AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 14 mai 2010

Conseil des Ministres du 14 mai 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 14 mai 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • M. Mohamed H’Midouche, Représentant Résident de la BAD ;
  • M. Eden KODJO, Envoyé spécial du Président Henri Konan BEDIE ;
  • M. Lansana KOUYATE, ancien Premier Ministre de Guinée ;
  • M. Said HAFFYANA, porteur de message du frere Mouamar El Khadafi, guide de la jamahirya libyenne. ;
  • Mme Jacqueline OBLE, candidate aux elections presidentielles ivoirienne. ;
  • Son Excellence Mme. Kanya CHAIMAN, Ambassadeur de Thaïlande venue lui présenter ses lettres de créances ;
  • Son Excellence M. Choukri HERMASSI, Ambassadeur de Tunisie venu lui présenter ses lettres de créances ;
  • Une délégation des Mécaniciens conduite par M. Mamadou SECK, Président de l’Assemblée Nationale ;
  • Une délégation des participants au Colloque international sur le centenaire de David DIOP ;
  • Une délégation de l’Etat de Vermont conduite par le Général DUBIE ;
  • Une délégation ministérielle togolaise en compagnie du Ministre d’Etat Karim WADE ;
  • Une délégation des membres du Conseil Sénégalais des Femmes ;
  • Une délégation de Femmes venue s’entretenir avec le Chef de l’Etat de la loi sur la parité ;
  • Une délégation des Ministres des Affaires Etrangères des pays nordiques et d’Afrique en compagnie de Me Madické NIANG.

Le Président de la République a fait part au Conseil des visites d’amitié et de travail qu’il a effectuées successivement à Monrovia et à Bamako, le 10 mai 2010.

Dans la capitale du Libéria, le Président de la République a eu des entretiens avec Son Excellence Madame Sirleaf JOHNSON. Les deux dirigeants ont évoqué :

  • La coopération bilatérale portant sur le développement des infrastructures (routes et chemins de fer) entre Dakar/Banjul/Freetown/Monrovia.
  • La coopération sous-régionale relative au MCA sous- régional et l’intégration économique et monétaire.

Dans la capitale malienne, le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec Son Excellence Amadou Toumani TOURE, avec qui il a fait le point sur :

  • La coopération bilatérale notamment l’axe routier Dakar/Djibouti au titre du NEPAD et le chemin de fer à écartement standard ;
  • Le renforcement de l’intégration au sein de l’UEMOA.

Le Président de la République a également informé avoir présidé :

  • La cérémonie d’ouverture de la 9ème Biennale des Arts Africains Contemporains ;
  • Le lancement de la Caravane de l’Intégration Africaine suivi de la décoration dans l’ordre national du Lion de Monsieur Ismaïla SIDIBE PDG d’Africable ;
  • La cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare maritime ;
  • Le Conseil présidentiel sur les OMD ;
  • La rentrée solennelle de la l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal. Le Chef de l’Etat a, à ce sujet, exprimé son souhait de rendre encore plus attractive l’étude des sciences et particulièrement celles des mathématiques pour les enfants. Il a, par conséquent, instruit le Gouvernement de mettre en place un comité composé d’anciens instituteurs parmi les plus expérimentés afin de réfléchir sur les modalités de renforcer la formation dans ce domaine important.

Le Président de la République a également fait part au Conseil de l’importance primordiale qu’il accorde aux questions pédagogiques liées à la transmission des connaissances et des savoirs faire. Il a, à ce sujet, invite les départements ministériels concernés à favoriser la promotion et le partage de « Best Practices » pédagogiques identifiés dans le temps et dans les différentes écoles d’excellence du pays. Il a, en particulier, invité le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen Secondaire à s’inspirer des exemples de l’Ecole Wiliam Ponty, du prytanee militaire de Saint Louis et du lycée Limamou Laye.

Le Président de la République s’est ensuite rendu à l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR où il a eu des entretiens avec Malang Becai SANHA, Président de la République de Guinée Bissau.
Il s’est félicité des résultats de cette visite qui a permis aux deux pays de renforcer leur coopération et de créer les bases d’un partenariat mutuellement bénéfique dans les domaines politique, économique et social.

Le Chef de l’Etat s’est, par ailleurs, félicité de l’adhésion de plus en plus affirmée des Etats africains au projet d’intégration dans le cadre de l’Union Africaine. Il a, à cet effet, exprimé son souhait de voir cette volonté se traduire par l’organisation, à tour de rôle, des prochains sommets de l’UA. Une telle démarche permettrait, selon lui, de mieux sensibiliser les populations et de susciter leur adhésion massive au projet d’intégration africaine.

Le Chef de l’Etat a, en outre, informé le Conseil du voyage qu’il effectuera en République Islamique d’Iran, à partir du 15 mai 2010, sur invitation de son homologue iranien pour participer au Sommet du G15.

Evoquant la question de la parité, le Président de la République s’est félicité du fait que le Sénégal soit le premier pays du monde à voter une loi instituant la parité absolue dans les instances électives. Par cet acte éminemment symbolique et de haute portée historique, le Sénégal réaffirme ainsi sa volonté de voir les femmes assumer pleinement leurs responsabilités dans tous les domaines.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a informé avoir présidé les activités suivantes :

  • La réunion ministérielle consacrée à la restructuration du système du crédit agricole. Diverses options ont été examinées à cette occasion en vue de matérialiser la volonté du Chef de l’Etat d’ancrer l’émancipation et la valorisation du monde rural dans le modèle de développement du Sénégal ;
  • La réunion des ministres des Affaires Etrangères des pays Nordiques et d’Afrique. A cette occasion, le Premier Ministre a réitéré devant nos partenaires scandinaves et des délégations des pays frères d’Afrique l’invite du Sénégal à refonder les relations internationales en tenant compte de la communauté de destin des peuples du monde, qui ont, en définitive, un égal intérêt à la coopération économique, scientifique et technique ;
  • Le vernissage de l’exposition consacrant les quarante ans du quotidien national « le Soleil ».

Le Premier Ministre a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à diverses personnalités parmi lesquelles :

  • Le Général de Division Michael DUBIE, Commandant de la Garde nationale du Vermont ;
  • Monsieur Doudou NDIR, Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ;
  • Madame Bintou DJIBO, nouvelle représentante résidente du PNUD à Dakar.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Femme a remercié chaleureusement le Chef de l’Etat d’avoir initié la loi sur la parité qui va consacrer l’âge d’or de la promotion de la femme au Sénégal.

Le Ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la République a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat pour l’adoption de cette loi civilisatrice qui constitue une révolution octroyant une plénitude de droits aux femmes du Sénégal.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, a rendu compte de sa participation à la Conférence mondiale sur le travail des enfants qui s’est tenue à la Haye, au Pays Bas, où le Sénégal, le Brésil et l’Inde étaient les invités d’honneur.

D’après le rapport du BIT, 200 millions d’enfants travaillent dans le monde et plus de la moitié de ces enfants sont astreints aux pires formes de travail. L’Afrique regroupe la plupart de ces enfants travailleurs.

Le Ministre au cabinet du Président de la République, chargé des affaires internationales et humanitaires a fait part au conseil de sa mission en Haïti où il a officiellement remis au Chef de l’Etat haïtien, Son Excellence René Préval, le message dont il était porteur ainsi que la Résolution du Parlement sénégalais engageant l’Etat à apporter toute son assistance au Gouvernement et au Peuple haïtien dans les efforts de reconstruction du pays.
Appréciant positivement et avec beaucoup d’émotion les engagements et initiatives de Son Excellence Maitre Abdoulaye Wade en direction du Peuple haïtien, ajoute t il, le Chef de l’Etat haïtien a immédiatement, en direct devant les caleras de la télévision nationale haïtienne, appelé par téléphone son homologue, le chef de l’Etat sénégalais, en présence de la délégation, pour lui exprimer de vive voix ses sincères remerciements.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2010 présenté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

  • Monsieur Ibrahima DIALLO, Docteur d’Etat en droit public est nommé Directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) en remplacement de Monsieur Cheikh FALL.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie