AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 16 juin 2011

Conseil des Ministres du 16 juin 2011

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 16 juin 2011, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à :

  • S.E.Mme Marie Elisa Teofilo de LUNA, Ambassadeur du Brésil à Dakar ;
  • M. Nicolas NORMAND, Ambassadeur de France à Dakar ;
  • une délégation de Green Energy USA
  • une délégation des pêcheurs de Saint Louis conduite par le Président du Conseil Economique et Social ;
  • M. Mamadou SECK, Président Assemblée Nationale ;
  • une délégation EXIMBANK Inde ;
  • Mme Fatou Danielle DIAGNE, Ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis d’Amérique ;
  • Une délégation américaine en compagnie de M. Djibril DIALLO ;
  • M. Zéphirin DIABRE, Directeur Afrique et Moyen Orient du Groupe AREVA ;
  • Professeur Abdoulaye DIA de la Grande Muraille Verte ;
  • M. Edward B. McCLAIN, Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et Chef du cabinet de S.E.Mme Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Liberia, Envoyé Spécial ;
  • Une délégation des Evêques du Sénégal conduite par Son Eminence, le Cardinal Théodore Adrien SARR ;
  • Une délégation du Forum pour l’emploi des Cadres de la Diaspora.

Le Président de la République a adressé ses vives félicitations à l’Equipe Nationale de Football pour sa brillante prestation à Yaoundé contre l’Equipe Nationale du Cameroun. Il a également félicité l’Equipe Nationale de Lutte qui a remporté la première place lors du Tournoi de la CEDEAO, organisé à Dakar.

Au titre de ses activités, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Imams et Oulémas de la Oummah Islamique qu’il a présidée à Dakar le 06 Juin 2011. Le Chef de l’Etat a également présidé la Cérémonie de signature de conventions entre les Maires et Universitaires africains-américains et leurs homologues du Sénégal.

Le Président de la République est revenu sur la mission qu’il a effectuée à Benghazi (Libye), le 09 Juin 2011, à l’invitation de M. Moustapha ABDELJALIL, Président du Comité National de Transition de la Libye (CNT).

Lors de cette visite, le Président du CNT a notamment rendu un vibrant hommage au Président WADE et l’a chaleureusement remercié pour son soutien en indiquant que, je cite : « les libyens garderont en mémoire votre position ». Monsieur ABDELJALIL a, en outre, fait la genèse de la Révolution Libyenne, expliqué les objectifs de la Révolution et dégagé les perspectives de solution de la crise.

Pour sa part, le Chef de l’Etat a :

  • remercié son interlocuteur pour son invitation,
  • rappelé que son soutien au CNT s’inscrit dans le sens de son combat de toujours en faveur de l’idéal de démocratie,
  • évoqué les résultats du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur la Libye et la position qu’il a défendue à cette occasion avec certains pays membres,
  • dit sa disponibilité pour accompagner et conseiller le CNT dans la perspective de l’ère post-Kadhafi, avec un processus en trois étapes.

En compagnie du Président du CNT, le Chef de l’Etat s’est adressé à la presse pour expliquer le sens de son séjour à Benghazi et délivrer un message à l’endroit du Colonel Kadhafi pour l’inviter à quitter le pouvoir sans délai dans son propre intérêt et celui du peuple libyen.

Revenant sur l’actualité nationale, le Président de la République a évoqué la libération imminente, par l’Armée française de bâtiments et sites. Il a demandé au Premier Ministre de prendre les dispositions nécessaires pour l’occupation judicieuse et l’entretien des bâtiments qui seront laissés vacants.

Evoquant l’audience qu’il a accordée à la délégation d’EXIMBANK Inde, le Chef de l’Etat a apprécié positivement les opportunités offertes par cette banque et a instruit le Ministre chargé de l’Agriculture de prendre toutes les dispositions pour la signature urgente d’un protocole d’accord avec cette dernière, en vue du financement du Projet Agricole.

Il a en outre demandé que la troisième année de la Goana soit mise à profit pour promouvoir, entre autre, la culture de blé au niveau national. Le Président de la République est revenu sur la Grande Muraille Verte qui est née d’une vision prospective consistant à ériger une barrière végétale allant de Dakar à Djibouti afin de lutter contre l’avancée du désert et les changements climatiques tout en générant des emplois. Se réjouissant des résultats issus de la mise en œuvre de ce projet, il a exprimé le souhait d’effectuer une visite de terrain pour constater les réalisations relatives à la Grande Muraille Verte.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’audience qu’il a accordée à la délégation des Evêques du Sénégal, conduite par Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR. Réitérant sa volonté de réhabiliter les lieux de culte du Sénégal, notamment les Eglises, il a donné des instructions au Ministre chargé de la Construction pour prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la réhabilitation de la Cathédrale de Saint-Louis qui constitue l’une des plus vielles Eglises du Sénégal.

Dans sa communication, le Premier Ministre a, au nom de l’ensemble du Gouvernement, adressé ses félicitations au Président de la République pour la mission courageuse et pleine de symboles qu’il a effectuée à Benghazi.

Le Premier Ministre a ensuite fait part au Conseil de la signature d’un Protocole d’Accord Cadre destiné à favoriser la réalisation de Projets « WAQF » au Sénégal qu’il a signé, sur les directives du Chef de l’Etat, avec le Docteur Ahmad Mohamad Ali, Président de la banque Islamique de Développement (BID). Par cet outil de financement, la Banque Islamique de Développement (BID) se propose de contribuer à la mise en place de projets dont les produits serviront à financer des Daaras modernes, des Cases des Tout-petits, des cybercases et, plus généralement, des établissements d’enseignement et de formation professionnelle.

Le Premier Ministre a en outre informé le Conseil avoir présidé un Conseil interministériel consacré à l’évaluation de la mise en œuvre des mesures arrêtées à l’issue du Conseil Présidentiel du 5 mai 2011 sur la gestion des inondations.

Il ressort des exposés faits par les différents départements ministériels siégeant dans le Comité National de Lutte contre les Inondations que des progrès notables ont été enregistrés relativement :

  • à la poursuite du drainage des eaux de Yeumbeul Nord et Sud vers le lac wouye, avec la réalisation d’ouvrages de franchissement et d’un canal de drainage gravitaire des eaux pluviales ;
  • à la réalisation de nouveaux bassins à Diacksao et Mousdalifa, en cours de finition ;
  • aux travaux d’aménagement et de construction de stations de pompage dans la zone des lacs, à achever avant la fin juillet 2011 ;
  • aux travaux de drainage des eaux pluviales entrepris dans certains quartiers des parcelles assainies de Keur Massar ;
  • à l’automatisation des stations déjà réalisées et la construction des stations de Marché Boubess et de Médina Gounass ;
  • au traitement de certains points bas dans les zones de Gouye Sapout et de NDiago Bar, à achever avant fin juillet 2011 ;
  • à la réalisation d’un important programme de curage préventif et de drainage des eaux pluviales par l’ONAS dans les zones de Pikine et de Thiaroye, ainsi qu’au raccordement électrique des stations de Léona et Diaminar à Saint-Louis ;
  • aux importants travaux d’assainissement réalisés par l’AGEROUTE dans les différents quartiers de Dakar, à l’exception de Tally DIALLO, de la Route de Boune et de la Route de Malika. Ces travaux ont consisté en la pose de buses et la construction d’exutoires parallèles ou de radiers submersibles.

La deuxième réunion d’évaluation de la mise en œuvre des mesures arrêtées à l’issue du Conseil Présidentiel du 5 mai 2011 sur la gestion des inondations se tiendra dans la 2ème quinzaine du mois de juillet.

Le Premier Ministre a également fait part au Conseil de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Ministres en charge du genre et de la condition des femmes dans l’espace CEDEAO qu’il a présidée le vendredi 10 juin 2011. Il a également présidé la cérémonie officielle de la journée d’information de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), consacrée au lancement de la téléphonie de l’Etat et à la présentation de l’Intranet administratif.

Le Premier Ministre à félicité les équipes nationales de football et de lutte qui se sont récemment illustrées à Yaoundé et à Dakar.

Au chapitre de ses audiences, le Premier Ministre a reçu plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • Monsieur Jacques DIOUF, Directeur Général de la FAO, avec qui il a eu de larges discussions portant sur le défi de la sécurité alimentaire dans le monde ;
  • Monsieur Kevin Mullaly, Directeur de l’USAID pour le Sénégal, en fin de mission ;
  • Monsieur TCA RANGANATHAN, Président Directeur Général d’EXIMBANK Inde ;
  • Monsieur Roland JOASSARD, Président Directeur Général de la société de Construction navale OCEA, en compagnie de responsables du Groupe BNP PARIBAS ; cette audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’Economie Maritime.
  • Son Excellence, Docteur Mamadou TANGARA, Ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

 Le Ministre de l’Agriculture a rendu compte au Conseil de la poursuite de la mise en place des semences. En ce qui concerne l’arachide, a-t-il dit, le programme a été exécuté à hauteur de 75% à la date du 15 juin 2011. Le Ministre a également informé de l’installation, à Diamniadio, de Kiosques modernes éclairés au solaire pour permettre aux vendeuses de légumes de s’adonner à leur travail de jour comme de nuit.

 Le Ministre des Sports a fait le point sur le quatrième match de football éliminatoire pour la CAN 2012 que notre Equipe Nationale a livré contre le l’Equipe Nationale du Cameroun. En plus d’une préparation rigoureuse de cette rencontre, les lions du Sénégal ont bénéficié d’un accompagnement de qualité de la part des autorités à travers notamment la mise à disposition de l’Avion présidentiel, la présence du Premier Ministre à l’Aéroport le jour du départ pour Yaoundé et l’accueil qui leur a été réservé par nos compatriotes vivant au Cameroun, avec, à leur tête, notre Ambassadeur. Le Ministre des Sports a également évoqué l’important message que le Chef de l’Etat a adressé aux lions à l’occasion de ce match. Ce message a contribué à les galvaniser et à les mettre en position de dompter leurs adversaires, malgré un arbitrage unanimement décrié. Pour toutes ces raisons, au nom des Lions du Sénégal, de leur Encadrement Technique et Médical, de la Fédération Sénégalaise de Football et en son nom propre, le Ministre des Sports a tenu à remercier le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, le Gouvernement et l’ensemble du peuple sénégalais, pour leur soutien à cette performance qui fait la fierté de toute la Nation.

Le Conseil a examiné, en s’en félicitant, les résultats des appels d’offres lancés ces dernières semaines pour l’approvisionnement en hydrocarbures de la SAR. Ces appels d’offres consacrent l’avènement d’une concurrence basée sur l’ouverture des offres en séance publique à laquelle participent tous les soumissionnaires.

Cette nouvelle politique a favorisé le retour des grands traders internationaux, des banques, d’acteurs financiers de rang mondial et une réduction des prix qui permet une baisse significative du coût des approvisionnements de notre pays en produits pétroliers.

Ces avancées réalisées à travers la nouvelle procédure de sélection par appel d’offres, comportent de nombreux avantages pour le secteur de l’énergie, parmi lesquels le Conseil a noté l’amorce d’un retour à un niveau d’activités plus régulier pour la SAR, la sécurisation de l’approvisionnement du marché national en hydrocarbures, la constitution d’un stock de sécurité pour le gaz butane, et la réalisation d’importantes économies dans l’approvisionnement en pétrole brut, en fuel lourd destiné aux centrales de SENELEC et en gaz butane.

A cet égard, le Conseil s’est réjoui des économies réalisées notamment sur l’achat du fuel SENELEC et sur le gaz butane dont les montants sont évalués respectivement à 15 et 03 milliards de francs CFA par an. Le Conseil a encouragé le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie à poursuivre la mise en œuvre des mesures de restructuration et de relance du secteur de l’énergie, pour faire de ce secteur un des leviers privilégiés du développement économique et social de notre Pays.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un Projet de Loi Constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel du Président et du Vice Président de la République.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Samba SYLLA, Maître de Conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est nommé Directeur de l’Enseignement Supérieur Privé au Ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche Scientifique ;
  • Monsieur Mohamed El Bachir WADE, Maître de Conférence à l’Université Cheikh Anté Diop de Dakar est nommé Directeur des Etudes, des Politiques et de la Coopération au Ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche Scientifique ;
  • Monsieur Tahir dit Abdoulaye DIOP, Professeur titulaire des Universités est nommé Directeur de la Recherche au Ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche Scientifique ;
  • Monsieur Bhen Sikina TOGUEBAYE, Professeur des Universités est nommé Directeur des Affaires académiques et juridiques au Ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche Scientifique ;
  • Monsieur Serigne LY, Ingénieur en génie civil, précédemment Directeur Général de la Construction des Bâtiment et Edifices publiques de tous les Ministères, est nommé Directeur Général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics au Ministère de l’Habitat de la Construction et de l’Hydraulique ;
  • Monsieur El Hadji NDIAGUENE, Ingénieur en génie civil, précédemment chef de la cellule de projet des travaux de reconstruction du môle 5 cumulativement à la Division Infrastructures et Superstructures au Port Autonome de Dakar, est nommé Directeur des nouvelles Infrastructures portuaires et ferroviaires à la Direction générale des infrastructures au Ministère de la Coopération internationale, des transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, en remplacement de Monsieur El Hadji Malick NIANG ;
  • Monsieur Mahmoudou SAMOURA, Ingénieur des Télécommunications, précédemment consultant, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Presse Sénégalaise, au Ministère de la Communication, des Télécommunications et des TIC ;
  • Monsieur Moustapha THIAM, Docteur Vétérinaire océanographe, précédemment adjoint au Directeur des pêches maritimes et Chef de Division de la Pêche industrielle, est nommé Directeur des Pêches maritimes au Ministère de l’Economie Maritime, en remplacement de Monsieur Ousmane NDIAYE ;
  • Monsieur Ousmane NDIAYE, Ingénieur d’Application, précédemment Directeur de la Pêche maritime, est nommé Inspecteur Technique au Ministère de l’Economie Maritime, en remplacement de Monsieur Moustapha THIAM ;

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie