AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 14 juillet 2011

Conseil des Ministres du 14 juillet 2011

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 14 juillet 2011, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l`Etat a fait part au Conseil des audiences qu`il a accordées à :

  • S.E. Mme Marcia BERNICAT, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en fin de mission, venue lui faire une visite d’adieux ;
  • S.E. Mme Simone CORLAN IOAN, Ambassadeur de Roumanie ;
  • M. DORRESTEIN de LEGACY Group, en compagnie de Mme Aminata NIANE, Ministre Conseiller, Directrice Générale de l’APIX ;
  • Une délégation des Elus Locaux, conduite par M. Alé LO, Président de l’Association des Elus Locaux ;
  • M. Mohamed Ould MERZOUG, Haut Commissaire de l’OMVS ;
  • Une délégation de Attijari Wafa Bank ;

Au titre de ses activités, le Chef de l`Etat a informé le Conseil avoir présidé une réunion consacrée aux Centrales à Charbon. Abordant la question de la résolution définitive du déficit énergétique et la poursuite de la mise en œuvre du plan TAAKAL, le Président de la République a demandé l’accélération du programme de distribution de lampes à basse consommation (LBC) et le lancement d’un programme national d’économie d’énergie.

Il a, à ce sujet, félicité le Gouvernement pour la qualité de la signature financière de l’Etat, qui a permis d’obtenir un financement de plus de 40 milliards de FCFA auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) à destination du secteur de l’énergie. Il a également informé le Conseil de la tenue prochaine d’un Conseil Présidentiel sur l’économie d’énergie. Le Président de la République a, par ailleurs, fait part de la cérémonie officielle de réception du Rapport de la Cour des Comptes.

Évoquant la réunion avec les chefs de village du Sénégal prévue le 19 juillet 2011 à Dakar, le Président de la République a exprimé l’importance primordiale qu’il accorde à cette rencontre qui aura à se pencher sur le statut administratif à accorder à ces responsables locaux. Cette rencontre rendra hommage au travail de ces auxiliaires de l’Administration, qui suppléent les fonctionnaires dans les tâches administratives au niveau de leurs localités respectives, notamment en ce qui concerne la collecte des impôts et la délivrance des pièces administratives.

Aussi a-t-il fait part de sa décision de faire procéder à une revalorisation du statut et à une amélioration sensible des conditions de travail des chefs de village, afin de leur permettre de mener à bien leurs activités de soutien aux populations locales et d’assistance à l’Administration centrale.

Le Président de la République a également informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d`ouverture de l`Exposition de l’Artiste Kalidou KASSE sur le thème : « Les Portes de l’Espoir ».

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d`ouverture des Journées de la Formation Professionnelle continue, organisées par le Fonds de Développement de l`Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (FONDEF), sous l`égide du Ministère de l`Enseignement Technique et de la Formation professionnelle.

A cette occasion, le Premier Ministre a salué les performances déjà réalisées par le FONDEF qui, depuis sa création en 2005, a financé 435 projets de formation pour un montant de trois milliards quatre vingt millions trois cent soixante neuf mille neuf cent douze francs CFA (3.080.369.912) ayant bénéficié à 26.615 agents. D`ailleurs, il envisage d`examiner, avec le Ministre chargé des Finances, les moyens d’accroître, de façon significative, dès la mise en place du budget 2012, les ressources affectées à cette importante structure.

Le Premier Ministre a également présidé la deuxième édition de la Journée de mise à niveau des entreprises sénégalaises, organisée par le Ministère des Mines, de l`Industrie, de l`Agro-industrie et des PME.

L`objectif de cette journée, a-t-il dit, est d’aider nos entreprises à réaliser les gains de compétitivité et à opérer les choix stratégiques nécessaires pour affronter, dans les meilleures conditions, la concurrence étrangère sur le marché local et tirer profit des opportunités d’exportation qu’offrent l’UEMOA, la CEDEAO et les marchés internationaux.

Au titre de ses audiences, le Premier Ministre a reçu diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Madame Elisabeth DECREY WARNER, Présidente de l’ONG « Appel de Genève » ;
  • Monsieur Sidi Mohamed Ould Taleb, Directeur du Bureau Régional de la Banque Islamique de Développement (BID) ;
  • S.E. Monsieur John Marshall, nouvel Ambassadeur de Grande Bretagne au Sénégal ;
  • S.E. Monsieur Esham MAHER, nouvel Ambassadeur de la République d’Egypte au Sénégal ;
  • S.E. Madame Simona CORLA-IOAN, Ambassadeur de la République de Roumanie au Sénégal, en fin de mission ;
  • S.E. Madame Colette Gallié LAMBIN, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal, en fin de mission.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a fait part au Conseil des travaux préparatoires, en cours, pour l’adoption et la mise en place d’un statut administratif qui sera accordé aux chefs de villages du Sénégal, afin de leur permettre de mieux remplir leur mission de réceptacles naturels des diverses préoccupations des populations, au titre de leur rôle essentiel de relais auxiliaires de l’administration.

Il a informé avoir débuté une tournée nationale d’information et de travail, afin de faire part de cette volonté du Chef de l’Etat de revaloriser la fonction des chefs de village, lors d’une rencontre en présence des autorités administratives des régions de Tambacounda et Kédougou, avec les chefs de village des deux régions.

Il a enfin assuré que toutes les dispositions sont prises afin d’assurer la réussite de la rencontre nationale avec les chefs de village du Sénégal, qui se tiendra le 19 juillet 2011 au CICES.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a rendu compte au Conseil des premières mesures prises en application du plan TAAKAL à la suite du vote et de la promulgation de la Loi Rectificative des Finances intervenus il y a quelques jours.

A cet égard, il a informé le Conseil qu’un des résultats concluants de cette stratégie, d’ores et déjà probante, est la signature d’une convention de financement de plus de 40 milliards de FCFA entre le Gouvernement du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD). Cet accord permettra la réhabilitation de toutes les centrales de SENELEC.

Ce projet de réhabilitation constitue un des volets importants du Plan TAAKAL en ce qu’il permettra de sécuriser 250 MW et de récupérer 50 autres MW, tout en couvrant les besoins en matière de gestion de la demande avec l’achat de compteurs intelligents et la formation des agents de la SENELEC.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a également fait le point sur les activités du Fonds de Soutien à l’Energie (FSE) marquées par la signature d’un accord avec la Banque Atlantique pour éponger les dettes de la SENELEC à l’égard de la SAR et de la société ITOC, estimées à 34 milliards de FCFA.

Enfin, il a fait part de la mise en service effective de la centrale de 50 MW louée auprès de la société américaine APR. Enfin, il a noté que l’ensemble des actions réalisées au cours des dernières semaines dans le cadre du plan TAAKAL a ainsi permis une amélioration significative dans la fourniture de l’électricité.

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME a rendu compte de sa participation, le 04 juillet dernier, à la célébration officielle du 235ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, cérémonie à laquelle il a représenté le Gouvernement.

Il est également revenu sur sa participation, le vendredi 08 juillet 2011, en qualité de parrain, à l’ouverture officielle de la première édition du week-end économique du Sénégal, accompagné de plusieurs collaborateurs, sur l’invitation du Groupe EXPO CARREFOUR AFRIQUE (EXCAF), organisateur de la manifestation.

L’objectif de cette manifestation était, d’abord, de permettre aux Sénégalais de s’approvisionner à faible coût, pendant trois jours, en denrées de première nécessité, en particulier en produits alimentaires issus de la transformation des produits agricoles, mais également, ensuite, d’assurer la promotion desdits produits.

Il sera désormais organisé, à chaque début de mois et jusqu’en décembre 2011, un week-end économique. La prochaine édition du week-end économique se tiendra les 26, 27et 28 août 2011.

Cette première édition a connu un franc succès, marqué par la participation, en plus du Sénégal, de six (06) pays africains que sont les républiques sœurs du Mali, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et de la Mauritanie. La participation s’est matérialisée à un haut niveau, avec la présence notée de 68 exposants.

Les importantes réalisations faites par l’Union des Groupements de producteurs de Méouane (UGPM, SYNAEP/JAPANDO du département de Tivaouane) ont été soulignées, dans le domaine de l’agriculture, de la transformation et de la promotion des produits agricoles. Ce regroupement assure également, 60% de la production de manioc au niveau national. Les problèmes remarqués ont trait à l’emballage et à la qualité des produits.

Une mission ministérielle se rendra à Méouane afin de mettre à la disposition de l’Union une plateforme multifonctionnelle et une unité de transformation de manioc. Il est également prévu l’acquisition de moules standards pour l’emballage et la mutualisation des moyens des groupements, avec la mise en place d’une centrale d’achats.

 La Ministre d’Etat, Ministre de la Famille et des Organisations Féminines a fait part des étapes de sa tournée nationale de travail à Matam, à Saint-Louis et à Louga, les 11 , 12 et 13 juillet 2011, qui lui a permis de rencontrer des organisations féminines locales et régionales, autour du thème ‘‘impact de la parité sur l’autonomisation des femmes’’, dans le cadre de travaux portant sur les questions de la lutte contre la mortalité maternelle, la lutte contre les gaspillages, l’accès des filles à l’éducation, à la science et à la technologie.

L’engagement important des populations, surtout les femmes, ainsi que l’efficace soutien de l’administration territoriale, ont été déterminants dans le succès de ces journées de travail, qui ont également permis de procéder à la présentation du bilan des réalisations du Gouvernement en faveur des femmes.

 Le Ministre de l’Agriculture a informé le Conseil que la mise en place des semences est pratiquement terminée dans toutes les collectivités locales du pays. Les ventes de semences sont effectuées au niveau de plus de 530 points de commercialisation. Pour ce qui est de l’arachide, le taux de mise en place est de 97, 8% et le quota des communautés rurales a été augmenté de 35% cette année. Pour les semences de céréales, le taux de mise en place est de 92,8%. Enfin, il a indiqué que toutes les collectivités locales nouvellement érigées ont reçu des semences et que la mise en place effective des engrais est en cours d’achèvement.

 Le Ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales a fait part au Conseil du déroulement satisfaisant de l’examen du CFEE et d’entrée en sixième, organisé le 23 juin 2011, avec la participation de 202 395 candidats. Des perturbations concernant 881 candidats ont été notées, ce qui a conduit à la reprise d’épreuve le 29 juin pour les élèves concernés.

L’examen du baccalauréat s’est également déroulé dans de bonnes conditions d’organisation. Les résultats notés à cet examen se situent dans la moyenne de ces trois dernières années, avec un taux de réussite pour le 1er groupe de 15,9% contre 18,8% en 2010 et 12,4% en 2009 ; et un taux de réussite pour le 2ème groupe de 30,8% contre 33,7% en 2010 et 30,3% en 2009.

Par ailleurs, l’examen du BFEM sera organisé le mardi 19 juillet 2011 et toutes les conditions sont réunies pour une bonne organisation, avec la participation prévue de 156 346 candidats. Enfin, la cérémonie de prix du Concours général se tiendra le 20 juillet 2011 au Grand Théâtre National, sous le haut parrainage et en présence effective du Président de la République.

 Le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a rendu compte de sa tournée rurale de travail qu’il a effectué dans les nouvelles communautés rurales de la région de Kaffrine, au cours de laquelle il a également présidé les cérémonies publiques d’installation des délégations spéciales par l’administration territoriale sur fond de grandes mobilisations des populations.

 Le Ministre des Sports a informé le Conseil de sa participation à la Journée Nationale du Cheval dotée du classique Grand Prix du Chef de l’Etat, dont il a assuré la présidence le dimanche 10 juillet 2011 à Kébémer, en présence des Autorités administratives, des Elus locaux, des Responsables politiques et Ministres de la Région. Une importante mobilisation de la population du Cayor et la Communauté des turfistes ont rendu un hommage mérité au Parrain, Son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, pour sa contribution à l’expansion et au rayonnement de l’hippisme, qui se traduisent par la construction du Haras national de Kébémer et par son ambition affirmée de faire construire un Hippodrome national dans la Région de Dakar.

Le Ministre a également rendu compte de la tenue du 10ème Conseil national des Sports les 12 et 13 juillet 2011, au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, regroupant l’ensemble des acteurs partenaires du mouvement associatif sportif sénégalais, conformément à la loi 84-59, portant Charte du Sport. Le 10ème Conseil national des Sports a réuni les acteurs du mouvement sportif, à côté des pouvoirs publics, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et des Collectivités locales, pour une réflexion sur la question essentielle du financement du sport, afin de trouver des réponses à la forte demande de financement liée à la massification de la pratique sportive au plan national, conjuguée aux exigences de prise en charge de l’élite.

Les participants à ce Conseil des Sports, notamment la CONFEJES, le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, les experts et les cadres techniques et administratifs du sport, ont réaffirmé le rôle fondamental que joue le sport dans la consolidation de la Paix et le renforcement de la cohésion sociale.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Madame Mintou SIDIBE, Docteur d’Etat en droit public, spécialiste en droit de la Santé et Ethique biomédicale, précédemment Inspecteur de la santé, est nommée Inspecteur Technique au Ministère de la Santé et de la Prévention.
  • Monsieur Ibrahima MBENGUE, Inspecteur principal de l’Enseignement élémentaire, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Hygiène publique et du Cadre de vie, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie.
  • Monsieur Mamadou DIA, Administrateur civil, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Mapathé SAMBA.
  • Monsieur Ibrahima Gabar DIOP, Général de division (CR) est nommé Directeur Général de l’Agence nationale des nouveaux ports du Sénégal (ANNPS).

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie