AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 19 février 2010

Conseil des Ministres du 19 février 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 19 février 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Mme Ngozi Okonjo IWEALA, Directrice Générale du Groupe Banque Mondiale, et M. Thierry TANOH, Vice-président de la Société Financière Internationale (SFI) ;
  • Mme Emmanuelle PONTHIE, Afrique Magazine, en compagnie de M. Bamba NDIAYE ;
  • M. Nicolae PETRISOR, Président de Jetran Air ;
  • Le Ministre des Forces Armées de la République de Guinée Bissau en compagnie de M. Abdoulaye BALDE, Ministre des Forces Armées ;
  • M. Brice HORTEFEUX, Ministre français de l’Intérieur ;
  • M. Alfredo Pérez RUBALCABA, Ministre espagnol de l’Intérieur ;
  • M. Antonio Maria COSTA, Sous-secrétaire Général des Nations-Unies chargé de la lutte contre la drogue ;
  • Une délégation de Ministres Africains de l’Intérieur venus participer à la Conférence sous-régionale sur l’harmonisation des actions en matière de lutte contre la drogue.

Dans sa communication du Conseil, le Président de la République a tout d’abord évoqué la visite qu’il a effectuée, le jeudi 18 février 2010 à Banjul, pour prendre part, aux côtés de son homologue gambien, le Président Yaya JAMMEH, aux manifestations commémoratives de la fête de l’Indépendance de ce pays frère. Il s’est, à ce sujet, félicité du grand succès enregistré par ce pays frère tant sur le plan de la mobilisation du peuple gambien que sur le plan de l’organisation des manifestations.

Le Chef de l’Etat a, dans la même lancée, exprimé toute sa satisfaction à l’Armée Nationale et au Comité d’organisation du Cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal pour la forte mobilisation enregistrée le 13 février 2010, à la cérémonie de lancement des festivités marquant cet important évènement.

Le Président de la République a saisi cette occasion pour inviter une nouvelle fois tous les Sénégalais à préserver l’unité nationale et la cohésion sociale qui font du Sénégal une Nation unie dans sa diversité.

Rappelant au Conseil la décision de ses pairs de la CEDEAO de le reconduire comme Médiateur chargé d’aider à la recherche d’une solution de sortie de crise au Niger, le Chef de l’Etat a exprimé sa vive préoccupation face à la situation qui prévaut dans ce pays suite au coup d’Etat survenu le jeudi 18 février 2010. Il a, à ce sujet, appelé tous les Nigériens au calme et à la sérénité et les a invités à s’atteler à la mise en place d’une nouvelle constitution qui passerait, au besoin, par un référendum.

Evoquant la question de l’exploitation pétrolière au Sénégal, le Chef de l’Etat a déploré l’absence d’une expertise sénégalaise en matière de réalisation de plateformes de forage de pétrole. Il a invité le Gouvernement à étudier les voies et moyens pour la formation d’ingénieurs sénégalais dans ce domaine qui est également stratégique pour le pays.

Le Président de la République a, par ailleurs, fait part au Conseil de sa volonté d’associer davantage le secteur privé dans l’exploitation, la gestion et la distribution de l’eau par le biais de concessions. Il a ainsi invité les sociétés privées sénégalaises et les partenaires au développement à accompagner l’Etat dans cette option.

Le Chef de l’Etat a, en outre, instruit le Gouvernement de trouver, dans les meilleurs délais, une solution pour l’évacuation des eaux usées et la nécessité de mettre en place des systèmes de traitement appropriés afin de protéger les populations contre les désagréments et les risques sanitaires. Il a, à ce sujet exprimé sa compréhension des préoccupations des populations de Cambérène.

Le Président de la République a également informé le Conseil de sa participation au 37ème Sommet de ma CEDEAO, le 16 février 2010 à Abuja. Il a, à cette occasion, évoqué le processus de paix en Guinée, les efforts à mener pour soutenir la Guinée Bissau, notamment la Conférence des Partenaires au Développement et sa proposition visant à promouvoir le concept APE/APD.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a informé avoir présidé :

  • La réunion de travail Gouvernement/Banque Mondiale. Au terme des discussions, les autorités de la Banque Mondiale ont salué la stabilité macroéconomique du Sénégal préservée en dépit d’un contexte international difficile et relevé les efforts méritoires du Sénégal à asseoir une gouvernance de qualité ;
  • Le Conseil interministériel consacré au suivi des recommandations du CPI. A cette occasion, le Premier Ministre a invité les différentes administrations à respecter les engagements pris en vue de réaliser les réformes restant à accomplir et d’observer scrupuleusement les délais impartis ;
  • La 8ème conférence mondiale sur la Gouvernance démocratique organisée par le PNUD ;
  • La Conférence ministérielle sur le trafic illicite de stupéfiants ;
  • La rencontre Gouvernement/Syndicats

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu en audiences :

  • Mme Giovanna BARBERIS, nouvelle Représentante Résidente de l’UNICEF à Dakar ;
  • M. Antonio Maria COSTA, Sous-secrétaire Général des Nations Unies et Directeur de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) ;
  • M. Aidan HEAVEY, Président Directeur Général du Groupe Tullow Oil.

A la suite du Premier Ministre :

 Le Ministre des Affaires Sociales et des Relations avec les Institutions a informé le Conseil de l’adoption, à l’unanimité, de la loi portant sur le VIH/Sida, par l’Assemblée Nationale, en sa séance du mardi 16 janvier 2010, qui constitue une avancée significative dans la lutte contre cette pandémie et qui protège davantage le personnel de santé et les droits des personnes vivant avec le VIH/Sida.

 Le Ministre de l’Assainissement et de l’Hygiène Publique a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée à Cambérène, chez le Khalife des Layènes pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’assainissement entrepris dans cette cité religieuse.

 Le Ministre de l’Enseignement Elémentaire s’est dit réjoui de la réponse positive des élèves, professeurs et syndicats suite à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République à l’endroit du peuple Haïtien.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Abdoulaye DIOP, Inspecteur de la Coopération, est nommé Directeur de l’Emploi en remplacement de M. Mohamed Thierno DJIM, admis à faire valoir ses droits à la retraite ;
  • M. Joseph Henri SARR, Journaliste, Conseiller Technique à la Primature, est nommé Directeur Général de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) en remplacement de M. Mamadou KOUME.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie