AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 11 novembre 2010

Conseil des Ministres du 11 novembre 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 11 novembre 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • M. Koichiro Maatsura, ancien Directeur Général de l’UNESCO ;
  • M. Hamidoune TOURE de l’UIT en présence du Ministre de la Communication et des Télécommunications ;
  • M. Babacar TOURE du Groupe Sud Communication ;
  • Le Général Amadou Tidiane DIA de la Grande Chancellerie ;
  • Une délégation des Opérateurs Semenciers en présence du Ministre de l’Agriculture ;
  • Le Directeur de la Banque Libyenne BSIC ;
  • Une délégation de l’Association des Constructeurs coréens ;
  • Une délégation des participants au Colloque Sécurité -Défense ;
  • Une délégation de la Coalition des Partis indépendants et non Alignés du Sénégal.

Au titre de ses activités le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir présidé :

  • La cérémonie d’ouverture de la Conférence des collectivités Locales euro- sénégalaises ;
  • La cérémonie d’ouverture de la Journée Internationale de l’Ecrivain « Hommage à Mamadou Traoré DIOP » ;
  • Le Conseil Présidentiel sur le 3e Festival Mondial des Arts Nègres - Revue d’Etape ;
  • La cérémonie d’ouverture de la Conférence de l’Union des Magistrats ;
  • La cérémonie d’ouverture du Colloque Défense et Sécurité ;
  • Le Séminaire Gouvernemental sur les Statistiques ;
  • La Journée des Forces Armées ;
  • La cérémonie d’ouverture du 10e Colloque Mondial des Régulateurs ;

Le Président de la République a évoqué un certain nombre de préoccupations liées notamment :

- Aux infrastructures et aux personnels de santé ;

- A l’aménagement et à la maintenance des barrages anti-sel ;

- A la gestion et au développement des espaces jeunes ;

- Au renforcement des matériels d’allègement des travaux des femmes ;

- A la mise en place des infrastructures d’assainissement, notamment dans la région de Louga ;

- A la gestion et à la protection du domaine public maritime en particulier dans la région de Dakar ;

- A la sauvegarde du parc national du Niokolo-koba et à la préservation de l’environnement.

Abordant les questions d’actualité internationale, le Chef de l’Etat, a, en sa qualité de Président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique, salué la convocation à Riyadh, Arabie Saoudite, après la fête de l’Aid El Adha, d’une rencontre dans le cadre de la Ligue Arabe, à l’heureuse initiative du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz AL-SAOUD, Roi d’Arabie Saoudite, en vue de faciliter les consultations pour la formation d’un nouveau Gouvernement en Irak.

Le Président de la République a exprimé tout son soutien à cette initiative et formé le vœu pour qu’elle contribue à la consolidation des Institutions en République d’Irak et à la stabilité de ce pays ami, membre de la Oummah islamique.

A l’invitation du Chef de l’Etat, tous les membres du Gouvernement, chrétiens comme musulmans, ont prié pour le Premier Ministre qui doit effectuer le pèlerinage à la Mecque et lui ont demandé d’en faire autant pour le Sénégal.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la réunion de travail qu’il a présidée, en présence des Ministres chargés de l’Environnement et de la Recherche Scientifique, en vue d’arrêter les modalités de désignation des membres du Comité d’Experts chargé d’identifier les causes de l’assèchement du Lac Tchad.

Le Premier Ministre a ensuite évoqué la tenue du Premier Forum Africain sur la valorisation des innovations scientifiques et technologiques dans les domaines de l’Agro-alimentaire et des Agro- ressources.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, informé le Conseil avoir reçu :

  • M. Abdul Ramane GUALAMBOR, Directeur Général de SENIRAN AUTO ;
  • M. Gilles HERVIO, Représentant au Sénégal de l’Union Européenne, en compagnie des Ambassadeurs de la République Fédérale d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, des Pays-Bas et du Canada ;
  • Une délégation des industriels de l’huilerie, en présence du Ministre de l’Agriculture et du représentant du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) ;

A la suite du Premier Ministre :

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME a fait part au Conseil de la tenue, au Sénégal, du premier Forum africain sur la Valorisation des innovations scientifiques et technologiques dans le domaine agroalimentaire et des agro-ressources.
Il a également informé le Conseil de la signature de contrats entre la société sénégalaise de droit privé CARBOMINES et la société sud-coréenne Green Ocean Col Td pour la réalisation d’un projet d’exploitation de la Tourbe des Niayes et d’un projet d’exploitation de phosphate d’alumine dans la zone de Lam-Lam avec la société privée AMC.
Le Ministre d’Etat a également informé le Conseil de la prochaine tenue du forum économique de Kédougou qui sera présidé par le Chef de l’Etat à l’occasion d’une visite de travail qu’il effectuera prochainement dans la région.

 Le Ministre de la Santé et de la Prévention a rendu compte au Conseil du déroulement de la Journée Internationale consacrée à la santé mentale dont la célébration a eu lieu le 10 novembre 2010.

 Le Ministre de la Culture et des Loisirs a informé le Conseil de la tenue, à Abuja (Nigeria), les 28 et 29 octobre 2010, de la 3ème session de la Conférence des Ministres de la Culture de l’Union Africaine sur le thème : « Financement durable du secteur de développement culturel en Afrique ».

 Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Assainissement a fait le point sur les dossiers relevant de son département, notamment la mise en œuvre de la politique en matière d’assainissement en milieu urbain et rural, la lutte contre les inondations et la protection du littoral.

 Le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Coopération internationale, chargé de la Coopération Décentralisée est revenu sur les Assises Sénégalo-Européenne de la Coopération décentralisée tenues les 4 et 5 novembre 2010.

 Le Ministre Conseiller chargé des Affaires Religieuses a informé le Conseil avoir conduit une délégation à Tivaouane, Ndiassène et Thiénaba dans le cadre des consultations sur la mutualisation de l’aumône.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie