et taxes sur les petits ruminants et prescrivant un assouplissement du contrôle technique aux frontières ou le long des axes routiers ;

  • Le conseil interministériel consacré à la préparation du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam pour l’année 2009. Près de 10.500 pèlerins sénégalais sont attendus cette année à la Mecque. 6.000 d’entre eux, soit plus de la moitié, seront convoyés et pris en charge par des agences privées.

Le conseil interministériel a noté, pour s’en féliciter, que la compagnie Air Europa, choisie pour acheminer nos pèlerins, offre toutes les garanties de fiabilité pour nous éviter les désagréments vécus l’année dernière.

Le Premier Ministre a invité le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, à prendre toutes les dispositions afin que les autorisations d’atterrissage soient délivrées à temps par les autorités saoudiennes et que le transport de nos pèlerins ne souffre d’aucun retard.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, demandé au Ministre de la Santé de tout mettre en œuvre pour que les 12.000 doses de vaccins destinées aux pèlerins soient disponibles ;

Le conseil interministériel consacré à la traite des personnes, en particulier celle des femmes et des enfants. Le conseil a notamment convenu de mettre en place une structure de coordination interministérielle placée sous l’autorité du Premier Ministre et sous la tutelle du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ;

Le conseil interministériel consacré au suivi des investissements en matière d’infrastructures et d’énergie. A cette occasion, le Premier Ministre a noté que les financements de l’autoroute à péage et l’aéroport international Blaise Diagne sont déjà bouclés.

Le Premier Ministre a en outre présidé :

  • la tenue de la Semaine internationale des Archives Francophones. Il a annoncé la ferme détermination du Gouvernement de moderniser la Direction des Archives Nationales, ainsi que le recrutement prochain, dans la fonction publique, des diplômés de l’EBAD ;
  • la réunion de restitution organisée après le séminaire de Saly sur la Communication Gouvernementale. Le Premier Ministre a rappelé le souhait du Président de la République de voir intervenir, le plus rapidement possible, la rencontre Gouvernement/Presse en vue de définir un nouveau cadre législatif et règlementaire pour les activités de presse et où tous les problèmes auxquels la presse est confrontée seront abordés sans détour, ni faux-fuyant.

Dans le cadre de ses audiences, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu :

  • Mme Tanya SOUTHERLAND, Représentante Résidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Sénégal à qui il a fourni des assurances quant à la détermination du Sénégal de tout mettre en œuvre pour que les travaux envisagés dans le cadre du Compact ne souffrent d’aucun retard ;
  • M. Dominique LEFERRE, Maire de la Commune de Cergy et
  • M. Kevin MURRAY, Président Directeur Général de Citibank Sénégal.

Le Premier Ministre a également fait part au Conseil de la visite qu’il a effectuée dans les chantiers de la Faculté des Lettres et de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

A la suite du Premier Ministre :

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, a rendu compte au Conseil de sa participation au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu à Abuja, le 17 octobre 2009. Il a fait part de l’atmosphère qui a prévalu à Abuja et qui témoigne d’une réelle volonté des Etats membres de la CEDEAO de s’investir davantage pour trouver les solutions africaines et négocier aux crises guinéenne et nigérienne.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées, a fait part au Conseil du dénouement heureux du différend impliquant un promoteur touristique privé à la frontière sénégalo/bissau guinéenne et de la relance prochaine de la Grande Commission Mixte entre le Sénégal et la Guinée Bissau en veilleuse depuis seize ans. Il s’est ensuite félicité de l’esprit de dialogue franc et sincère qui anime les dirigeants des deux pays.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement a informé le Conseil de l’adoption du projet de convention portant création de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte le 17 octobre 2009 à Ndjaména au cours de la réunion des Ministres des onze pays concernés. Ces derniers ont, par ailleurs, informé le Ministre d’Etat, souhaité voir le texte signé par les Chefs d’Etat au cours de l’année 2009.

Le Ministre de la Santé a fait part au Conseil de la cérémonie de signature de la lettre d’intention qui ouvre les négociations entre Plasmaprime et le Centre National de Transfusion Sanguine le 21 octobre 2009 en présence de Mme Viviane WADE. Le Ministre a indiqué qu’en contrepartie de plasma fourni par le Centre National de Transfusion Sanguine à la société française, le projet aidera la Sénégal à :

  • disposer de médicaments dérivés du sang pour le traitement de certaines maladies comme l’hémophilie, les cancers, la drépanocytose et les déficits immunitaires ;
  • moderniser l’unité de préparation et de conservation des produits sanguins du CNTS par un équipement répondant aux normes actuellement en vigueur dans les pays européens ;
  • réaliser un transfert de technologie en matière de sécurité transfusionnelle et de contrôle de qualité de la transfusion.

Le Ministre de l’Agriculture a fait part au Conseil de la prochaine tenue de la Table Ronde nationale sur le financement du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2009 à Dakar, au Méridien Président. Evoquant le Programme de Développement Rural Intégré (SUJULA), le Ministre de l’Agriculture a rendu compte au Conseil de la mission des partenaires français du groupe ASTRIUM/INFOTERRA, du 18 au 20 octobre 2009 à Dakar, pour échanger avec la partie sénégalaise sur les termes de référence de l’étude de faisabilité, sur les choix du site et l’examen des modalités de réalisation du projet.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie