AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 18 septembre 2009

Conseil des Ministres du 18 septembre 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 18 septembre 2009, à partir de 17 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication, le Président de la République a rendu compte au Conseil de la visite qu’il a effectuée à Washington pour la cérémonie de signature du Compact Sénégal dans le cadre du Millenium Challenge Account, en présence de Mesdames Hillary CLINTON, Secrétaire d’Etat américain et Marciat DERNICAT, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et de M. Darius MANS, Président en exercice du MCA.

Le Chef de l’Etat a vivement remercié le peuple américain, son Président M. Barack OBAMA et le Congrès pour la confiance faite au peuple sénégalais avec cet important don de 271 milliards de francs CFA, qui permettra à notre pays de lutter contre la pauvreté et de stimuler la croissance économique.

Rappelant les critères d’éligibilité au MCA basés sur la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le respect des droits de l’homme, la libre entreprise, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’appréciation positive que les autorités américaines ont eue des performances du Sénégal dans ces différents domaines. Ce qui a fait dire à Mme Hillary CLINTON, pariant sur le succès du Compact : « je voudrais dire au monde entier que grâce au leadership du Président WADE et de ses prédécesseurs, si vous voulez voir un pays sur la voie du progrès et de la prospérité, allez au Sénégal ». Et M. Darius MANS, Président en exercice du Millenium Challenge Corporation de rajouter : « Compact Sénégal a été développé par les Sénégalais et sera mis en œuvre par les Sénégalais. Il s’agit d’un bel exemple d’un pays qui prend en main son destin ».

Le Président de la République s’est par ailleurs réjoui de l’audience qu’il a eue avec les Ambassadeurs africains accrédités à Washington qui ont tenu à le féliciter pour la signature de cet important accord.

Le Chef de l’Etat a, devant le Conseil, pris l’engagement solennel et personnel de suivre le processus d’élaboration et de mise en œuvre de Compact Sénégal portant principalement sur les domaines prioritaires comme les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, le cadastre rural et la petite enfance.

Le Président de la République a, à cet égard, renouvelé ses félicitations aux Ministres d’Etat Cheikh Tidiane GADIO et Abdoulaye DIOP, au Coordonnateur du MCA- Sénégal Ibrahima DIA, ainsi qu’à l’ensemble de leurs collaborateurs pour la qualité du travail accompli.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, fait part au Conseil de la visite qu’il a effectuée au Congrès américain pour un échange avec le Black Caucus autour du Millenium Challenge Corporation et de plusieurs autres aspects de la vie économique au Sénégal.

En marge de cette visite, le Chef de l’Etat a reçu en audience :

M. Dominique STRAUSS KAHN, Directeur Général du Fonds Monétaire International qu’il a remercié pour son soutien personnel et pour l’excellence des relations entre le Sénégal et le FMI ;

Mme Constance NEWMAN, ancienne Sous-secrétaire d’Etat américaine pour l’Afrique, avec qui il s’est entretenu de la gestion du Monument de la Renaissance Africaine, en compagnie de M. David M. CARMEN, Président & CEO de CARMEN Group.

Le Président de la République a également reçu John HAMBRE, Président & CEO et Mme Karen M. MEACHAM du Center of Strategic and International Studies (CSIS), venus s’entretenir avec lui sur la problématique de la gestion de l’énergie dans la lutte contre la pauvreté.

Le Chef de l’Etat, rappelant l’importance qu’il accorde à l’éducation des adultes et à la formation continue, a demandé aux Ministres concernés d’accorder une priorité toute particulière à l’alphabétisation des femmes rurales dans la perspective du renforcement de leurs capacités managériales.

Le Président de la République, pour sauver l’architecture africaine et éviter sa déshumanisation, a invité le Ministre de la Culture, du Patrimoine Historique Classé et de la Francophonie à œuvrer, en rapport avec les professionnels du secteur, dans le sens d’une meilleure harmonie entre l’habitat moderne et l’habitat traditionnel ; ce dernier présentant des avantages certains aux plans climatique, écologique, énergétique et esthétique.

Evoquant la question de la dépénalisation des délits de presse, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager une concertation avec les patrons de presse et les professionnels du secteur en vue de la finalisation du projet de loi en cours d’élaboration.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a adressé les félicitations du Gouvernement au Chef de l’Etat pour les orientations décisives qui ont permis la signature, le 16 septembre 2009, à Washington, au Compact du Millenium Challenge Account.

Au titre de ses audiences, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu :

une délégation du Syndicat unique des éleveurs du Sénégal conduite par son Président ;

M. Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA qui lui a remis un chèque d’un montant de 250 millions de francs CFA pour venir en aide aux populations victimes des inondations, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur.

A la suite du Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture s’est réjoui de cet accord qui prend en compte les trois quarts du schéma directeur dans la vallée du fleuve Sénégal, prend en charge les femmes rurales, la question foncière, augmente la base productive par la collecte et l’évacuation des eaux de drainage en aval du barrage de Diama ainsi que l’aménagement de vingt sites hydro-agricoles dans le département de Podor.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • M. Joachim DIATTA, Ingénieur agro-halieute, est nommé Directeur des Industries de Transformation de la Pêche, en remplacement du Docteur Papa Namsa KEITA, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Boubacar BA, Planificateur, est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et des Transports Maritimes, en remplacement de M. Saliou Rama KA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Docteur Abdoulaye DIAGNE, Médecin, est nommé Directeur de la Pêche continentale, en remplacement de M. Makhtar DIOUF, appelé à d’autres fonctions ;
  • Mme Ndèye Tické DIOP, Ingénieur en technologie générale halieute, est nommée Directeur national de la formation des techniciens de la pêche et de l’aquaculture, en remplacement de M. Alassane Oumar BA, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Papa Namsa KEITA, Docteur Vétérinaire, précédemment Directeur des Industries de Transformation de la Pêche, est nommé Directeur des Pêches maritimes, en remplacement de Mme Ndèye Tické DIOP, appelée à d’autres fonctions ;
  • M. Macodou SENE, Administrateur Civil, est nommé Directeur de la Gestion de l’exploitation des fonds marins, en remplacement de M. Ousmane NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • M. Aliou SOW, Administrateur Civil, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère de la Famille, en remplacement de Mme Fatou Gaye NDIAYE, appelée à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie